Saturday, July 7, 2012

Newsletter–Bulletin d’information–Juillet/July 2012

(The English text follows the French text)

Mise à jour :

Il y a eu 7 mises à jour de la base de données depuis le 15 mai dernier. Environ 877 enregistrements individuels ont été ajoutés et plusieurs centaines d’enregistrements existants ont été modifiées.

Bien que variés, les travaux pour la dernière période ont été concentrés particulièrement sur les dossiers du Vermont. J'ai aussi terminé l'entrée des cimetières et pierres tombales du Vermont que j'avais prélevé dans findagrave.com. Merci encore une fois aux propriétaires de ces photos de m’avoir permis de les publier sur Histoire-de-Bourgeois.ca.

La base de données contient maintenant 18762 dossiers concernant des Bourgeois dont 13987 sont liés à l’arbre de Jacques (Jacob) Bourgeois et Jeanne Trahan. Il reste environ 5000 dossiers Bourgeois qui n'ont pas encore été liés ou qui appartiennent à d'autres arbres Bourgeois. Notre arbre Bourgeois comprend également des Bourgeois dont les noms ont changé au fil du temps, a savoir « Burgess », « Bushaw » et « Blaise ».

Je tiens à remercier les Archives du Connecticut (Research Acadienne), Gabriel Bourgeois (travail sur les registres en France), Genny Walsh (Les Nelles’), Nolan Bourgeois (Nécrologie), Charles E. Bourgeois (Fichier d’histoire), Allen Kurtz (les Blaise’s), Bonnie Hilbert (les Blaise’s), Janis L. Franco (Pierres tombales), Bob Furtaw (Pierres tombales), Frank McCaffrey (Pierres tombales), Père Bernard Bourgeois (Photos), Pam Connor, Michell B. Burgess, Mary Burk et Rachel Gaudreau pour leurs contributions et leurs commentaires. Comme toujours, ils sont très appréciés.

Activité sur le site :

Il y a actuellement 447 utilisateurs inscrits sur le site. Il s'agit d'une augmentation de 15 utilisateurs enregistrés depuis le 15 mai 2012.

 

La Famille Blaise :

 

Au cours du mois dernier, j'ai travaillé avec deux cousins qui sont les descendants de famille Blaise.  Après quelques recherches, il semble que cette famille est descendante de Michel (i) Bourgeois (1908-????) fils de Blaise Bourgeois (1774-1851).  Quelque temps après 1831, Michel (i) et sa famille a quitté la province de Québec pour l'état de New York. J'ai documenté 134 de Blaise (Bourgeois) de cette ligne.


Ma théorie sur le changement de nom de famille est que Michel a probablement suivi la coutume acadienne de l'utilisation de sa lignée comme identificateur personnel (p. ex., Michel, à Blaise, à Michel, à Claude, à Claude, à Charles, à Jacques Jacob Bourgeois).  Lorsque le nom Bourgeois devient un obstacle pour les anglophones, il pourrait avoir utilisé Michel à Blaise (Blaze) dans ses transactions avec les anglophones, ce qui devient Michel Blaise par la force des choses.  Les Blaises se trouvent toujours dans l’état de New York et du Vermont, surtout dans la région de Keeseville, NY.

Lien :

Les journaux peuvent être une aide précieuse dans la recherche généalogique.

Voici des exemples de collections de journaux numérisés accessible gratuitement à Bibliothèque et Archives Canada :

  1. Les journaux canadiens-français : une ressource historique essentielle (1808-1919) (Français/Anglais)
  2. Peel’s Prairie Provinces (University of Alberta Libraries, A Division of Learning Services [www.peel.library.ualberta.ca/newspapers/] (Français/Anglais)
  3. Our Future, Our Past: The Alberta Heritage Digitization Project [www.ourfutureourpast.ca/newspapr/] (Anglais)
  4. Bibliothèque et Archives nationales du Québec [www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique/index.html?categorie=6] (Français/Anglais)
  5. Manitobia: Digital Resources on Manitoba History [www,manitobia.ca/content/en/newspapers]

