Sunday, June 13, 2010

Newsletter – Bulletin d’information – Juin 2010

(The English text follows the French text)

Bonjour à vous tous.

Mise à jour :

Il y a eu deux mises à jour de base de données depuis, le 16 mai 2010. Neuf cent enregistrements ont été ajoutées et de plus de six cents ont été modifiées. L'essentiel du travail c’est concentré sur la "Bourgeois" de St-Albert (Ont.), Kénogami (Québec), Ferme-Neuve (Québec), St-Jérôme (Québec) et Montréal (Québec). J’ai également travaillé sur les descendants d'Yves Bourgeois et Julia Rousell de la Paroisse-Saint-James en Louisiane.

J'ai analysé environ 50 % des avis de décès de la collection Genealpha, j'ai créé des liens de géo-emplacement pour la plupart des villes et des villages dans la base de données, et j'ai ajouté le cimetière de Saint-Albert de Saint-Albert, (ON) et ses pierres tombales à la base de données. Les pierres tombales ont été liés aux familles et personnes concernées lorsque cela était possible.

Je tiens à remercier Myriam Larouche Francine Jodoin, Catherine Ritter, Patrick Bourgeois un et Derrick Bourgeois pour leurs contributions et leurs commentaires.

Activité sur le site :

Il y a actuellement 173 utilisateurs enregistrés du site.

Le bulletin d'information :

Suivant une suggestion de Catherine Ritter, les bulletins d'information sont désormais disponibles en ligne sur le forum de discussion d'histoire-de-bourgeois (Menu à Onglet > autre > forum de discussion (A/F) > Blog à Marc – Marc’s Blog), sur Facebook (voir http://www.facebook.com/group.php?gid=120627851304544&v=app_2344061033#!/group.php?gid=120627851304544&v=wall), sur Blogger (voir http://www.histoire-de-bourgeois.blogspot.com/) et MSN Live (voir http://marcbourgeois4.groups.live.com/discussions/).

Je vais considérer l'ensemble de ces environnements au cours des prochains mois afin de déterminer lequel de ces environnements répond le mieux au profil des utilisateurs du site histoire-de-bourgeois.

Livres :
Au courant du mois passer j'ai lu "L'Acadie des Origines-1603-1771», Léopold Lanctôt o.m.i., Édition du Libre Échange. Ce livre est idéal pour tous ceux qui recherchent un historique détaillé de l'Acadie, ses gens, leurs vies, leurs villages, la déportation, la vie dans les colonies américaines et l'émigration des Acadiens après la chute du Québec et de la signature du traité entre la France et l'Angleterre en 1766.

Beaubassin :

Au cours des mois précédents je vous ai parler de Paul Surette et de ses préoccupations à propos de Beaubassin et le village Bourgeois et j’ai pensée que vous voudrez savoir que j'ai reçu les réponses suivantes de Scott Armstrong, le député, Cumberland-Colchester, Musquodoboit Valley, Nouvelle-Écosse concernant la lettre que je lui est fait parvenir.

Mercredi 26/05/2010

(Traduction de l’anglais)

Cher M. Bourgeois,

Nous vous remercions pour votre courriel à M. Armstrong. Il m’a été envoyé pour que puisse faire un peu de recherche de la part du député. Je veillerai à ce que votre adresse de courriel soit dirigée vers le ministre responsable de Parcs Canada. Je chercherai également à obtenir une mise à jour sur le projet archéologique actuel prévu pour le site (Beaubassin) détenu par Parcs Canada et je demanderai si Parcs Canada a l'intention d'acheter des terres adjacentes au site. Ceci pourrait prendre quelques semaines, mais je vous les ferai parvenir l'information dès que je les obtins.

Sincèrement

…………………………………

Jeudi 10/06/2010

(Traduction de l’anglais)

Cher M. Bourgeois,

J'ai parlé avec l’agent de liaison pour le ministre responsable de Parcs Canada et ont m’informe que malheureusement, aucune autre terre ne sera achetée à « Fort Lawrence » en ce moment. Les Budgets ministériels ont été gelés pour les quatre prochaines années fiscale et ceci place une contrainte sur le budget de Parcs Canada pour les acquisitions de terrains.

Comme les étés précédents, Parcs Canada continuera exploration archéologique du lieu historique national de Beaubassin. Les archéologues de Parcs Canada seront dans la région autour du 1er juillet, et il y aura occasion pour la participation du public sur le site des fouilles du 22 juillet au 15 août.

J'espère que cette information vous sera utile. Je suis désolé que je n’ai pue vous fournir une réponse plus positive à votre demande pour acquisitions de plus de terres en « Fort Lawrence ».

