Beaubassin

(English text follows the French text)

Un peu d'histoire

Plan of the western part of the Chignecto Isth...

La région de Beaubassin et les Forts français (Fort Beauséjour) et anglais (Fort Lawrence) qui lui son associé, sont des sites de pivots importants dans l'histoire acadienne. Le village Bourgeois (Beaubassin) a été le premier village acadien à être établie en dehors de Port-Royal, il était sur la frontière entre les territoires de l'Acadie français et l'Acadie anglaise, c'était la ligne de front dans la bataille entre la France et l’Angleterre sur le continent américain, et c’est à partir d'ici, non de Grand Pré, que la première déportation a eu lieu.

C'était la capture de Fort Beauséjour et l'implication perçue des Français neutres dans la défense du fort, et le refus des Acadiens à prendre le serment d'allégeance inconditionnel au printemps de 1755, qui sont devenus l'excuse longtemps attendue pour mettre en œuvre un plan d'expulsion des Acadiens du territoire anglais. Beaucoup a été écrit à propos de Beaubassin, donc je ne tenterai pas de documenter l'histoire de Beaubassin ici, mais je proposerai aux lecteurs une liste de sites qui collectivement font un excellent travail pour donner vie à l'histoire de la région.


  1. les Collections numérisée du Canada - Atlas historique acadien     (Anglais et Français) -  Ce site présente un aperçu général des gens qui vivaient dans les régions de Port-Royal, Grand-Pré, Pubnico (Cap-Sable), Beaubassin, Pisiquit, Cobequit, et Louisbourg avant la déportation. Parce que les documents et les cartes de l'époque sont rares et souvent incomplets, les renseignements ne sont pas exhaustifs.
  2. History of Nova Scotia - Book: The Lion and The Lily - Part 6, 1755: "The Taking of Beauséjour" and "The Deportation of the Acadians."    (Anglais) - Ce livre couvre l'histoire de la Nouvelle-Écosse (Acadie) et de la Nouvelle-Angleterre. Le chapitre auquel on fait référence ici est le premier de plusieurs couvrant la prise de Beauséjour et de la Déportation des Acadiens.
  3. The Siege of Fort Beauséjour    (Anglais) - Fais un compte rendu de l'histoire de la région de Beaubassin, ainsi que le siège et la capture de Fort Beauséjour.
  4. Tantramar Historic Sites - Acadienne village of Beaubassin   (Anglais) - Ce site est dédié à l'identification et la préservation des sites d’importance historique autour de Sackville, Nouveau-Brunswick. La page référencée décrit le monument érigé en 2001, énumérant les derniers habitants de Beaubassin (1750) avant qu’il soit brûlé par les micmacs de l'abbé LeLoutre.
  5. 1755 Histoire et les Histoires - La Decision    (Anglais et Français) - Ce site est dédié à l'histoire acadienne et la déportation. La section référencée ici contient plusieurs articles sur Beaubassin, la prise de Fort Beauséjour et les acteurs clés de ce qui allait se passer.
  6. Acadian and French Canadian Ancestral Home    (Anglais) - Ce site est dédié à l'histoire acadienne et la généalogie. Deux pages présentent un intérêt particulier dans ce contexte. Acadian at Beaubassin
    et The Chignecto region - Records of Chignecto
  7. CyberAcadie - L'Histoire acadienne, au bout des doigts! - Historique de Beaubassin    (Français) - Ce site est dédié à l'histoire acadienne et à la déportation. La page référencée ici décrit l'histoire de Beaubassin.
  8. Bonna Arseneault - L'Histoire des Acadiens - Beaubassin, Chipoudy, ....    (Français) - Lien vers une copie électronique du livre de Bona Arseneault. Le chapitre référencé ici couvre l'histoire de Beaubassin et la région environnante.
  9. Acadian-Cajun Genealogy and history - Beaubassin    (Anglais) - Ce site est dédié à l'histoire cajun et acadienne, et à la déportation. La page référencée décrit l'histoire de Beaubassin.
  10. Fort Lawrence/Beaubassin Heritage Association - Beaubassin    (Anglais) - Bien qu'il est officiellement fermé, ce site archivé était consacré à la préservation des sites historiques de Fort Lawrence et Beaubassin.
Rapport du FAFA sur la mise en valeur du site historique de Beaubassin

Le rapport final sur mise en valeur du site historique de Beaubassin, intitulé Les Familles Acadiennes se Prononcent, a été soumis à la FAFA (Fédération des associations de Familles acadiennes Inc.) , par son comité aviseur sur le sujet, en décembre 2006.