Autre Lien:

  1.  http://news.google.com/newspapers/
    Ce lien affiche la liste des journaux inclus dans les archives de journaux de Google. (Français /Anglais)
  2. http://www.genealogybank.com/gbnk/
    La Genealogy Bank est un service payant qui prétend avoir la plus grande collection de journaux en ligne aux États-Unis (Anglais)

“Les Retrouvaille” 2014 - Réunion de famille Bourgeois:

Le-monument-de-la-Commemoration-International-du-Grand-Derangement_BulletinLe 16 mai dernier, des membres de la direction de l'Association des Bourgeois de Descendance Acadienne se sont réunis à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, pour amorcer la préparation pour la réunion de famille de 2014, qui aura lieu dans le cadre de la CMA2014.

Au courant de la journée, nous avons rencontré des coordonnateurs du CMA2014 et nous avons visité le site proposé pour la réunion de famille.

Murielle Bourgeois (à l’extrême gauche de l'image) de St-Basile, a gracieusement accepté de coordonner les activités sur le terrain. St-Basile étant le site choisi pour la réunion qui se tiendra du 13 au 15 août 2014 (dates provisoires).

St-Basile, situé sur les rives de la rivière St-Jean, non loin d’Edmundston, est un choix propice pour l’événement étant donné sa reconnaissance historique comme le lieu de débarquement des premiers Acadiens à arriver dans la région « Terre et Forêts » en 1785, ainsi que sa proximité avec les principaux centres d'activité prévu pour le CMA2014 (voir http://www.cma2014.com/document.php?j=doc&i=156). N'oubliez pas de réserver le 13 au 15 août 2014 sur votre calendrier.

Le Ralliement des Acadiens du Québec :

Marc_et_Alfred_KiosqueAlfred et moi avons participé au Ralliement qui a eu lieu à Kénogami au Saguenay, du 30 juin au 1er juillet.

Des vents violents, des orages et des pannes d'électricité ont perturbé l'événement des deux premiers jours. L'aréna de Kénogami a été transformé en centre d'exposition ou Alfred et moi y avions un kiosque et une immense tente a été installée dans le terrain de soccer adjacent l’aréna pour accueillir les activités. Même si la participation a été faible, nous avons rencontré plusieurs de nos cousins de la région et avons fait la promotion de l'Association des Bourgeois de Descendance Acadienne ainsi que le site Histoire-de-Bourgeois.ca à ceux qui ont bravé les intempéries.

Nous avons également passé en interview pour un film documentaire français qui doit être montré à la télévision française (France).

Je devais quitter tôt dimanche matin pour retourner à  la maison, ou j’ai croisé un autobus plein de gens habillés des couleurs acadiennes en provenance de la ville de Québec se dirigeant vers Kénogami de pour participer à la dernière journée de festivités et le Tintamarre. J'espère que les conditions météorologiques ont coopéré pour la dernière journée des festivités.

Louis Robichaud:

Tout en faisant des recherches pour mon article sur la « Déportation et Migrations de Claude Bourgeois et sa famille », j'ai découvert qu'au moins l'un des fils de Claude a probablement été marié par le célèbre Louis Robichaud, laïque qui a effectué les mariages laïques en Nouvelle-Angleterre lors de l'expulsion. J'ai fait des recherches sur lui et j’ai trouvé ce qui suit.

Louis Robichaud, fils de Prudent Robichaud et Henriette Petitpas, était l'époux de Jeanne Bourgeois, fille de Germain Bourgeois et Madeleine Dugas et la sœur de Claude Bourgeois.