Sincèrement,

………………………………………...

Lien intéressant :

Toute personne souhaitant obtenir des informations sur la guerre civile américaine et le rôle militaire que leurs ancêtres ont pu avoir joués sera intéressée dans les sites suivants.

Le premier site Web "Acadians in Gray" (http://www.acadiansingray.com/), fournit une foule de renseignements sur l'immigration acadienne vers la Louisiane et le rôle des Acadiens dans l'armée de la confédération des états du sud.

(Note : Le lien est actuellement disponible sur le menu à onglet "Acadiens".)

Le deuxième site Web est la collection de la guerre civile de footnote.com (http://go.footnote.com/civilwar_records/) qui est disponible gratuitement au cours du mois de juin. Ce site contient des documents militaires originaux des armées de l'Union et de la Confédération du Sud . J'ai identifié plus de 700 documents relatifs à des Bourgeois dans la base de données.

Commentaire :

Le mois dernier je vous ai parlé du livre "les Acadiens à la recherche d'une patrie" par James Laxer, que j'avais lu. Dans ce livre, l'auteur parle d’une conférence au CMA 2004 qui a examiné l'Acadie moderne et Acadiens de deux perspectives différentes.

Le premier point vue était une vue nationaliste qui définissait l'Acadie basée sur le territoire géographique et linguistique. Conformément à ce point de vue, l'Acadie moderne se trouve dans le Nouveau-Brunswick et les provinces maritimes. Les Acadiens, conformément à cette vue, sont tous ceux qui vivent dans le l'Acadie moderne et qui embrasse le Projet Acadien qui établirait une patrie acadienne (territoriale, français et nationaliste) sans égard à leurs origines.

Le second point de vue était une vue ethnique que définissait l'Acadie comme l'Acadie historique de 1604-1755 et les Acadiens comme les descendants du peuple français résidant en Acadie avant à la déportation sans regard à où ils se trouvent aujourd'hui.

Cela m'a fait penser à ce voulait dire « Acadie » et « Acadiens » pour moi, et laquelle de ces perspectives reflétais le mieux mes opinions sur le sujet. Par conséquent, je peux vous dire que mon Acadie est virtuelle et il existe dans tout endroit où des groupes d’Acadiens se rassemblent, soit physique ou dans l'espace cybernétique. Mes Acadiens sont des descendants des colons acadiens originaux dont expériences familiales depuis la Déportation de 1755 a créé un groupe de personnes culturellement diversifié parlant le français ou l’anglais, vivant là où leurs errances les ont conduits et qui sont intéressés à conserver leur patrimoine historique et culturel.

Je crois que quelqu'un peut devenir acadien par la redécouverte de leur patrimoine. Comme moi, pour une raison quelconque, de nombreuses personnes ont perdu leur histoire et pensent eux-mêmes être autre chose, mais ils peuvent retrouver leur patrimoine et leur histoire à un moment donné par la force des choses. Ces nouveaux Acadiens deviendront Acadiens par le biais de l'acte de découvrir et c'est cela l’objectif du site Histoire-de-Bourgeois, fournir une base sur laquelle nous pouvons découvrir ou redécouvrir notre patrimoine.

Le mois à venir:

Au courant du prochain mois, je vais migré le site vers la dernière version du logiciel TNG, je vais également commencer la création de liens de géo-emplacement pour les églises et les cimetières contenus dans la base de données et je vais finaliser documentant les avis de décès GeneAlpha reliés à la famille Bourgeois.

______________________________________________________________ 

( English Text )

Good day to you all.

Status update:

There have been two database updates since May 16th, 2010. Nine hundred records have been added and over six hundreds have been modified. Most of the work concentrated on the "Bourgeois" of St-Albert (ON), Kenogami (QC), Ferme-Neuve (QC), St-Jérome (QC) and Montréal (QC). I also did a little work on the descendants of Yves Bourgeois and Julia Rousell of St-James-Parish, LA.

I parsed through about 50% of the Genealpha collection death notices, I created geo-location links for most cities and towns in the database, and I added the St-Albert Cemetery of St-Albert, (ON) and associated headstones to the database. The headstones have been linked to the appropriate individuals and families where possible.
I would like to thank Myriam Larouche, Francine Jodoin, Catherine Ritter, Patrick Bourgeois a and Derrick Bourgeois for their contributions and comments.

Activity on the site:

There are presently 173 registered users of the site.

The newsletter:

Following a suggestion from Catherine Ritter, the newsletters are now available online on the Histoire-de-Bourgeois discussion forum (Drop Down Menu > Other > Discussion Forum (E/F) > Blog à Marc - Marc's Blog), On Facebook ( http://www.facebook.com/group.php?gid=120627851304544&v=app_2344061033#!/group.php?gid=120627851304544&v=wall), on Blogger (see http://www.histoire-de-bourgeois.blogspot.com/) and MSN Live (see http://marcbourgeois4.groups.live.com/discussions/).