Le Comité Aviseur présidé par Pierre Paul Bourgeois et Louis Bourgeois, alors membres de l'exécutif de «l’Association des Bourgeois de Descendance Acadienne » a écrit ce document afin de définir un cadre pour le développement du site historique de Beaubassin et le village Bourgeois. Le rapport donne de nombreuses recommandations détaillées concernant des activités de développement réel. Depuis le dépôt de ce rapport, il y a eu peu d'activité autre que les fouilles archéologiques effectuées à proximité du Fort Lawrence.

Lettre de M. Paul Surette, historien et auteur

LE VILLAGE FONDATEUR DU BEAUBASSIN : VOS ANCÊTRES BOURGEOIS ONT BESOIN DE VOTRE AIDE

Six ans passés, en 2004, Parcs-Canada acquit les terres où s’élevait, à ce que la plupart croyaient à l’époque, tout l’ancien village de « Beaubassin », l’établissement de la famille Bourgeois. Nous nous attendions bien sûr à ce que le travail archéologique produise un flot d’information pour enrichir
nos connaissances concernant ce site et les fondateurs Bourgeois, nos ancêtres. Un certain nombre d’entre nous y sont sûrement allés creuser durant les fouilles publiques qui s’y pratiquaient. Mais attention! L’on peut manquer le bateau sans même s’en rendre compte.

Un grand nombre de données indiquent que le cœur du village fondateur du Beaubassin (que les habitants appelaient plutôt Mésagouèche) se trouvait non pas du côté nord de l’arrête (c.-à-d., ridge), dans les terres acquises par Parcs-Canada, mais plutôt sur le versant sud. Ce cœur du village, l’emplacement des fondateurs Bourgeois, en était la Haute-ville.

Ces données comprennent :
  • La présence du côté sud, dans la vallée de la rivière des Planches (c.-à-d., l’actuelle LaPlanche) de la majorité des marais attenants au site.
    Les Acadiens drainaient et cultivaient ces terres marécageuses dont la fertilité est extraordinaire.
  • Dans la partie de ces marais qui longe le versant sud, la présence d’un superbe chenal de drainage parallèle.
  • Le chemin actuel du marais. Il emprunte une ancienne digue de division, laquelle aurait clos cette première partie endiguée des vastes marécages.
  • La protection offerte par le versant sud contre les dangers d’exposition au vent du nord, protection qui fait bien sûr défaut du côté nord.
  • Un dépistage des anciennes fondations par photographie à l’infrarouge faite en 1958. Il indique bien une agglomération de fondation située sur le versant sud.
  • La présence sur les terres Ralph, un terrain adjacent lesquelles contiennent le tiers sud de cette Haute-ville des Bourgeois, d’un « puits acadien »
    signalé par la tradition orale de l’endroit.
  • Et encore.
Parcs-Canada n’a acquis qu’une partie du versant nord, s’étendant au nord du chemin de l’arête. Or les secteurs les plus importants du village fondateur lui manquent, et non seulement du côté sud, mais même du côté nord. (Les terres Arsenault, bien qu’elles se trouvent du côté nord, n’y sont pas.) Malgré la déficience qui était la leur, les dirigeants de Parcs-Canada, sans doute par pure ignorance, ont agis tout à fait comme s’ils en possédaient l’entité. « Acadiens, venez creuser dans les fondations de vos ancêtres! » Il est pourtant tout probable qu’aucune fondation acadienne ne se trouve sous les fouilles comme elles ont été pratiquées jusqu’à présent.

De plus, l’archéologue de Parcs-Canada, Charles Burke, a participé cet été à un dépistage archéologique sur les terres de la famille Ralph, désireuse de vendre leurs terrains, lequel dépistage a été fait par la province de la Nouvelle-Écosse. Malgré toutes les indications déjà énumérées ci-haut, surtout l’infrarouge, ce dépistage fut pratiqué entièrement en dehors de ces indications bien évidentes. C’est comme si l’on ne voulait pas trouver trace de ce site pourtant le plus important, comme si l’on en niait l’existence même.

