(The English text follows the French text)
Mise à jour :
Il y a eu 7 mises à jour de la base de données depuis le 7 juillet dernier. Environ 2012 enregistrements individuels ont été ajoutés et 838 enregistrements existants ont été modifiés.
La plupart des travaux centrés sur l'indexation des dossiers vitaux du Vermont pour les Bourgeois et les Blaise. Une fois que j'aurai terminé les enregistrements de décès, la collection des enregistrements de l'État du Vermont sera probablement la plus complète de la base de données. Cet exercice a ajouté plus de 500 Bourgeois-Blaise à la base de données
J'ai également ajouté une nouvelle collection d’ « Article de Journaux » afin de tenir les coupures de journaux liées à Ernest J. Bourgeois de Bâton-Rouge.
Je tiens à remercier Pierre Michaud (Sophie Bourgeois), Nolan Bourgeois (Nécrologies et document), Charles E. Bourgeois (Ernest J. Bourgeois et Soeur Jeannette Gaudin), Joel Bourgeois (Discussion concernant les textes de Pierre-Paul Bourgeois), Rose Marie Bourgeois Allain, Irene Goguen, Denis Beauregard (A propos de Jacob Bourgeois), Jason Bourgeois (Project ADN Bourgeois), Cece Moore (ADN), Jacques Nerrou (ADN et Nicolas GrandJehan), Nicole Hardy et Paul Auffrey pour leurs contributions et leurs commentaires. Comme toujours, ils sont très appréciés.
Activité sur le site :
Il y a actuellement 455 utilisateurs inscrits sur le site. Il s'agit d'une augmentation de 7 utilisateurs enregistrés depuis le 7 juillet 2012.
Rappel :
Si vous avez le temps, n'oubliez pas que les photos des pierres tombales Bourgeois et nécrologies Bourgeois sont toujours appréciés et aide à compléter les informations généalogiques déjà sur le site.
État du Vermont :
L'État du Vermont est rapidement devenu l’une des régions les mieux documentées pour la famille Bourgeois. La disponibilité des enregistrements de naissance, de mariage, de décès, de divorce et de recensement de l'État a grandement amélioré notre connaisance de la famille dans cet État. (Voir http://www.histoire-de-bourgeois.ca/search.php?mybool=AND&nr=50&mylastname=Bourgeois&lnqualify=contains&mybirthplace=, VT, US&bpqualify=contains )
J’examinerai également les records des « Bushway » compris dans la collection de l'État pour voir s’ils ont une valeur pour nous, car c'est une des variations de « Bourgeois » que j’ai déjà rencontré en faisant mes recherches.
Ernest J. Bourgeois et l’Association Square Deal:
Ernest J. Bourgeois a été le président de l'Association de Square Deal, une organisation apolitique qui a surgi pour lutter contre la tyrannie du gouvernement de l'état de Louisiane (1935) et a demandé l'abrogation de ce qu'il appelle des lois dictatoriales. L'organisation a été engendrée de l'amertume qui a pris naissance dans des milliers d'employés de la Standard Oil Company de la Louisiane, dont les maisons et travaille ont été menacée lorsque le sénateur Huey Long a cherché à se venger d'une inimitié d'années contre cette compagnie en forçant à travers une session extraordinaire de l'Assemblée législative un impôt de 5 cent par baril sur le raffinage du pétrole dans l'État. La compagnie a riposté en faisant mise à pied des centaines d'hommes et annonçant qu'il abandonnerait tout compte fait son immense raffinerie de Bâton-Rouge. Le sénateur Long a dû réduire l'impôt à 4 cents par baril. Le président Bourgeois a consacré tout son temps à la campagne de l'organisation jusqu'à sa démission en mars 1935.
Pour en savoir plus sur cette histoire, voir http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I58419&tree=Bourgeois pour les coupures de journaux et des liens vers l'histoire du sénateur Huey Long.
Généalogie génétique (test ADN):
Au cours de l'été, j'ai passé quelque temps à essayer de comprendre la généalogie génétique : un outil pour briser les murs de brique de généalogie dans les arbres de la famille. Mon intérêt vient de ce que je perçois comme un problème avec l'état actuel de l'acceptation du lien entre Jacques Jacob Bourgeois et Nicolas GrandJehan. Généalogistes professionnels et amateurs tombent des deux côtés du débat. Certains acceptant les recherches anecdotiques disponibles comme complet et incontestables et ceux disant que nous n'avons toujours pas la confirmation ou la preuve d’un document historique qui relie directement notre Jacques Bourgeois à Nicolas GrandJehan.