I will be experimenting with all of these environments over the course of the next few months in order to determine which of these best responds to histoire-de-bourgeois users’ profile.

Books:

Over the last month I have been reading “L’acadie des Origines – 1603-1771”, Léopold Lanctôt o.m.i., Édition du Libre Échange. This book is perfect for anyone looking for a detailed historical background on Acadia, it’s people, their lives, their villages, the deportation, life in the American colonies and the emigration of the Acadians following the fall of Québec and signature of the treaty between France and England in 1766.

Available in french, I don’t know if it has been translated into english.

Beaubassin:

Over the last couple of months I have been telling you about Paul Surette and his concerns about Beaubassin and Bourgeois village, and thought you might want to know that I have received the following responses from Scott Armstrong, the Member of Parliament, Cumberland-Colchester, Musquodoboit Valley, Nova Scotia regarding my letter to him.

Wed 26/05/2010

Dear Mr. Bourgeois,

Thank you for your email to Mr. Armstrong. He has been passed along to me to do a bit of leg work. I will ensure that your email is directed to the Minister Responsible for Parks Canada. I will also get an update on the current archaeological  project that is planned for the site owned by Parks Canada, and will ask if Parks intends to purchase more land adjacent to the site. It may take a few weeks to get these answers, but as soon as I get the information, I will pass it along to you.

Sincerely,

…………………………………

Thu 10/06/2010

Dear Mr. Bourgeois,

I have spoken with the MP liaison for the Minister responsible for Parks Canada and have learned that unfortunately, no further lands will be purchased in Fort Lawrence at this time. Departmental budgets have been frozen for the next four fiscal years and as such, this places a constraint on the budget of Parks Canada for land acquisitions. As in previous summers, Parks Canada will continue archaeological exploration of the Beaubassin National Historic Site. Parks Canada archaeologists will be in the area around July 1st and there will be a public participation opportunity at the dig site that will run from July 22 to August 15th.

I hope this information will be useful to you. I’m sorry I wasn’t able to provide a more positive response to your request for further land acquisitions in Fort Lawrence.

Sincerely,

………………………………………..

Useful Links:

Anyone interested in getting information about the American civil war and the military roll their ancestors may have played in it, will be interest in the following sites.

The first website “Acadians in Gray” (http://www.acadiansingray.com/), provides a lot of information about Acadian immigration to Louisiana and their role in the confederate army. (Note: the link is presently available on the “Acadian” drop down menu.)

The second website is footnote.com’s Civil War Collection (http://go.footnote.com/civilwar_records/) which is available free of charge during the month of June. This site contains original military records from both the Confederate and Union armies. I identified over 700 documents relating to Bourgeois’ in the database.

Commentary:

Last month I told you about a book “the Acadians in search of a homeland” by James Laxer, that I had read. In this book, the author talks about a CMA 2004 conference which discussed the modern day Acadia and Acadians from two different perspectives.

The first view was a nationalist view that defined Acadia based on geographical territory and language. According to this point of view, modern Acadia is located in New-Brunswick and the Maritimes provinces. Acadians, according to this view, are those people living in the defined present day Acadia, who espouses the Acadian project that would establish an Acadian homeland ( territorial, french and nationalist) without regard to their origins.

The second point of view was an ethnic view that defined Acadia as the historical Acadia of 1604-1755 and Acadians as the descendants of the French speaking people that resided in Acadia prior to the deportation without regards to where they reside today.

This got me thinking about what I though about Acadia and Acadians, and which of these views best reflected my thoughts on the subject. As a result I can say that my modern day Acadia is virtual and exist in any location where groups of Acadians gather, whether physical or in cyber space. My Acadians are descendants of the original Acadian settlers whose family experiences since the 1755 deportation have created a cultural diverse group of people speaking both french and english, living where their wanderings have led them, and interested in conserving their historical and cultural heritage.

I believe that someone can become Acadian by rediscovering their heritage. Like myself, for whatever reason, many people have lost their history, and believe themselves to be something else, but may rediscover their heritage and their history at some time. These new Acadians will become Acadians through the act of discovering and that is what Histoire-de-Bourgeois is about, providing a base on which we can discover or rediscover our heritage.

Next Month:
Over the next month, I will be migrating the site to the latest version of the TNG software, I will start creating geo-location links for the churches and cemeteries contained in the database and I will finalize documenting the GeneAlpha death notices related to the Bourgeois family.