Il faut signaler à Parcs-Canada cet acte nettement irresponsable, c’est le moins qu’on puisse dire. Nous sollicitons donc votre aide. Trouver ci-dessous, dans la section Le Message, une lettre modèle, que vous pouvez utiliser pour alerter les autorités de Parcs-Canada de l'erreur commise. Il serait aussi utile de faire parvenir à vos députés, provincial et fédéral, un courriel faisant état de votre démarche avec copie de votre lettre à Parcs-Canada. Ce même courriel aurait plus de poids auprès de quelques politiciens plus directement impliqués dans le dossier, d’abord, à Ottawa, le ministre de l’Environnement, puis, en Nouvelle-Écosse, le député de la circonscription de Cumberland et l’ancien ministre Bill Casey.

(Paul Surette.)

Les_Bourgeois_au_Beaubassin_Panorama_blog

(Photo 1) Le village de Mésagouèche vu de sa Haute-ville.


L'on y aperçoit, à gauche: d'abord le bout du pont par lequel le chemin qui suit la crête de la montée en descendant jusqu'à son bout (centre), passe par-dessus la tranchée de la voie ferrée; puis (gauche-centre), une maison entourée d'arbres. L'on trouvait jadis, juste en arrière de ces arbres, là où le flanc sud commence à dévaler, les maisons des Bourgeois qui constituaient la Haute-ville. L'on aperçoit aussi, à droite, plus loin, au plan-médian, l'île Basse ou Basse-ville (mince bande vert-pâle par-dessus une bande beige qui indique la tranchée de marais). Le bosquet éloigné y marque l'emplacement des demeures Arsenault. (Paul Surette.)


Les_Bourgeois_au_Beaubassin_Panorama_blog2

(Photo 2) L'emplacement de la Haute-ville de Mésagouèche ou village des Bourgeois. .


En avant-plan, le marais du fond de la Grand-prée des Bourgeois. En arrière-plan, le flanc sud de la montée de Mésagouèche où était situé les maisons, un peu en remontant mais avant la crête qui trace l'horizon. L'on note, à l'horizon, au centre, le pont par lequel le chemin qui suit la crête franchit la tranchée de la voie ferrée. À gauche du pont, sous la maison la plus rapprochée et entourée d'arbres, s'élevaient les demeures des armuriers Claude Dugas et Pierre Cyr, ainsi que celle de Charles Bourgeois. Les principales maisons Bourgeois, celles du fondateur Jacques et de ses fils Germain et Guillaume, se trouvaient en face du pont, mais la percée du chemin de fer en emporta les assises. Enfin, à droite du pont, s'élevaient la demeure de Jean Cyr, la chapelle Notre-Dame¬de-l'Assomption et la petite maison du prêtre. (Paul Surette.)

Mise à jour - 10 Dec 2010


Selon M. Surette, les terres agricoles sur lesquels était assis le village Bourgeois sont toujours à vendre. Il estime qu'une action immédiate est nécessaire pour préserver ce site et sa valeur historique.

Comment s’impliquer

Écrire et/ou envoyer un courriel aux personnes suivantes.
  • Mme. Géraldine Arsenault

    Adresse postale :
    Unité de gestion du Nouveau-Brunswick
    Parc national de Kouchibougouac
    186, route 117
    Kouchibougouac, Parc national
    E4X 2T1

    Courriel :
    geraldine.arsenault@pc.gc.ca 
  • L’honorable John Baird
    Ministre de l’environnement

    Adresse postale :
    Les terrasses de la Chaudière
    10 Wellington Street, 28th floor
    Gatineau, (Province of Québec)
    K1A 0H3

    Courriel :
    ministre@ec.gc.ca
  • Mr. Scott Armstrong
    Duputé parlementaire pour
    Cumberland, Colchester, vallée de la Musquodoboit

    Adresse postale :
    Bureau de la colline
    Chambre des communes
    Ottawa, (Ontario)
    K1A 0A6
  • Mr. Brian Skabar
    Membre de l’assemblée législative de la Nouvelle-Écosse

    Adresse postale :
    30 ½ rue Church
    Amherst (Nova Scotia)
    B4H 3A8

    Courriel :
    brian.skabar@gmail.com
  • Bill Caissie
    Senior Representative and Agent General for Nova Scotia in Ottawa

    Adresse postale :
    130 rue Albert
    Suite 908
    Ottawa, Ontario
    KIP 5G4

    Tel: 613-232-2425 ou 613-232-1933

    Télécopieur: 613-232-9565
Le message

Parcs-Canada
Mme Géraldine Arsenault

Permettez-moi, madame, de vous exprimer mon inquiétude par rapport au site fondé par mes ancêtres Bourgeois, soit le premier des nombreux villages du Beaubassin, le village fondateur des Bourgeois. Selon le travail de l’historien Paul Surette, le cœur de ce village, soit l’emplacement des fondateurs Bourgeois, ne se trouverait pas sur le flanc nord de l’arrête (ou ridge), là où creuse Parcs-Canada, mais sur son versant sud, du bord sud du chemin, sur des terres que Parcs Canada ne possédez pas.

Or, malgré toutes les données qui localisent bien le site des Bourgeois – expertise de l’historien, révélations de la photographie à l’infrarouge en 1958 et l’existence d’un « puits acadien » transmise par la tradition locale, pour ne nommer que celles-là, votre archéologue Charles Burke, en participant à un dépistage
archéologique des terres Ralph mené par la province de Nouvelle-Écosse, fit le dépistage entièrement à l’extérieur de ces indications. L’acte, à mon sens, était nettement irresponsable, comme si cette équipe archéologique refusait d’admettre non seulement la localisation correcte du site, mais son existence même. Sans vouloir récriminer à outrance, les descendants de la famille Bourgeois souhaitent plutôt collaborer avec Parcs-Canada pour acquérir ces terres, les plus importantes du village fondateur.

Veuillez croire, chère Madame,

à notre sincérité ainsi qu’à notre désir de collaboration,

Signature

CC: aux individus cité sur la liste ci-haut



*******************************************************

(English text)

A little history

Plan of the western part of the Chignecto Isth...
The Beaubassin area, and the associated French Fort Beauséjour and English Fort Lawrence are important pivotal sites in Acadian history. The Bourgeois settlement (Beaubassin) was the first Acadian village to be colonized outside of Port-Royal, it stood on the border between French and English Acadia territory, it was the front line in the battle between French and English on the main land, and it was from here, not Grand Pré, that the first deportation took place.
It was the capture of Fort Beauséjour and the perceived involvement of French Neutrals in the defense of Fort, and the refusal of the Acadians to take an unconditional oath of allegiance in the spring of 1755 that became the long awaited excuse to put into action a plan to expulse the Acadians from the English held territory. A lot has been written about Beaubassin, so I will not attempt to document the history of Beaubassin here, but I will provide readers with a list of sites that collectively do an excellent job in bringing the history of the area to life.
  1. Canada's Digital Collection - Acadian Historic Atlas    (English and French) - This site presents a general view of who lived where in the regions of Port-Royal, Grand-Pré, Pubnico (Cap-Sable), Beaubassin, Pisiquit, Cobequit, and Louisbourg before the deportation. Because documents and maps from this era are rare and often incomplete, this is not an exhaustive work.
  2. History of Nova Scotia - Book: The Lion and The Lily - Part 6, 1755: "The Taking of Beauséjour" and "The Deportation of the Acadians."    (English) - This book covers the early history of Nova Scotia (Acadia) and of New England. The referenced chapter is the first of several covering the taking of Beauséjour and the deportation of the Acadians.
  3. The Siege of Fort Beauséjour    (English) - Give an account of the history the Beaubassin area, and the siege and capture of Fort Beauséjour.
  4. Tantramar Historic Sites - Acadienne village of Beaubassin    (English) - This site is dedicated to the identification and preservation of historically significant sites around Sackville, New Brunswick. The referenced page describes the monument erected in 2001 listing the last inhabitants of Beaubassin (1750) before it was burnt by the micmacs of l'Abbé LeLoutre.
  5. 1755 Histoire et les Histoires - The Decision    (English and French) - This site is dedicated to Acadian history and the deportation. The referenced section contains several articles related to Beaubassin, the taking of Fort Beauséjour and the key actors in what was to happen.
  6. Acadian and French Canadian Ancestral Home    (English) - This site is dedicated to Acadian history and genealogy. Two page are of particular interest in this context. Acadian at Beaubassin
    and The Chignecto region - Records of Chignecto
  7. CyberAcadie - L'Histoire acadienne, au bout des doigts! - Historique de Beaubassin    (French) - This site is dedicated to Acadian history and the deportation. The referenced page describes the history of Beaubassin.
  8. Bonna Arseneault - L'Histoire des Acadiens - Beaubassin, Chipoudy, ....    (French) - Link to an electronic copy of Bona Arseneault's book. The referenced chapter covers the history of Beaubassin and the surrounding region.
  9. Acadian-Cajun Genealogy and history - Beaubassin    (English) - This site is dedicated to Cajun and Acadian history and the deportation. The referenced page describes the history of Beaubassin.
  10. Fort Lawrence/Beaubassin Heritage Association - Beaubassin    (English) - Although it officially closed, this archived site was dedicated to preservation of Fort Lawrence and Beaubassin historic sites.
The FAFA report on the development of Beaubassin

The final report on the development of the historic site of Beaubassin, titled Acadian Families Speak Out, was submitted to the FAFA (Fédération des Associations de Familles acadiennes Inc.) by its Advisory Committee on the matter in December 2006.

The committee chaired by Pierre Paul Bourgeois and Louis Bourgeois, then members of the executive of the "Association of Bourgeois’ of Acadian Descendant" wrote this document in order to set a context for the development of the Beaubassin historic site and the Bourgeois village. The report gave many detailed recommendations as to actual development activities. Since the tabling of this report there has been little activity other than the archaeological digs carried in the vicinity of Fort Lawrence.

Letter from Mr. Paul Surette, historian and author

THE FOUNDING VILLAGE OF THE BEAUBASSIN: YOUR BOURGEOIS ANCESTORS NEED YOUR HELP
There has been an irresponsible act which must be rectified.

Six years ago, in 2004, Parks Canada acquired the lands on which stood, as most people then believed, all of the old “Beaubassin” village, the village founded by the Bourgeois family. We were understandably waiting for archaeological work to produce a flow of information to enrich our knowledge of the site and of its Bourgeois founders, our ancestors. Some of us surely went down there to participate in the dig when the public digs were held. But watch out! We may be missing the boat without even realizing it.

A large amount of data indicates that the heart of this founding village of Beaubassin (which the inhabitants called Mésagouèche) was to be found, not on the north side of the ridge (on the land acquired by Parks Canada), but on the opposite southern side. The heart of this site, the settlement of the Bourgeois founders, was its’ High Town.
This data includes:
  • The presence on the south side, which looks onto the valley of the river of the Planks (present day Laplanche), of much the greatest part of the marshes contiguous to the settlement. The Acadians drained and cultivated these wetlands whose fertility is extraordinary.
  • The presence of a parallel and superb drainage canal in the part of these marshes extending along the southern flank,
  • The actual marsh road. It goes over an old division dyke which closed the first-reclaimed portion of these vast marshes.
  • The protection offered by the southern flank against the dangers of exposure to the north wind, a protection barely existing on the northern side.
  • A mapping of old foundations captured by infrared photography in 1958 shows an agglomeration of cellars on the southern flank.
  • The presence on the adjacent Ralph lands, land which contains the southern third of the Bourgeois settlement High Town, of an “Acadian well”, so-termed by the oral tradition of the place.
  • And still more.
Parks Canada has acquired only a part of the northern flank extending northward from the ridge road. It does not own the most important parts of the settlement, not only the southern flank, but also an important part of the north side. (The Arsenault lands, though lying to the north, are outside its bounds.)  Unaware of their deficiency, the officers of Parks Canada, no doubt from pure ignorance, acted as if they were owners of the whole village. “Acadians, come and dig up the foundations of your ancestors.” But it is more than probable that no Acadian foundations will be found under the dig site as they have been done up to now.

Moreover, Parks Canada’s archaeologist Charles Burke participated this summer in a test dig on the south side, on the adjacent land of the Ralph family who want to sell their land; this test was conducted by the province of Nova Scotia. In spite of all the evidence described above, especially the infrared photography, the test was effected wholly outside these very evident markings. It was as if the archeological crew didn’t want to find even the least trace of this most important site, as if it denied its’ very existence.

We must make Parks Canada aware of such a clearly irresponsible act, to say the least. We, therefore, solicit your help. Find below, in the section The Message, a model letter that can be used to alert Parks Canada authorities to the error being committed. It would also serve our cause if you would forward an
Email to your federal and provincial legislative representatives, to explain your action, with a copy of your letter to Parks Canada. This same Email could be sent to politicians more directly involved and thus more influential in this matter. These politicians being, in Ottawa, the Environment minister, and in Nova Scotia, the present day representative of the Cumberland riding as well as the former Minister Bill Casey.
(Paul Surette.)


Les_Bourgeois_au_Beaubassin_Panorama_blog
(Photo 1) The village of Mesagoueche as seen from its "High Town".

To the left, appears the end of the bridge by which the road following the ridge's crest down to its end (centre), passes over the railway trench; and then (centre-left), a house surrounded by trees. In earlier times, it was just behind these trees, where the south flank starts to veer down, that one found the Bourgeois houses which constituted the "High Town". We can also perceive, to the right, farther back, in the middle ground, the "Low island" or "Low Town" (slender light green band topping a beige band which indicates the marsh trench). The far-off clump of trees marks the site of the Arsenault houses. (Paul Surette.)



Les_Bourgeois_au_Beaubassin_Panorama_blog2
(Photo 2) The site of the Mesagouehe "High Town", or Bourgeois village.

In the foreground, the back marsh of the Bourgeois Great meadow. In the background, the Mesagoueche ridge's south flank on the side of which stood the houses, going a bit uphill but not as high as the crest that we see here tracing the horizon. We notice, on the horizon, centre right, the bridge by which the road following the crest crosses the railroad trench. To the left of the bridge, under the house closest to us and surrounded by trees, stood the dwellings of the gunsmiths Claude Dugas and Pierre Cyr, as well as that of Charles Bourgeois. The main Bourgeois houses, those of founder Jacques and of his sons Germain and Guillaume, stood in front of the bridge, but the cutting of the railway passage carried away their supporting ground and foundations. Finally, to the right of the bridge, one would have found the house of Jean Cyr as well as the church of Our Lady of the Assumption and the priest's small dwelling. (Paul Surette.)

Update - 10 Dec 2010

According to M. Surette the farm land on which sat the Bourgeois settlement is still put up for sale. He believesthat immediate action is required if this site is to be saved for its historical value.

Getting involved

Write and/or Email the following individuals
  • Mrs. Géraldine Arsenault

    Postal address :
    New Brunswick Administrative Unit
    Kouchibougouac National Park
    186, route 117
    Kouchibougouac, National Park
    E4X 2T1

    Email Address :
    geraldine.arsenault@pc.gc.ca
  • The Honorable John Baird
    Environment minister

    Postal address :
    Les terrasses de la Chaudière
    10 Wellington Street, 28th floor
    Gatineau, (Province of Québec)
    K1A 0H3

    Email Address :
    ministre@ec.gc.ca
  • Mr. Scott Armstrong
    Member of Parliament for
    Cumberland, Colchester, Musquodoboit Valley

    Postal address :
    Hill office
    House of Commons
    Ottawa, (Ontario)
    K1A 0A6
  • Mr. Brian Skabar
    Member of the Legislative Assembly of Nova Scotia

    Postal address :
    30 ½ rue Church
    Amherst (Nova Scotia)
    B4H 3A8

    Email :
    brian.skabar@gmail.com
  • Bill Caissie
    Senior Representative and Agent General for Nova Scotia in Ottawa

    Postal address :
    130 Albert St.
    Suite 908
    Ottawa, Ontario
    KIP 5G4

    Tel: 613-232-2425 or 613-232-1933
    Fax: 613-232-9565
The message

Parks Canada

Mrs. Géraldine Arsenault
Kouchibougouac National Park
Permit me, Madam, to bring to your attention my concerns pertaining to the site of the settlement of my Bourgeois ancestors, the first of the numerous Beaubassin villages, the founding village. According to the work of the historian Paul Surette, the site of the Bourgeois settlement is not to be found on the north flank of the ridge where Park Canada is digging, but rather on its’ south side, south of the road, on lands not yet owned by Parks Canada.

In spite of all the evidence pinpointing the location of the Bourgeois settlement – historian’s expertise, indications on infrared photography taking in 1958 and the existence of an “Acadian well” as transmitted by local oral history, to name but a few, your archaeologist Charles Burke, in participating in a test dig on the Ralph family lands made by the province of Nova Scotia, performed this dig wholly outside the clear evidence indicated by the available evidence.

This action, in my opinion, was clearly irresponsible, as if the archaeological crew not only refused to admit the correct location of the site, but its very existence. Not wanting to recriminate to the bitter end, the Bourgeois descendants would rather wish to collaborate with Parks Canada to acquire these most important lands of the Beaubassin founding settlement.

Dear Madam,
please be assured of our sincerity as well as our desire for collaboration in this matter,
Your signature

CC: Individuals on the previously list






No comments:

Post a Comment

Vous voulez faire des commentaires, faite le ici