C'est là où la généalogie génétique pourrait nous aider à prouver ou à réfuter le lien GrandJehan. Mes requêtes avec une généalogiste génétique professionnelle, non associées à une entreprise de test ADN, indiquent que, si nous pouvons identifier un descendant mâle GrandJehan vivant, et nous l'espérons deux afin de garantir l'exactitude, nous pourrions comparer leurs résultats de test d'YADN avec le résultat du test YADN de deux descendants Bourgeois afin de confirmer un lien paternel.
Étant donné que nous savons que notre Nicolas GrandJehan eut deux autres fils, Johannis (né en août 1614) et Nicolaï (né en novembre 1615), nous avons deux branches qui pourraient être poursuivies afin d'identifier les candidats potentiels de la ligne masculine. Ceci ne serait peut-être pas facile pour deux raisons. Tout d'abord, nous avons besoin de construire un arbre généalogique standard pour les descendants mâles de Nicolas pour les 400 dernières années afin de confirmer le lien généalogique entre un GrandJehan vivant et Nicolas, et deuxièmement, nous devons aborder les questions concernant les restrictions imposées sur les tests ADN dans certaines juridictions, dont celle de la France. Nous devrons aussi convaincre les parties concernées de passer le test.
Une façon d'aborder la question de l'arbre généalogique de la famille GradJehan pourrait être de chercher pour GrandJehan qui vit actuellement près de l'emplacement où Jacques Jacob Bourgeois est né et de reconstruire un arbre paternel pour cet individu afin de faire le lien avec Nicolas. Afin d'identifier un éventuel GrandJehan, nous pourrions avoir besoin d'élargir notre recherche de façon graduelle autour de la vieille Ferté-Gaucher, allant un plus loin à chaque passage afin de trouver un GrandJehan qui répond à nos exigences. Techniquement, ce serait beaucoup de travail, mais potentiellement plus facile que de partir de Nicolas et de créer l'arbre complet de ses descendants males.
Pour plus d'informations sur la généalogie génétique voir les documents d’introduction (anglais seulement) de Cece Moore suivant (DNA Testing for Genealogy – Getting Started, Part One, DNA Testing for Genealogy – Getting Started, Part Two, DNA Testing for Genealogy – Getting Started, Part Three, DNA Testing for Genealogy – Getting Started, Part Four) et suivez son Blogue (YourGeneticGenealogist.com) (anglais seulement)
Pour plus d'informations sur le projet d’ADN Bourgeois existantes, voir http://www.worldfamilies.net/surnames/bourgeois/ (anglais seulement)
Livres :
Bien que l'été a été occupée, j’ai pu lire les «Seven Pillars of Wisdom, The Art of one-Name Studies, April 2012” par le « Guild of one name » basées en Angleterre.
Ce livre intéressait, car bien que leurs objectifs sont différents, les « One-Namer » voulent documenter un nom de famille et pas une branche ou arbre ascendant ou descendant de cette famille, les techniques qu'ils utilisent peuvent être utile pour m'aider à documenter la famille Bourgeois acadienne.
Le livre de 96 page, divisé en 7 sections, chacune couvrant une des 7 sept piliers de la sagesse, est intéressant et facile à lire.
Cette lecture m'a aidé aussi à confirmer que je suis sur la bonne voie avec les méthodes et approches que j’utilise pour documenter la famille. Pour plus d'informations sur les études de la « Guild of one-name studies » voir (http://one-name.org/) (anglais seulement)
“Les Retrouvaille” 2014 - Réunion de famille Bourgeois:
Le Site Web du CMA 2014 montre maintenant la réunion de famille Bourgeois (voir http://cma2014.com/fr_rencontres-de-familles-prog). Des liens vers les détails des réunions de famille seront affichés sur le site Web dès que le Comité organisateur du CMA mettra à la disposition des comités de réunion de famille les outils de communication pour les réunions de famille.
La déportation et migration de Claude Bourgeois et sa famille :
J'attends toujours des réponses aux requêtes que j'ai faites pour trouver de l'information qui pourrait m'aider à répondre quelques questions que j'ai en ce qui concerne la mort de Claude et le retour au Québec de membres de la famille.
