Armoiries / Coat of arms

(The English text follows the French text)


Un peu d’histoire


(Texte traduit d'un extrait de Wikipédia avec des ajouts)

Les armoiries sont, à vraie dire, une conception héraldique distinctive sur un manteau utilisé pour couvrir et protéger les armures, mais  le terme est plus largement appliqué pour signifier une réalisation complète héraldique qui consiste en un bouclier et certains accessoires.

Dans un sens ou l'autre, l’armoiries est un symbole unique à une personne, une famille, une société ou un État. Ces expositions sont aussi  communément appelées héraldiques, dispositifs armoiries, dispositifs héraldiques ou armes.

Historiquement, ces emblèmes ont tout d'abord été utilisés au milieu 12e siècle par les seigneurs féodaux et chevaliers sur les champs  de bataille comme un moyen pour distinguer les alliés des soldats ennemis. Au fur et à mesure que l’utilisation des symboles héraldiques s’élargissait, d’autres classes sociales qui n'auraient jamais mis le pied sur le de bataille ont commencé à assumer les armes. Au départ, les proches des seigneurs et les chevaliers adoptent des armes, telles que les personnes employées comme squires qui seraient en contact régulier avec les dispositifs d'armoiries. Puis les prêtres et les autres dignités ecclésiastiques adoptaient des armoiries, généralement pour être utilisé comme sceau et autres insignes, et ensuite des villes et villages pour sceller et authentifier des documents.

Finalement au milieu des XIIIe siècles, paysans, roturiers et Bourgeois adoptaient des dispositifs héraldiques. Adoption généralisée des armes et symbole héraldiques a conduit certains États à réglementer l'héraldique à l'intérieur de leurs frontières. Toutefois, dans la plupart des pays d’Europe continentale, les citoyens adopte librement des emblèmes héraldiques. Au Canada (Le lien est un texte en anglais, il n'y a aucun équivalent français) , l'Autorité héraldique du Canada, sous l'autorité du gouverneur général du Canada, est responsable de répertorier et règlementer l'héraldique et de l'enregistrement des armoiries au sein du Canada.

Bien qu'il n'y a aucune réglementation internationale généralisée et même un manque dans de nombreux cas de régulation à ordre national, l'héraldique est restée plutôt uniforme partout en Europe, où les traditions seules ont gouverné la conception et l'utilisation des armes.

Contrairement aux sceaux et autres emblèmes généraux, les réalisations héraldiques ont une description formelle appelée un blason, exprimée dans un jargon qui permet la cohérence dans la représentation héraldique.

Au XXIe siècle, les armoiries sont toujours en usage par une variété d'institutions et des particuliers ; par exemple, les universités ont des lignes directrices sur comment peuvent être utilisés leurs armoiries et protège leur utilisation avec des marques de commerce.

Beaucoup de sociétés existence qui aide à la conception et l'enregistrement des armes personnelles et certains pays, comme Angleterre, l'Écosse et le Canada maintiennent des autorités de l’octroi et la réglementation des armes.

Emblèmes Héraldiques au Canada

Qui peut demander une concession d’emblèmes héraldiques ?

  • Tous les citoyens canadiens et les organismes légalement constitués au Canada (municipalités, sociétés, associations, institutions, etc.) peuvent présenter une demande de concession d'emblèmes héraldiques.
Y-a-t-il plusieurs types d’emblèmes héraldiques ?
  • Trois types d'emblèmes peuvent être demandés : des armoiries, des drapeaux et des insignes. Les armoiries sont disposées sur un écu auquel peuvent être ajoutés : un heaume, des lambrequins, un cimier et une devise. La concession de supports d'armoiries est réservée aux personnes morales et à certaines catégories définies de particuliers
Quelle est la signification donnée à une concession d’armoiries ?

  • La concession d'emblèmes héraldiques est une marque d'honneur émanant de la Couronne du Canada. Elle rend hommage à des particuliers et à des organismes canadiens ayant apporté leur contribution à la communauté, au pays ou à l'étranger.
Des armoiries familiales « Bourgeois »