Louis est l'un des sept députés qui représentaient les Acadiens de la vallée d'Annapolis en 1745. Expulsés à l'origine à Boston, Massachusetts, conformément à sa propre demande, lui et sa famille (femme et huit enfants) ont été transférés à Cambridge (Massachusetts) en septembre de 1756. N'ayant aucun travail à Cambridge, il a demandé à William Shilley, le gouverneur de la province, d’être autorisé à retourner à Boston où il « peut trouver du travail, se comporter paisiblement et être un bon sujet ». Sa demande a été accordée, et il a reçu l'autorisation de retourner à Boston. (Voir la collection des Archives du Massachusetts, Vol. 23, Page 218). Lorsque qu’on a pris connaissance qu'il était le leader incontesté de la Français Neutre, que sa présence dominait les réunions de prière le dimanche, qu'il avait un nombre élevé de membres de sa famille dans la province, qu'il a recevait la visite de compatriotes qui enfreignait une loi bien enracinée qui interdisait le voyage le dimanche et la nuit, et que la sécurité publique demandait l’exclusion des neutres de Boston, la Chambre des Représentants a voté discrètement de révoquée la pétition.

Un homme respecté il reçut les pouvoirs extraordinaires de dispenser des bans et empêchement de mariage, etc, pour les catholiques qui ne pouvaient recourir au ministère d’un prêtre, dans la Nouvelle-Angleterre par le vicaire de Halifax.

Extrait de “French neutrals in Massachusetts; the story of Acadians rounded up by soldiers from Massachusetts and their captivity in the Bay Province, 1755-1766,  Belliveau, Pierre (1972), Boston : Kirk S. Giffen”

Lettre de l'abbé Maillard vicaire général à Halifax en Nouvelle-Écosse à Louis Robichaud en septembre 1761.

« Volontiers je consens que vous recevez le consentement mutuel donné oralement et en votre présence de tous les couples qui veulent se marier. Cependant, vous devez le faire en présence du nombre requis de témoins. Veillez à ne pas accepter le consentement de ceux qui pourraient vouloir conclure un contrat avec des degrés de consanguinité prohibés ou interdits et autant que vous le pouvez, dites-moi tout ce que vous faites dans la présente affaire. Vicaire général de tous la paroisse de l’Est de l'Amérique, j'ai le pouvoir d'investir un profane digne de confiance avec l'autorisation de recevoir des promesses de mariage, et c'est vous que je nomme à cette fin pour tous ceux qui vivent dans la région de Boston et à Boston se qui veulent se marier, étant bien entendu que vous garderez un record de tous ceux dont mutuel consentement vous recevrez. Au sujet des dispenses, vous devez me mettre sur avis, car il est certain que vous avez les moyens de consulter l'autorité ecclésiastique, et c’est en moi que cette autorité est investie. Je vous joins une dispense que je vous demande de lire et puis donner à la personne qui l'a demandé. Mais veiller à ce qu'il remplisse les conditions sur lesquelles la dispense a été accordée … »

Lorsque l'abbé Bailey est devenu vicaire général à Halifax, il avait aussi Monsieur Robichaud comme député ou agent en Nouvelle-Angleterre.

Voici la formule de mariage à laquelle l'abbé Maillard fait allusion dans sa lettre, tel qu'utilisé par Louis Robichaud au cours des cérémonies de mariage qu’il présidait.

Extrait de « le bas du Ruisseau Vacher, Ste-Marie-Salomé, par Thérèse Melançon-Mineault, Club Âge d’Or, 1986.

« En vertu des pouvoir accordés à moi, Louis Robichaud par M. Charles François Bailly, prêtre, vicaire du diocèse de Québec à présent Halifax, pour recevoir le consentement mutuel des personnes catholique ….. dans cette province; comme aussi d’accorder dispense à ceux qui voudront se marier à tel et tel degré d’affinité ou de consanguinité, je confesse avoir reçu le consentement de mariage de …… et de ……

Les dites parties ont promis et promettent par la première occasion qu’elles trouveront un prêtre approuvé par la Saint Église, Apostolique et Romaine de recevoir la bénédiction nuptial. »

À partir de septembre 1761, Louis devint pasteur laïque pour ceux qui souhaitent se marier ou avoir leurs enfants baptisés. Il semblerait qu'il n'a pas voyagé dans les États de la Nouvelle-Angleterre comme ministre vagabond, mais plutôt que les couples qui souhaitent se marier ou baptiser leurs enfants lui auraient rendu visite à Cambridge. Après la chute de Québec et de Montréal, l'insouciance des autorités en ce qui concerne les Français neutres permettait la liberté de déplacement qui n’avait pas été permis dans les cinq premières années de l’expulsion, ce qui expliquerait le mariage de couples qui selon les dossiers disponibles résidait à de bonnes distances l’un de l'autre.

