Monday, September 5, 2011

Newsletter–Bulletin d’information–Août/August 2011

 
(The English text follows the French text)

Bonjour à vous tous,

Mise à jour :

Il y a eu douze mises à jour de la base de données depuis le 20 juillet dernier. Environ 1034 enregistrements individuels ont été ajoutés, et 1091 enregistrements existants ont été modifiés. La majorité des travaux ont porté sur les Bourgeois dans les 12 cimetières de Nouveau-Brunswick qui ont été ajoutées. Certains documents nécrologiques ont également été ajoutés.

J’ai travaillé quelques jours sur les branches « Lacelle » et « Depratto » de mon arbre généalogique personnel, ce qui m'a permis de résoudre quelques énigmes de longue date.

Le site Histoire-de-Bourgeois a été mis à niveau en utilisant la dernière version du logiciel TNG. J'ai également ajouté un bouton Facebook « Like » et « Send » pour permettre aux utilisateurs de Facebook à m’aider à promouvoir le site, et j'ai acquis et mis en place les noms de domaine « the-bourgeois-story.ca », .net et .org comme moyen plus convivial pour les utilisateurs anglophones d’accéder au site. Cela m’a amené à revoir et à réécrire la page « Politique d'utilisation et de protection de la vie privée de cette base de données - Droit d'auteur » afin de refléter les nouveaux noms de domaine ainsi que de clarifier et de corriger le texte existant. Je vous suggère de prendre quelques minutes pour lire le texte mis à jour que vous pouvez consulter via le lien sur le pied de page de chaque page. Enfin, j’ai changé le domaine racine de site de « Histoire-de-Bourgeois.net » à « Histoire-de-Bourgeois.ca » ce qui a causé un problème avec la fonction de cartes pour une période de plusieurs jours. Depuis lors, ce problème a été résolu et la Domaine ".CA" est désormais le nom de domaine racine.

Je tiens à remercier Paul L. Belliveau (les cimetières du New-Brunswick), Alfred Bourgeois (les descendants de Fidèle Pascal Bourgeois et Céline Cormier), Charles E. Bourgeois, Noland Bourgeois et Frank Catalli pour leurs contributions et leurs commentaires. Comme toujours, ils sont très appréciés.

Activité sur le site :

Il y a actuellement 278 utilisateurs enregistrés sur le site. C’est une augmentation de 30 utilisateurs enregistrés dans un peu plus d'un mois.

Livres :

Depuis le dernier bulletin d'information, j'ai lu mon troisième et dernier livre écrit par Carl A Brasseaux, “Acadian to Cajun, Transformation of a people, 1803-1877”, University Press of Mississippi, 1992, Jackson and London, Lexington KY, 2011, ISBN 0-87805-583-5 (Livre en Anglais seulement).

Cet ouvrage examine la croissance démographique, l’évolution culturelle et l'engagement politique de la grande communauté acadienne de la Louisiane entre le moment de l'achat de la Louisiane (1803), quand la culture acadienne transplantée en Louisiane a commencé à prendre décidément un caractère louisianais, et 1877, la fin de la période de Reconstruction en Louisiane après la guerre civil de l'Amérique, lorsque les distinctions traditionnelles entre les Acadiens et les groupes avoisinants avaient cessé d'être valide.

Cet ouvrage est indéniablement de nature pédagogique et un peu sèche pour le lecteur moyen. Plus de 95 pages du livre contiennent des tableaux de statistiques basés sur les données du recensement de la période et des notes de référence. Cependant, si vous souhaitez comprendre comment la culture acadienne des Prairies et de la Rivière ont été touchée par et comment ils ont eu une incidence sur le commerce des esclaves, la guerre civile et la période de reconstruction après la guerre, c'est un très bon livre. Il comprend des discussions au sujet des groupes de justiciers Acadiens et Louisianais, ainsi que de l’engagement acadien dans le processus politique de l'époque.

En fin de compte, le lecteur a une meilleure compréhension de la diversité cajun de la Louisiane ainsi que certains des événements qui ont façonné cette diversité.