Aucunes armoiries familiales n'ont été trouvées pour la famille Bourgeois. À vrai dire, je doute que nous trouveront des armoiries qui sont historiquement exactes pour la famille, et ce, pour trois raisons.
  • La première raison est qu'il est inexact d'employer le terme « armoiries familiales ». Les armoiries ont été un honneur accordé à un individu et non d'une famille. Historiquement, bien que les armoiries ont été transmises à travers les générations, ils ont été modifiés (Brisure) par le bénéficiaire de façon à devenir ses armoiries. De cette façon, les deux frères auraient des armoiries qui seraient similaires,
    mais légèrement différentes et les identifieraient comme des individus.
  • La deuxième raison plus convaincante est que, si la théorie et les recherches généalogiques existantes sont correctes, le père de Jacques Jacob Bourgeois était Nicolas Grandjehan et pas un Bourgeois. Si nous devions trouver des armoiries « Bourgeois » ils devraient provenir du côté de la famille de Marie Bourgeois, la mère de Jacques Jacob.
  • Et finalement, il n'y a aucune preuve que Jacques Jacob Bourgeois avait personnellement reçu ou utilisé des armoiries.
En 1998, l’ Association des Bourgeois d'Amérique a jugé approprié de se joindre à un projet de l’Association des Bourgeois d'Acadie afin qu'il devienne un projet pour toute la famille. Lors d'une réunion conjointe, ils sont parvenus à un accord sur ce point, et plus important encore, ils ont décidé de s’assurer que les symboles choisis pour les armoiries seraient accordés à notre ancêtre Jacques Bourgeois, pionnier de l'Acadie, pour lui-même, sa famille et tous ses descendants. Ils ont décidé sur le choix de symboles à être utilisé puis la devise, ainsi que de partager les coûts du projet. (Voir l'article du Le Bourgeois Avril 1998).

Plus tard cette même année, l’honorable Roméo LeBlanc, alors Gouverneur Général du Canada, concède les armoiries et les emblèmes héraldiques associés à l'Association des Bourgeois de l’ Acadie. Cela, cependant, doit être interprété à la lumière des règles d'administration héraldique.

Les armoiries pour une famille doivent être demandées par une association constituée et à qui elle doit être accordée. À son tour, chaque descendant de Jacques Bourgeois peut-être considérer lui-même ou elle-même identifié par ces symboles comme un membre de la famille. Cela a été clairement déclaré à l’assemblée générale annuelle de l’Association des Bourgeois de l'Acadie en 1997 et a été réaffirmé à l’assemblée générale annuelle de 1998. En outre, il est évident que les symboles inclus dans l'armorial visent Jacques Bourgeois, sa famille et leurs descendants. (Voir l'article du Le Bourgeois Octobre 1998)

Les Armoiries



Les couleurs sont celles de l’Acadie. La bande horizontale ondée représente la mer et son lien entre la France et Nouvelle-France.
La bande ondée fait également allusion au nom de Beaubassin, fonde par le premier ancêtre Jacques Bourgeois. L’étoile de l'Acadie ne nécessite aucune explication.
La cordelière franciscaine fait allusion au navire Saint-François sur lequel Jacques Bourgeois fit sa traversée pour s'établir it Port-Royal en 1641. Le phlébotome fait référence à sa profession de chirurgien.
La croix de Malte est un symbole représentant la commanderie de l'Ordre de Malte de Coutran,
à La Ferte-Gaucher, II est possible que Jacques Bourgeois ait reçu son entrainement de chirurgien à l'école de la commanderie.
Voir le document officiel sur SYMBOLISME
DES EMBLÈMES HÉRALDIQUES
fournie par l'AUTORITÉ HÉRALDIQUE DU CANADA.

Le Cimier



Le cimier est une version améliorée ou modifiée du logo utilisé par l'Association des
Bourgeois' de Descendance Acadienne et les rassemblements de la
familles Bourgeois « Les Retrouvailles » au Congrès Mondial Acadien.
La trois voiles de couleur et l'étoile représentent le drapeau acadien, le cordon
franciscain et le navire représente le Saint Francois qui amena Jacques Bourgeois en Acadie et dix vagues représentent les dix enfants de Jacques Jacob
Bourgeois et Jeanne Trahan.

Ce cimier est également utilisé comme base pour le cimier en décoration sur la crête du casque du blason d’armoiries.



*****************************************************************

(English text)

A little history

(Text extract from Wikipedia with additions)

A coat of arms is, strictly speaking, a distinctive heraldic design on a cloak used to cover and protect armour, but the term is more broadly applied to mean a full heraldic achievement which consists of a shield and certain accessories. In either sense, the design is a symbol unique to a person, family, corporation, or state. Such displays are also commonly called armorial bearings, armorial devices, heraldic devices, or arms.

Historically, armorial bearings were first used by feudal lords and knights in the mid-12th century on battlefields as a way to identify allied from enemy soldiers. As the uses for heraldic designs expanded, other social classes who never would march in battle began to assume arms for themselves. Initially, those closest to the lords and knights adopted arms, such as persons employed as squires that would be in common contact with the armorial devices. Then priests and other ecclesiastical dignities adopted coats of arms, usually to be used as seals and other such insignia, and then towns and cities to likewise seal and authenticate documents.
Eventually by the mid-13th century, peasants, commoners and burghers were adopting heraldic devices. The widespread assumption of arms led some states to regulate heraldry within their borders. However, in most of continental Europe, citizens freely adopted armorial bearings. In Canada, the Canadian Heraldic Authority
, under the authority of the Governor General of Canada, is responsible for keeping track of heraldry and recording people's coats of arms within the Canada.