En attendant, j'ai été contacté par une bibliothécaire de la bibliothèque Amesbury, que j'ai rencontrée pendant mon voyage d'avril dernier, qui travaille sur la publication d'un livre sur les habitants légendaire d'Amesbury. Elle m’a demandé si j'avais quelque chose qui pourrait l’aider à inclure une référence/une section sur les Français Neutres (Acadien) qui vivait à Amesbury durant la période de la déportation. Je lui ai fourni mes notes de recherches afin qu'elle puisse inclure Claude Bourgeois et sa famille dans ce livre, et je lui ai dit que je fournirai toute aide dont elle pourrait avoir besoin à l'avenir.
Elle a mentionné qu'elle n'était pas au courant de la connexion acadienne (Français Neutre) à Amesbury jusqu'à ce qu'elle a été interrogée sur les Français neutres d’Amesbury quelques années auparavant, quand j'ai commencé à faire mes requêtes sur l'expulsion de la famille à Amesbury. Elle croit que les inclures, eux et leur histoire, dans son livre fera connaître ce fait historique important.
J'espère que tout va bien aller et qu'elle est capable d’inclure l'histoire des Français neutres d’Amesbury dans son projet qu'elle m'a dit doit être terminée d'ici un an.
Le mois à venir:
Je continuerai à faire mes recherches liées à l'expulsion de Claude et de sa famille. Je prévois également migrer vers la version la plus récente du logiciel TNG du site Web (V9.03), ainsi que de compléter l'indexation des documents de décès du Vermont.
Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca
______________________________________________________________
( English Text )
Status update:
There were 7 updates of the database since the 7th of July 2012. About 2026 individual records have been added, and another 838 existing records have been modified.
Most of the work centered on indexing the Vermont vital records for the Bourgeois’ and Blaise’s. Once I have completed the death records for the Blaise’s the state of Vermont will probably will probably be the most complete collection of Bourgeois information in the database. This exercise has added over 500 Bourgeois’-Blaise’s to the database.
I also added a new “Newspaper Clippings” collection in order to hold newspaper clippings related to Ernest J. Bourgeois of Baton Rouge.
I would like to thank Pierre Michaud (Sophie Bourgeois), Nolan Bourgeois (Obituaries and Estate document), Charles E. Bourgeois (Ernest J. Bourgeois and Sister Jeannette Gaudin), Joel Bourgeois (Discussion regarding Pierre-Paul Bourgeois texts), Rose Marie Bourgeois Allain, Irene Goguen, Denis Beauregard (A propos de Jacob Bourgeois), Jason Bourgeois (Bourgeois DNA Project), Cece Moore (DNA), Jacques Nerrou (DNA), Nicole Hardy and Paul Auffrey for their contributions and their comments. As always, they are very much appreciated.
Activity on the site:
There are presently 455 registered users to the site. This is an increase of 7 registered users since the 7th of July 2012.
Reminder:
If you have time, please remember that pictures of Bourgeois headstones and Bourgeois Obituaries are always appreciated and help complete the genealogical information already on the site.
State of Vermont:
The state of Vermont is quickly becoming one of the most well documented regions for the Bourgeois family. The availability of birth, marriage, death, divorce and census records for the state has greatly enhanced the picture of the family in this state. (See http://www.histoire-de-bourgeois.ca/search.php?mybool=AND&nr=50&mylastname=Bourgeois&lnqualify=contains&mybirthplace=, VT, US&bpqualify=contains)
I will also be reviewing all the “Bushway” records in the state’s collection to see if they are of any value as it is one of the variations of “Bourgeois” I have come across while doing my research.
Ernest J. Bourgeois and the Square Deal Association
Ernest J. Bourgeois was the president of the Square Deal Association, a non-political organization that sprung up to fight tyranny in the Louisiana state Government (1935), and demanded the repeal of what it called dictatorial laws. The organization was engendered from the bitterness which arose in thousands of employees of the standard oil company of Louisiana, whose homes and work were threatened when Senator Huey Long sought to avenge an enmity of years against that company by forcing through a special session of the legislature a 5 cent tax per barrel on oil refining in the state. The company retaliated by laying off hundreds of men and announcing that it would practically abandon its huge refinery in Baton Rouge. Senator Long had the tax reduce to 4 cents per barrel. President Bourgeois devoted all his time to the organization's campaign until he resigned in March 1935.
For more on this story see http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I58419&tree=Bourgeois for newspaper clipping and links to the Huey Long story.