Table des matieres

INTRODUCTION Xl
1- Emergence of Classes in the Antebellum Period 3
2- Acadian Folk Life in the Nineteenth Century 20
3- Acadians and Politics, I8o]-I860 45
4- Secession Crisis and the Civil War 58
5- Declining Economic Fortunes in Postbellum Louisiana 74
6- Cultural Integration, Transformation, and Regeneration 89
7- Politics and Violence in the Reconstruction Era 112
CONCLUSION 150
APPENDIX 155
NOTES 185
BIBLIOGRAPHY 225
INDEX 243

Lien :

Depuis mon dernier bulletin, j'ai découvert plusieurs sites d'intérêt. Je vous fournir ici les liens pour que vous puissiez les découvrir à vos loisirs.

1- http://www.acadievivante.ca/Accueil (Anglais et Français)
2- http://lestroispignons.com/ (Anglais et Français)
3- https://publicarchaeologyexperience.wordpress.com/ (Anglais)
4- http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/default.asp?Search=THaca&orderby=title (Anglais)
5- http://www.gov.ns.ca/snsmr/access/drivers/french-language-licence-plate-consultation-fr.asp (Nouvelle plaque automobile en NE (Anglais et Français))
6- http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150351880741609&oid=161817467263&comments#!/nsgov (Nouvelle plaque automobile en NE (Anglais et Français))
7- http://www.thestar.com/news/canada/article/1040351--researchers-in-a-race-against-time-on-historic-island (St-Croix (Anglais))
8- http://www.francogene.com/ (Anglais et Français)
9- http://blog.fold3.com/footnote-is-now-fold3/ (Footnote change de nom et son centre d'intérêt (Anglais))

GRA 2011:

En octobre, je participerai au « Grand Réveil Acadien » en Louisiane. Je serai au Lac Charles du 10 au 12 octobre et Lafayette du 12 au 17 octobre. J’espère vous y retrouver.

Rechercher :

Comme je l'ai mentionné dans mon dernier bulletin d'information, je suis toujours à la quête de cimetières l'extérieur du Nouveau-Brunswick qui contiennent des pierres tombales Bourgeois, qui ne sont pas déjà inclus dans la liste de pierre tombale/cimetière du site. En particulier, je cherche des pierres tombales dans les cimetières de la vallée du Richelieu au Québec et le cimetière de Chéticamp de la Nouvelle-Écosse.

Envoyer vos photos pour inclusion dans la collection à Marcbourgeois4@sympatico.ca.

Commentaire :

Avez-vous déjà remarqué qu'il y a des moments où quoique vous essayez de faire pour résoudre un problème particulier, vous n’arrivez pas à trouver la solution? Avez-vous aussi remarqué qu’abandonner et passer à autre chose soit la meilleure solution à ce moment précis? Que de regarder la question ou le problème à une date ultérieure vous permet de trouver la solution que vous ne trouviez pas la première fois.

Cela m'est arrivé trois fois dans une matinée la semaine dernière. C'était un de ces jours ou je pouvais résoudre tous les problèmes. Bien, au moins les questions que j'ai abordées ce jour-là.

Je pense que d'une certaine manière lorsqu'on regarde un problème qu’on veut résoudre nous avons tendance à entrer dans une ornière et de regarder les choses d'un point de vue particulier, et que la perspective ou taquet choisit n'est tout simplement pas propice à une solution pour ce problème.

Abandonné et recommencer à une date ultérieure permet de changer de perspective et de regarder le problème différemment. Il faut parfois plusieurs essais avant de réellement changer notre point de vue, mais lorsque nous le faisons le résultat en vaut la peine.

