Tuesday, November 15, 2011

Newsletter–Bulletin d’information–Novembre/November 2011

(The English text follows the French text)

Bonjour à vous tous,

Mise à jour :

Il y a eu neuf mises à jour de la base de données depuis le 5 septembre dernier. Environ 739 enregistrements individuels ont été ajoutés, et 861 enregistrements existants ont été modifiés. Certains enregistrements de pierre tombale et nécrologie ont également été ajoutés. J'ai également lié à tous les enregistrements dans le «Dictionnaire biographique du Canada en ligne» concernant les membres de la famille Bourgeois aux enregistrements de la base de données appropriée sur le site.

Le troisième anniversaire du site Web était en octobre. Depuis s'est maigres débuts en 2008, le site a doublé en taille et a attiré 327 utilisateurs enregistrés et un nombre incalculable d'utilisateurs « Visiteur ». Il reçoit actuellement plus de mille visites par semaine et grâce aux moteurs de recherche Google et Bing et des liens directs sur une multitude de sites web acadiens elle est découvrable et bien médiatisée.

Je tiens à remercier Art Bourgeois, Renée Pérusse, Nicole Lejeune, Todd Clements, Gisèle Ayotte, Huguette Hébert, Bodil Frederickson, Joyce Hébert Faucheux, Jeanne Bourgeois, Kathleen L. M. Hawkins (Moisan), Noland Bourgeois et Frank Catalli pour leurs contributions et leurs commentaires. Comme toujours, ils sont très appréciés.

Ma productivité était un peu faible au cours de la dernière période en raison de mon voyage en Louisiane pour le « Grand Réveil Acadien », de deux épisodes de pneumonie et de la mort de mon beau-père.

Activité sur le site :

Il y a actuellement 327 utilisateurs enregistrés sur le site. C’est une augmentation de 49 utilisateurs enregistrés dans un peu plus de deux mois.

Lien :

Depuis mon dernier bulletin, j'ai découvert plusieurs sites d'intérêt. Je vous fournir ici les liens pour que vous puissiez les découvrir à vos loisirs.

1. http://www.acadiensduquebec.org/ (Coalition des organisations acadiennes du Québec (COAQ)) (Français)

2. http://www.rootsweb.ancestry.com/~megs/index.html (Maine Genealogical Society) (Anglais)

3. http://www.rootsweb.ancestry.com/~megs/AccessingVitalRecordsInMaine.pdf (Change in laws - Down from 100 years.) (Anglais )

4. http://www.newyorkfamilyhistory.org/ (New York Genealogical & Biographical Society) (Anglais)

5. http://www.eogen.com/ (Encyclopedia of Genealogy) (Anglais)

6. http://genealogycanada.blogspot.com/ (Genealogy Canada - Blog) (Anglais)

Personnage célèbres avec des liens Bourgeois.

1. Maurice “The Rocket” Richard, Joueur de Hockey ( http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I53395&tree=Bourgeois )

2. Donald Lautrec, Chansonnier Québécois des années 60’s et 70’s ( http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I39866&tree=Bourgeois )

GRA 2011:

Mon voyage de routard Mississippi - « Grand réveil acadien » a été formidable. Nous avons commencé notre voyage par la conduite d'Ottawa à Hannibal, Missouri sur le Mississippi, où nous avons visité la plupart des sites de Mark Twain et nous nous sommes infusé de tout ce qui était Tom Sawyer et Huckleberry Finn. La conduite sur la route du « Great River Road » qui s'étend de la frontière canadienne à la Nouvelle-Orléans était agréable, mais j'ai été un peu déçu que nous n'ayons pas pu voir le fleuve Mississippi plus souvent. Les digues construites pour la prévention d'inondation, qui sépare la route de la rivière, sont environ 30 pieds de haut et exécuter sur la majorité de la longueur du Mississippi de St-Louis à la Nouvelle-Orléans. Si vous voulez voir la rivière, vous devez prendre une excursion sur la digue, lorsque c'est possible. Cependant, il y a quelques grands lieux à visiter et paysages vraiment agréables toute le long de la route. Nous avons été marqués par les champs de coton, une mer blanche, qui s'étendait pour des kilomètres. Une fois en Louisiane, nous avons pu visiter « Acadiana » et j'ai pu voir tant de lieux qui jusqu'alors avaient été uniquement des noms sur une carte géographique. Il faisait chaud et la nourriture, les gens et l'accent de la Louisiane, en français et en anglais, étaient une Symphonie pour les yeux, les oreilles et les papilles gustatives. Les événements officiels du GRA et les événements culturels associés étaient éducatifs et agréables. J’y retournerais volontiers.

Une des choses les plus cocasses qui m’est arrivée, est quand un bibliothécaire généalogique du lac Charles a tenté de me montrer un site web, qu'elle avait trouvé concernant la famille Bourgeois. Bien entendu, c'était mon site, et nous avons eu une bonne rigolade. Je suis allé à la bibliothèque le lendemain ou j’ai faites quelques contacts. J'ai également pu photocopier les sections Bourgeois d'environ neuf volumes de la collection de Père Hebert que j'ai été incapable de trouver ici au Canada. Depuis lors, le nombre d'utilisateurs inscrits sur le site a augmenté rapidement.

Le voyage a été également l'occasion pour Alfred Bourgeois (président de l'Association des Bourgeois de descendance acadienne) et moi de rencontrer les organisateurs du Congrès Mondial Acadien 2014 et ainsi que le président de "Fédération des Association des Famille Acadienne" (FAFA) et de commencer développer un plan pour les Retrouvaille Bourgeois qui aura lieu lors du Congrès mondial acadien 2014. En tout, c'était un voyage très éducatif et productif.

Autres rassemblements acadiennes :

Lors d’un des évènements du GRA, j'ai appris qu’il y aura au moins deux autres rencontres/fête acadiennes avant le prochain Congrès Mondial Acadien en 2014. Le premier, « Le Ralliement 2012 des Acadiens du Québec » aura lieu dans les régions du Saguenay du Québec du 29 juin au 1er juillet 2012, et le second se tiendra à Nantes, en France, à l'été 2013. Je vous fournirai plus de renseignements sur ces événements lorsqu'elles deviendront disponibles.

Cousin Acadien:

Une semaine avant mon départ pour la Louisiane, j’ai reçu la visite d'Art Bourgeois et sa femme du Missouri. J'avais eu plusieurs correspondances avec Art au courant de la dernière année, et il voulait me rencontrer ainsi que mon épouse Louise, pour me remercier personnellement pour ma recherche généalogique familiale et le site web de Histoire-de-Bourgeois. Son escale à Ottawa faisait partie d'un voyage qu’il entreprenait à la découverte de ses racines et les régions habitées par ses ancêtres venus du Québec et de l'Acadie. Après son voyage, Art a accepté de rédiger un article intitulé « Vacances ancestrales » qui doit être publié dans la prochaine bulletin de l’ABDA « Le Bourgeois ». Merci, Art.

Famille Bourgeois de la Louisiane:

L’association louisianaise « Famille Bourgeois de la Louisiane » tiendra sa réunion annuelle le 17 décembre prochain, à 11:00, au « B & C Seafood Cajun Restaurant » près de la Plantation Laura, 247 Autoroute 18, Vacherie (Louisiane). Ceux qui désire y assister ou obtenir plus d'informations peuvent communiquer avec Raymond Bourgeois par téléphone au 1-225-658-4695 ou par courrier à 19565 Liberty Rd, Pride, LA, 70770.

Déportation et Migrations de Claude Bourgeois (à Germain, à Jacques) et de sa famille:

J'écris actuellement un document qui tente de reconstruire la « déportation et Migrations de Claude Bourgeois (à Germain, à Jacques) et sa famille ». L'objectif de cette recherche est de découvrir non seulement les événements entourant la déportation de la famille à Amesbury, dans le Massachusetts, mais de fournir un sens du temps et du lieu entourant ces événements. Une chose que j'ai apprise assez rapidement est qu'il n'est pas facile de ce créer une image claire du lieu et du comment vécurent les Acadiens déportés durant de la déportation. Même comprendre qui étaient vraiment les déportés est un défi. Bien qu'il existe des recensements et des listes des Français neutres détenus au Massachusetts, les noms et âges utilisés sont inconsistants et parfois carrément confus. Les progrès sont lents, mais j'espère terminer le document dans les prochains mois pour ensuite être publié dans un prochain bulletin de l’Association de Bourgeois Descendance Acadienne (c.-à-d., "Le Bourgeois").

Ceux et celle qui souhaitent obtenir des informations plus détaillées sur la déportation au Massachusetts peuvent le faire dans les archives du Massachusetts (http://www.sec.state.ma.us/arc/arcsrch/RevolutionarySearchContects.html). Le résumé des documents se rapportant aux Français neutres (Vol. 23 et 24) fournirons une idée de comment les Acadiens ont été traités dans une perspective politique et administrative. Ceux qui souhaitent avoir accès aux documents réels peuvent y accéder à des frais sur Ancestry.com dans le cadre de la Collection Drouin (http://search.ancestry.com/Browse/view.aspx?dbid=1111&iid=d13p_34490001 et http://search.ancestry.com/Browse/view.aspx?dbid=1111&iid=d13p_34500001) ou directement à l’Institut Généalogique Drouin (http://www.genealogiequebec.com/)

Le mois à venir:

Je veux complèté l'entrée de l'information, que j'ai recueillie en Louisiane et continuer l’analyse de la collection de cimetières sur les CDs de Paul Belliveau commencé au mois d'août. Je finirai aussi d’écrire mon document sur l'la déportation de Claude et de sa famille au Massachusetts et je voudrais dédier quelque temps à la finition du nouveau site de l’Association des Bourgeois de Descendance Acadienne.

Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca
______________________________________________________________

( English Text )

Good day to you all

Status update:

There were nine database updates since the 5th September last. Approximately, 739 individual records were added and 861 existing records were modified. Some headstone and obituary records were also added. I also linked all the records in the “Dictionary of Canadian Biography Online” related to Bourgeois family members to the appropriate database record on the site.

October was the third anniversary of the Web site. Since its meager beginnings in 2008, the site has doubled in size, and has attracted 327 registered users and countless numbers of Guest users. It presently received over a thousand hits a week, and thanks to Google and Bing search engines and direct links on a multitude of Acadian web site it is discoverable and well publicised.

I would like to thank Art Bourgeois, Renée Pérusse, Nicole Lejeune, Todd Clements, Gisèle Ayotte, Huguette Hébert, Bodil Frederickson, Joyce Hébert Faucheux, Jeanne Bourgeois, Kathleen L. M. Hawkins (Moisan), Noland Bourgeois and Frank Catalli for their contributions and their comments. As always, they are very much appreciated.

My productivity was a little low over the last little while due to my trip to Louisiana for the “Great Acadian Awakening”, two bouts of pneumonia and the death of my father-in-law.

Activity on the site:

There are presently 327 registered users of the site. This is an increase of 49 registered users in just over 2 months.

Links:

Since my last newsletter, I discovered several sites of interest. Here are the links for you to discover at your leisure.

7. http://www.acadiensduquebec.org/ (Coalition des organisations acadiennes du Québec (COAQ)) (French)

8. http://www.rootsweb.ancestry.com/~megs/index.html (Maine Genealogical Society) (English)

9. http://www.rootsweb.ancestry.com/~megs/AccessingVitalRecordsInMaine.pdf (Change in laws - Down from 100 years.) (English)

10. http://www.newyorkfamilyhistory.org/ (New York Genealogical & Biographical Society) (English)

11. http://www.eogen.com/ (Encyclopedia of Genealogy) (English)

12. http://genealogycanada.blogspot.com/ (Genealogy Canada - Blog) (English)

Famous people with Bourgeois ties.

3. Maurice “The Rocket” Richard, Hockey player ( http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I53395&tree=Bourgeois )

4. Donald Lautrec, Québec singer of the 60’s and 70’s ( http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I39866&tree=Bourgeois )

GRA 2011:

My Mississippi -“Great Acadian Awakening” road trip was terrific. We started our trip by driving from Ottawa to Hannibal, Missouri on the Mississippi, where we visited most of the Mark Twain sites and seeped ourselves in Tom Sawyer and Huckleberry Fin. The drive down the Great River Road which stretches from the Canadian border to New Orleans was good, but I was a little disappointed that we didn’t get to see the Mississippi River more often. The flood dykes are about 30 feet high and run most of the length of the Mississippi from St-Louis to New Orleans separating the road from the river. If you want to see the river, you need to take an excursion over the dyke where possible. However, there were some great places to visit and really nice scenery along the way. We were most struck by the cotton fields, a sea of white, that stretched for miles. Once in Louisiana, we got to visit “Acadiana” and I got to see so many of the places that had up until then been only names on a map. The weather was hot, and the food, the people and the Louisiana accent, in both French and English, where a symphony for the eyes, ears and taste buds. The official GRA events and associated cultural event were educational and most enjoyable, and I would gladly go back given the occasion.

One of the funniest things that happened to me was having a Lake Charles genealogical librarian try to show me this great web site she had found regarding the Bourgeois family. Of course, it was my site, and we had a good laugh. I went to the library the next day and made some great contacts. I was also able to photocopy the Bourgeois sections of about nine volumes of the Father Hebert collection that I have been unable to find here in Canada. Since then the number of registered users on the site has increased rapidly.

The trip was also an opportunity for Alfred Bourgeois (President of the Association of Bourgeois’ of Acadian Descent) and me to meet with the organisers of the 2014 World Acadian Congress, as well as, the president of the “Federation des Association des Famille Acadienne” (FAFA), and to start laying out plans for the Bourgeois family reunion to be held at the 2014 World Acadian Congress. All in all, this was a very educational and productive trip.

Other Acadian Gatherings:

While at the GRA, I learned about two other Acadian gathering to be held prior to the next World Acadian Congress in 2014. The first, “Le Ralliement 2012 des Acadiens du Québec” will be held in the Saguenay regions of Québec from June 29 to 1 July 2012, and the second is to be held in Nantes, France, in the summer of 2013. I will provide more information about these events as it becomes available.

Acadian Cousin:

A week before leaving for Louisiana, I receive a visit from Art Bourgeois and his wife from Missouri. I had corresponded with Art over the last year, and he wanted to meet with me and my wife Louise in order to thank me personally for my family genealogical research and The-Bourgeois-Story web site. His stop in Ottawa was part of a road trip to discover his roots, and the areas that his ancestors came from in Québec, and Acadia. Following his trip, Art agreed to write an article entitled “Ancestral Vacation” that is to be published in the upcoming ABDA “Le Bourgeois” newsletter. Thanks, Art.

Famille Bourgeois de la Louisiane:

The “Famille Bourgeois de la Louisiane” will be holding the association annual meeting at 11:00 o’clock on the 17th of December next, at the B & C Seafood Cajun Restaurant near the Laura Plantation, 247 Highway 18, Vacherie, LA. Those wishing to attend or get more information you can contact Raymond Bourgeois by phone at 1-225-658-4695 or by mail at 19565 Liberty Rd, Pride, LA, 70770.

Deportation and Migrations of Claude Bourgeois (à Germain, à Jacques) and his family:

I am presently writing a paper trying to reconstruct the “Deportation and Migrations of Claude Bourgeois (à Germain, à Jacques) and his family”. The goal of the paper is to not only cover the events surrounding the family deportation to Amesbury, Massachusetts, but to provide a sense of time and place.

One of the things that I have discovered is that it is not easy to get a clear picture of where and how the deported Acadians lived during the deportation. Even understanding who the deported actually are can be a challenge. Although censuses listing French Neutrals in Massachusetts exist, the names and ages used are inconsistent and sometimes downright confusing.

Progress is slow, but I hope to have the paper completed in the coming months for publication in an upcoming Association of Bourgeois’ of Acadian Descent newsletter (i.e., “Le Bourgeois”).

Those wishing to get more detailed information about the Massachusetts deportation can do so at the Massachusetts archives (http://www.sec.state.ma.us/arc/arcsrch/RevolutionarySearchContects.html). The searchable abstract of the documents pertaining to the French Neutrals (Vol. 23 and 24) provides some insight into how the Acadians were handled from a political and administrative perspective. Those wishing to get access to the actual documents can access them for a fee at Ancestry.com as part of the Drouin Collection (http://search.ancestry.com/Browse/view.aspx?dbid=1111&iid=d13p_34490001 and http://search.ancestry.com/Browse/view.aspx?dbid=1111&iid=d13p_34500001) or directly at the “Institue Généalogique Drouin” (http://www.genealogiequebec.com/)

The Coming Month:

I will complete the input of the information I gathered in Louisiana and continue to review Paul Belliveau’s cemetery CD collection begun in August. I will also finish writing my paper on the Massachusetts deportation of Claude and his family, and I hope to dedicate some time to finishing the new site for the “Association of Bourgeois’ of Acadian Descent”.

Marc Bourgeois
http://the-bourgeois-story.ca