Despite the fact that there is no widespread international regulation, and even a lack in many cases of national-level regulation, heraldry has remained rather consistent across Europe, where traditions alone have governed the design and use of arms. Unlike seals and other general emblems, heraldic achievements have a formal description called a blazon, expressed in a jargon that allows for consistency in heraldic depictions.

In the 21st century, coats of arms are still in use by a variety of institutions and individuals; for example, universities have guidelines on how their coats of arms may be used, and protect their use as trademarks. Many societies exist that aid in the design and registration of personal arms, and some nations, like England, Scotland, and Canada maintains authorities that grant and regulate arms.

Armorial bearings in Canada

Who may apply for a Grant of armorial bearings?

  • All Canadian citizens or corporate bodies (municipalities, societies, associations, institutions, etc.) may petition to receive a grant of armorial bearings.
What are the different types of armorial bearings?
  • Three categories of armorial bearings can be requested: coats of arms, flags and badges. A coat of arms is centred on a shield and may be displayed with a helmet, mantling, a crest and a motto. A grant of supporters is limited to corporate bodies and to some individuals in specific categories.
What is the meaning of a Grant of Arms?

  • Grants of armorial bearings are honours from the Canadian Crown. They provide recognition for Canadian individuals and corporate bodies and the contributions they make both in Canada and elsewhere.
A "Bourgeois" Family Coat of Arms

As of yet, no historical family coat of arms has been found for the Bourgeois family. The truth is, I doubt we will find a coat of arms that is the historically accurate coat of arms of the family and this for three reasons.
  • The first reason that it is inaccurate to use the term "family coat of arms". Coats of Arms were an honour bestowed to an individual and not a family. Historically, although the coat of arms was passed down through the generations, it was modified by the recipient (Cadency) in some way to become his coat of arms. In this way, two brothers would have coats of arms that would be similar but slightly different and identify them as individuals.
  • The second and more compelling reason is that, if existing genealogical research and theory is correct, Jacques Jacob Bourgeois' father was Nicolas Grandjehan and not a Bourgeois. If we were to find a "Bourgeois" coat of arms it would need to have come from Marie Bourgeois' family, Jacques Jacob's mother.
  • And finally there is no evidence that Jacques Jacob Bourgeois ever personally received or used a coat of arms.
This having been said, the Association des Bourgeois d'Acadie, no longer existent so far as I am aware, with the support of the Association des Bourgeois d'Amérique, now the Association of Bourgeois' of Acadian Descent, applied for and receive a coat of arms that represents Jacque Jacob Bourgeois and his descendants.

In 1998 the “Association des Bourgeois d’Amérique” considered it appropriate to join into an Association des Bourgeois d'Acadie project in order that it would become a project for the whole family. At a joint meeting, they came to an agreement on that point, and more importantly, they decided to make it so that the symbols chosen would be granted to our ancestor Jacques Bourgeois, Acadian pioneer, for himself, his family, and all of his descendants. They decided on the choice of symbols then motto and to share the cost of the project. (see the Le Bourgeois April 1998 article).

Later that year the late Honourable Romeo LeBlanc, then Governor General of Canada awarded the coat of arms and associated heraldic emblems to the Association des Bourgeois d’Acadie. This, however, must be interpreted in the light of heraldic administration rules.

The armorial for a family must be requested by an incorporated association and must be granted to it. In turn, each descendant of Jacques Bourgeois may consider himself or herself identified by these symbols as a family member. This was clearly stated at the Association des Bourgeois d’Acadie Annual General Meeting in '97, and reconfirmed at the '98 Annual General Meeting. Moreover, it is obvious that the symbols included in the armorial are aimed at Jacques Bourgeois, his family and their descendants. (see the Le Bourgeois October 1998 article)

The Coat of Arms


The colours are those of Acadia. The horizontal wavy band represents the sea, which linked France to New France.
It also alludes to Beaubassin, which was founded by the first ancestor, Jacques Bourgeois.
The symbolism of the Acadian star requires no explanation.
The Franciscan cord refers to the ship Saint Francois on which Jacques Bourgeois crossed the sea to settle at Port-Royal in 1641.
The fleam identifies his profession of surgeon. The Maltese cross represents the Coutran Commandery of the Order of Malta at La Ferte-Gaucher. It is possible that Jacques Bourgeois received his surgeon training at the school of the Commandery.


The motto is "Attaining the ideal together"

See official SYMBOLISM OF THE ARMORIAL BEARINGS document provided by the CANADIAN HERALDIC AUTHORITY.

The Crest



The crest is an enhanced or modified version of the logo used by the Association of Bourgeois' of Acadienne Descendance and the "Les Retrouvailles" Bourgeois family gatherings at the World Acadian Congresses.
The three coloured sails and the star represent the Acadian flag, the Franciscan cord and the ship represents the Saint Francois that brought Jacques Bourgeois to Acadia and ten waves represent the ten children of Jacques Jacob Bourgeois and Jeanne Trahan.

This crest is also used as a basis for the crest decoration on the helmet on the coat of arms blazer.