De toute façon ce particulier matin particulier était génial, j'ai trouvé une solution à deux questions techniques que j'avais depuis quelque semaines en moins de 10 minutes. Les réponses étaient là en toute évidence depuis le début, mais je ne pouvais pas les voir. J'ai aussi réussi à percer un mur de briques généalogique lorsque j'ai décidé d'arrêter de regarder pour les parents d'un arrière-arrière-grand-père et j’ai commencé à voir si je pourrais trouver des renseignements sur des personnes vivant dans la même ville portant le même nom de famille. Cela m'a permis d'identifier un frère potentiel et un enregistrement de mariage décrivant les parents et le village italien d'où ils venaient. Après un peu de travail à l'aide de dossiers de recensement disponibles et en réalisant le matériel source originale, que j'avais utilisée pour mon arrière-arrière-grand-père, j'ai pu briser le mur de brique de que travaillait depuis 10 ans. Tout ce qu’il a fallu c’était d’analyser le problème d’une perspective différente.

La morale de cette histoire est premièrement qu’il ne faut pas avoir peur d'abandonner aussi longtemps que vous sachiez que vous ne renoncez pas à jamais et deuxièmement qu'il faut trouvez une façon de changer votre point de vue. Attaquer le même problème de la même façon, ne change pas le résultat.

Le mois à venir:

Je continuerai à examiner la collection de CD fournie par Paul Belliveau. Je vais également consacrer une bonne partie de mon temps à la création d'un nouveau site pour l’ « Association des Bourgeois de descendance acadienne ». Ce nouveau site contiendra une nouvelle section « Membres », qui sera accessible que par les membres de l’association.

Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca
______________________________________________________________

( English Text )

Good day to you all

Status update:

There were 12 database updates since the 20 July last. Approximately, 1034 individual records were added and 1091 existing records were modified. The majority of the work focused on the Bourgeois’ in the 12 New-Brunswick cemeteries that were added. Some obituary records were also added.

A few days were spent working on the “Lacelle” and “Depratto” branches of my personal family tree, which allowed me to break through some long-standing brick walls.

The Histoire-de-Bourgeois site was upgraded to the latest version of the TNG site building software. I also added a Facebook “Like” and “Send” button to allow Facebook users to help promote the site, and I acquired and implemented the-bourgeois-story.ca, .net and .org domain names as a more user friendly way for Anglophone users to access the site. This prompted me to review and rewrite the “Database Privacy Policy and Terms of Use - Copyright” page to reflect the new domain names as well as to clarify and correct the existing text. I suggest that you take a few minutes to read the updated text that can be accessed via the link on the footer of every page. Finally, I change the site’s root domain from ”Histoire-de-Bourgeois.net” to “Histoire-de-Bourgeois.ca” which caused a problem with the maps function for a period of several days. This problem has since been fixed and the “.CA” domain is now the root domain name.

I also dedicated some time to completing the “Association of Bourgeois’ of Acadian descent” mailing list which I used to deliver the first electronic version of the “Le Bulletin” the association newsletter.

I would like to thank Paul L. Belliveau (New-Brunswick Cemeteries), Alfred Bourgeois (Descendants of Fidèle Pascal Bourgeois and Céline Cormier), Charles E. Bourgeois, Noland Bourgeois and Frank Catalli for their contributions and their comments. As always, they are very much appreciated.

Activity on the site:

There are presently 278 registered users of the site. This an increase of 30 registered users in just over a month.

Books:

Since the last newsletter, I read my third book written by Carl A Brasseaux, “Acadian to Cajun, Transformation of a people, 1803-1877”, University Press of Mississippi, 1992, Jackson and London, Lexington KY, 2011, ISBN 0-87805-583-5.

This book examines comprehensively the demographic growth, cultural evolution, and political involvement of Louisiana's large Acadian commu­nity between the time of the Louisiana Purchase (1803), when the Acadian transplanted culture began to take on decidedly Louisiana character, and 1877, the end of Reconstruction period in Louisiana following the America civil war, when traditional distinctions between Acadians and neighboring groups had ceased to be valid.