Genetic genealogy (DNA testing):
Over the summer, I spent some time learning about Genetic genealogy as a tool in breaking down genealogy brick walls in family trees. My interest stems from what I perceive to be a problem with the present state of acceptance of the link between Jacques Jacob Bourgeois and Nicolas GrandJehan. Genealogists both professional and amateur come down on both sides of the debate. Some accepting the available anecdotal research as complete and unquestionable and those stating that we still do not have confirmation or proof via a document that directly links our Jacques Bourgeois to Nicolas GrandJehan.
This is where genetic genealogy could help us prove or disprove the GrandJehan link. My queries with a genetic genealogy professional, not associated with a DNA testing firm, indicates that if we can identify a living male GrandJeahan descendant, hopefully two in order to ensure accuracy, we could compare their YDNA test results to the YDNA test result of two Bourgeois descendants to confirm a paternal link.
Given that we know that our Nicolas GrandJehan had two other sons, Johannis (b. Aug 1614) and Nicolaï (b. Nov 1615), we have two prospective branches that could be pursued to identify potential male line candidates. This might not be easy for a couple of reasons. We first need to build a standard genealogy tree for the male descendants of Nicolas over the last 400 years to confirm the genealogical link between a living GrandJehan and Nicolas and secondly, we need to address issues regarding DNA testing restrictions in certain jurisdiction such as France. We would also need to convince the concerned parties to take the test.
One way of addressing the family tree issue might be to look for GrandJehan’s that presently live near the location were Jacques Jacob Bourgeois was born and working backwards create a paternal genealogical map in order to make the link with Nicolas. In order to identify a potential GrandJehan, we might need to expand our search in an incremental fashion around the old Ferté-Gaucher, going further afield at each pass in order to find a GrandJehan that meets our requirements. Technically, this would be a lot of work, but potential easier than starting with Nicolas and working our way down the tree.
I’m not sure that this is feasible project but conceptually this would allow us the resolve the conflict regarding the existing Nicolas GrandJehan theory.
For more information on Genetic Genealogy see the following Cece Moore primer (DNA Testing for Genealogy – Getting Started, Part One, DNA Testing for Genealogy – Getting Started, Part Two, DNA Testing for Genealogy – Getting Started, Part Three, DNA Testing for Genealogy – Getting Started, Part Four) and follow her Blog (YourGeneticGenealogist.com)
For information on the existing Bourgeois DNA project see http://www.worldfamilies.net/surnames/bourgeois/
Books:
Although the summer was busy I did manage to read “Seven Pillars of Wisdom, The Art of one-Name Studies, April 2012” by the Guild of one name studies based in England.
I was interested in the book because although their goals are different, One-Namer’s want to document a name in general and not an ascendant or descendant branch or tree, the techniques they use could be useful in helping me document the Acadian Bourgeois family.
The 96 page book, divided into 7 sections, each covering one of 7 Seven Pillars of Wisdom, was interesting and easy to read. It also helped me confirm that I was on the right track with the method and approaches I have been using.
For information on the Guild of One-Name (Whole name) studies see (http://one-name.org/)
“Les Retrouvaille” 2014 - Bourgeois Family reunion:
The CMA 2014 Web Site now shows the Bourgeois Family reunion (See http://cma2014.com/rencontres-de-familles-prog). Links to the details about the Family reunions will be shown on the Web site as soon as the CMA organizing committee make the family reunion communications tools available to family reunion committees.
The deportation and migration of Claude Bourgeois and his family
I am still waiting for response to queries that I have made in order to locate information that might help me answer some questions I have with regards to the death of Claude and the return to Québec of members of the family.
In the meantime, I have been contacted by an Amesbury Librarian I met during my April trip there, who is working on publishing a book about legendary people of Amesbury. She has asked if I had anything that could help her include a reference/section about the French Neutrals (Acadian) that got deported there. I have provided her with my research to date in order that she may include Claude Bourgeois and his family in the book, and I have told her that I will provide any help that she may need in the future.
She mentioned that she was not aware of the Acadian (French Neutral) connection to Amesbury until she was queried about the Amesbury French Neutral a couple of years ago when I started looking into the family’s deportation to Amesbury. She believes that including them and their story in her book will raise awareness of this important historical fact.
I hope that all goes well and that she is able to include the Amesbury French Neutral story in her project which she has told me needs to be completed within the next year.
The Coming Month:
I will continue to work on my research related about the deportation of Claude and his family. I also plan to migrate to the latest version of the TNG website software (V9.03), as well as, completing the indexing of the Vermont death records.
Marc Bourgeois
http://the-bourgeois-story.ca