Selon le « French Neutrals in Massachusetts » par Pierre Belliveau, Louis est resté à Cambridge pendant 20 ans dans un emploi rémunéré, jusqu'à ce que le départ de ses amis dans la migration loyaliste et la révolution américaine lui pousse à partir pour Québec vers 1774.

Louis décède dans la ville de Québec, le 20 décembre 1780.

La déportation et migration de Claude Bourgeois et sa famille :

La quantité de recherches que j'ai eu à faire et l'implication potentielle de mes découverte m’ont forcé à élargir mon champ d”étude afin de m’assurer que l'article est exact. Après une attente de renseignements provenant des archives de l'Archidiocèse de la Nouvelle-Orléans, je travaille actuellement avec les Archives du Québec et du Connecticut pour trouver de l'information qui pourrait m'aider à répondre à quelques questions que j'ai concernant la famille entre 1760-1967.

Le mois à venir:

Je continuerai à travailler sur mon article sur l'expulsion de Claude et de sa famille. Je prévois également de compléter l'indexation des enregistrements de naissances, mariages et décès du Vermont.

Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca

______________________________________________________________


( English Text )

Status update:

There were 7 updates of the database since May 15 2012. About 877 individual records have been added, and several hundred existing records have been modified.

Although the work for the last period was varied, I spent a good amount of time on Vermont records, and I completed the entry of the cemeteries and headstones from Vermont, I had collected from findagrave.com. Thanks again to the owners of the photos for allowing me to repost them on Histoire-de-Bourgeois.ca.

The database now contains 18762 records for Bourgeois’ of which 13987 are directly connected to the Jacques (Jacob) Bourgeois / Jeanne Trahan family tree. This leaves about 5000 Bourgeois’ that have not been linked yet or that belong to other Bourgeois trees. Our Bourgeois tree also includes Bourgeois’ who names have changed over time to ‘Burgess”, “Bushaw” and “Blaise”.

I would like to thank the Connecticut Archives (Acadian research), Gabriel Bourgeois (Work on registries in France), Genny Walsh (the Nelles’), Nolan Bourgeois (Obituaries), Charles E. Bourgeois (History files), Allen Kurtz (the Blaise’s), Bonnie Hilbert (the Blaise’s), Janis L. Franco (Headstones), Bob Furtaw (Headstones), Frank McCaffrey (Headstones), Father Bernard Bourgeois (Pictures), Pam Connor, Michell B. Burgess, Mary Burk and Rachel Gaudreau for their contributions and their comments. As always, they are very much appreciated.


Activity on the site:

There are presently 447 registered users to the site. This is an increase of 15 registered users since the 15th of May 2012.


Reminder:

Summer has arrived, and many of you will be traveling to visit family and friends. If you have time, please remember that pictures of Bourgeois headstones are always appreciated and help complete the genealogical information already on the site.

Blaise Family:

Over the last month, I have worked with two cousins who are descendants of Blaise’s.  After some research, it seems that this family is descendant from Michel (i) Bourgeois (1908-????) son of Blaise Bourgeois (1774-1851).  Sometime after 1831, Michel (i) and his family left the province of Québec for the state of New York. So far, I have documented 134 Blaise’s (Bourgeois’) from this line.

My theory for the change in the family name is that Michel probably followed the Acadian custom of using his lineage as a personal identifier (i.e., Michel, à Blaise, à Michel, à Claude, à Claude, à Charles, à Jacques Jacob Bourgeois).  When the name Bourgeois became an impediment for the English speakers, he might have used Michel à Blaise (Blaze) for his transaction with English speakers, which overtime became Michel Blaise.  The Blaise’s are still found in New York and Vermont, many in the region of Keeseville, NY.

Links:

Newspapers can be a valuable resource in genealogical research.

The following are examples of free digital newspaper collections at Library and Archives Canada :

  1. Bibliothèque et Archives nationales du Québec [www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique/index.html?categorie=6]
  2. Manitobia: Digital Resources on Manitoba History [www,manitobia.ca/content/en/newspapers]

Other links include:

  1. http://news.google.com/newspapers/
    This link will show the list of newspapers included in the Google newspaper archives. (English/French)
  2. http://www.genealogybank.com/gbnk/
    The Genealogy Bank is a fee-based subscriber service that claims to have the largest online newspaper collection in the United States (English)

“Les Retrouvaille” 2014 - Bourgeois Family reunion:

Le-monument-de-la-Commemoration-International-du-Grand-Derangement_BulletinOn the 16th of May last, some of the members of the Associations of Bourgeois’ of Acadien Descent executive meet in Edmundston, New Brunswick to commence preparation for the 2014 family reunion to be held as part of the CMA2014.

Over the course of the day, we meet with CMA2014 coordinators and visited the proposed site of the family Reunion.

Murielle Bourgeois (on far left of picture) of St-Basil has graciously accepted to coordinate activities on the ground in St-Basil, the chosen site for the reunion which will be held from the 13th to the 15th of August 2014 (tentative dates).

 

St-Basil, located along the shores of the St-Johns river not far from Edmundston, is a great choice of location given its historical recognition as the landing place of the first acadians to arrive in the “Terre et Forêts” region in 1785, as well as, its proximity to the major centers of activity planned for the CMA2014 (see http://cma2014.com/document.php?j=doc&i=155). Remember to block of the 13th to 15th of August 2014 on your calendar.

Le Ralliement des Acadien du Québec :

Marc_et_Alfred_KiosqueAlfred and I attended the Ralliement which was held in Kénogami in the Saguenay, from the 30th of June to the 1st of July.

High winds, severe thunderstorms and power outages plagued at least the first two days of the event. The local Arena was turned into an exposition center, were Alfred, and I manned a booth and a huge tent was installed in the adjoining soccer field to host activities. Although attendance was low, we did get to meet several of our cousins from the region and promoted the Association of Bourgeois’ of Acadian Descent and the Histoire-de-Bourgeois.ca site to those that did brave the weather.

We were also interviewed about the association and the Histoire-de-Bourgeois site for a French documentary film that is to be shown on French TV (France).

Although I had to leave early Sunday morning to return home, I did cross paths with at least one bus full of folks dressed up in their Acadian colours headed to Kénogami from Québec city to attend the last day of festivities and the Tintamarre. Hopefully, the weather didn’t interfere.

Louis Robichaud:

While doing research for my article on the “Deportation and Migrations of Claude Bourgeois and his Family” I discovered that at least one of Claude’s sons was probably married by the famous Louis Robichaud, lay person that performed secular marriages in New-England during the expulsion. I did some research on him and found the following.

Louis Robichaud, son of Prudent Robichaud and Henriette Petitpas, was the husband of Jeanne Bourgeois, daughter of Germain Bourgeois and Madeleine Dugas, and Claude Bourgeois’ sister.

Louis was one of the seven deputies who represented the Acadians of Annapolis valley in 1745. Originally deported to Boston, Massachusetts as per his own request, he and his family (wife and eight children) were transferred to Cambridge, Massachusetts in September of 1756. Having no work in Cambridge, he petitioned William Shilley, the governor of the province, to be allowed to return to Boston where he “can find work and will behave peaceable and be a good subject”. His request was granted, and he was given permission to return to Boston. (See Massachusetts Archives collection, Vol. 23, Page 218). When knowledge that he was the undisputed leader of the French Neutrals, that his presence dominated the Sunday prayer meetings, that he had an unusually large number of relatives in the province, that he received visits from countrymen who violated a long entrenched law prohibiting Sunday and night travel, and that public safety demanded exclusion of Neutrals from Boston, the House of Representatives discreetly voted the petition dismissed.

A respected man, he received the extraordinary power to dispense bans and restriction to marriages (i.e, Degree of consanguinity), etc, for Catholics, who could not use the Ministry of a Catholic priest, in New England by the Vicar of Halifax.

Extract from “French neutrals in Massachusetts; the story of Acadians rounded up by soldiers from Massachusetts and their captivity in the Bay Province, 1755-1766,  Belliveau, Pierre (1972), Boston : Kirk S. Giffen”

Letter from l’abbé Maillard Vicar General at Halifax Nova Scotia to Louis Robichaud in Sept 1761.

(Translation)

"Willingly I consent that you receive the mutual assents orally given and in your presence of all couples who want to marry. However, do so in the presence of the required number of witnesses. Be care­ful not to accept those who might want to contract with the pro­hibited or forbidden degrees, and as much as you can, tell me all that you do in this matter. Being Vicar General of all this parish of Eastern America, I have power to invest a reputable layman with authority to receive such promises of marriage, and it is you, I appoint for this purpose as to all who live in the region of Boston and in Boston itself who want to marry, it being well understood that you will keep a record of all those whose mutual consent you receive. As to dispensations, you must put me on notice, because it is certain that you have the means of consulting Ecclesiastical Authority, and this is in me vested. I enclose a dispensation which I ask you to read and then give to the person who requested it. But see to it that he fulfills the terms upon which I grant the dispensation ....”

Later when l’abbé Bailey became Vicar General at Halifax, he too had Monsieur Robichaud as a deputy or agent in New England.”

The following is the marriage formula alluded to by l’abbé Maillard in his letter as used during his wedding ceremony presided by Louis Robichaud.

Extract from « le bas du Ruisseau Vacher, Ste-Marie-Salomé, par Thérèse Melançon-Mineault, Club Âge d’Or, 1986.

(Translation)

"by the power granted to me, Louis Robichaud by Mr. Charles François Bailly, priest, vicar of the Diocese of Quebec now Halifax, to receive the mutual consent of the Catholics... in this province; as well as to grant an exemption to those who want to marry at such and such a degree of affinity or consanguinity, I confess to having received the consent of marriage of… and...

The said parties have promised and promise that at the first opportunity that they can find a priest approved by the Holy, Apostolique and Roman Church, they will receive the nuptial blessing.”

From Sept 1761 onward Louis began ministering to those wishing to marry and have their children baptized. It would seem that he didn’t travel across New-England states as a vagabond minister but rather that couples wishing to marry or have their children baptised would visit him in Cambridge. After the fall of Québec and Montréal, nonchalance with regards to the French Neutrals allowed for freedom of travel not seen in the first five years of the Diaspora, which would explain the marriage of couples that according to available records resided a good distance apart from one another.

According to the “French Neutrals in Massachusetts” by Pierre Belliveau, Louis stayed in Cambridge for 20 years in gainful employment, until the departure of friends in the Loyalist migration, and the Revolution influenced him to move to Québec around 1774.

Louis died in Québec city on 20 December 1780.

The deportation and migration of Claude Bourgeois and his family

The amount of research I have had to do and potential implication of my research has meant that I have to expand my field of research in order to ensure that the article is accurate. After waiting for information from the archives of the Archdiocese of New Orleans, I am presently working the Québec and Connecticut Archives to locate information that might help me answer some questions I have.

The Coming Month:

I will continue to work on my paper about the deportation of Claude and his family. I also plan to complete the indexing of the Vermont birth, marriage and death records.

Marc Bourgeois
http://the-bourgeois-story.ca