This book is academic in nature and a bit dry for your average reader. Some 95 page of the book contains statistical tables based on census data of the time period and notes. However, if you are interested in understanding the how the prairie and river Acadian cultures were impacted by and how they impacted the slave trade, the civil war and the reconstruction period following the war this is a very good book. It includes discussions about Acadians and Louisiana vigilantism, as well as Acadian involvement in the political process of the period.

Table of Contents

INTRODUCTION Xl
1- Emergence of Classes in the Antebellum Period 3
2- Acadian Folk Life in the Nineteenth Century 20
3- Acadians and Politics, I8o]-I860 45
4- Secession Crisis and the Civil War 58
5- Declining Economic Fortunes in Postbellum Louisiana 74
6- Cultural Integration, Transformation, and Regeneration 89
7- Politics and Violence in the Reconstruction Era 112
CONCLUSION 150
APPENDIX 155
NOTES 185
BIBLIOGRAPHY 225
INDEX 243

Links:

Since my last newsletter, I discovered several sites of interest. Here are the links for you to discover at your leisure.

1- http://www.acadievivante.ca/Accueil (English and French)
2- http://lestroispignons.com/ (English and French)
3- https://publicarchaeologyexperience.wordpress.com/ (English)
4- http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/default.asp?Search=THaca&orderby=title (English)
5- http://www.gov.ns.ca/snsmr/access/drivers/french-language-licence-plate-consultation.asp (New licenses Plates introduced in NS (English and French))
6- http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150351880741609&oid=161817467263&comments#!/nsgov (New licenses Plates introduced in NS (English and French))
7- http://www.thestar.com/news/canada/article/1040351--researchers-in-a-race-against-time-on-historic-island (St-Croix (English))
8- http://www.francogene.com/ (English and French)
9- http://blog.fold3.com/footnote-is-now-fold3/ (Footnote name and focus (English))

GRA 2011:

In October, I will be attending the “Grand Réveil Acadien” in Louisiana. I will be in Lake Charles from the 10th to the 12th of October and Lafayette from the 12th to the 17th of October. Hope to see you there.

In search of:

As I mentioned in my last newsletter, I am still looking for cemeteries outside of New-Brunswick that contain Bourgeois tombstones not already included in the site headstone/cemetery list. In particular, I am looking for headstones from the Richelieu Valley cemeteries in Québec and the Chéticamp cemetery in Nova-Scotia.

Send your photos for inclusion in the collection to Marcbourgeois4@sympatico.ca.

Commentary:

Have you ever noticed that there are times when no matter how hard you try to resolve a particular issue or problem you just can’t find the solution? Have you also noticed that giving up and moving on to something else is just the best solution at that moment? Looking at the issue or problem at a later date somehow lets you find the answer that was not evident the first time around.

This happened to me three times in one a morning last week. It was one of those days that I could solve any problem. Well at least any of the issues I tackled that day.

I think that somehow when we look at a problem we tend to get into a rut and look at it from a particular perspective, and that perspective or tack is just not conducive to a solution. Letting go and trying at a later date allows us to change perspective and look at the problem differently. Sometimes it takes several tries before we actually change our perspective, but when we do the result are worth it.

Any ways that morning was great, I found a solution to two technical issues I had been having within 10 minutes. The answers had been staring me in the face all along, and I just couldn’t see them. I also was able to break through a genealogical brick wall when I had when I decided to stop looking for the parents of a great-great-grand-father and started to see if I could find any information about people with the same name living in the same town. This allowed me to identify a potential brother with a marriage record describing his parents, and the Italian village which they came from. After a little work using available census records and reanalysing the original source material I had been using for my great-great-grand-father, I was able to break through the 10-year old brick wall. All it took was looking at the problem a different way.

The moral of the story is don’t be afraid to give up as long as you know that you are not giving up forever, and secondly find a way to change your perspective. Attacking the same problem the same way won’t change the outcome.

The Coming Month:

I will continue to review Paul Belliveau’s CD collection. I will also be dedicating a good portion of my time to creating a new site for the “Association of Bourgeois’ of Acadian Descent”. The new site will contain a new “Members” section which will be accessible by association Members only.

Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca