Sunday, November 11, 2012

Newsletter–Bulletin d’information – Octobre/October 2012

(The English text follows the French text)

Mise à jour :

Il y a eu 10 mises à jour de la base de données depuis le 9 Septembre dernier. Environ 888 enregistrements individuels ont été ajoutés et 1767 enregistrements existants ont été modifiés.

La majorité des travaux était reliée à l'examen des Registres St-Jacques-l'Achigan, afin de m'assurer que les données relatives aux descendants de Claude Bourgeois soient correctes. Je viens de terminer le registre de 1842, mais le travail prend plus de temps que d'habitude parce que je prends le temps d'examiner toutes les informations associées aux enregistrements existants, en outre je collectionne les données concernant les conjoints et beaux-parents qui est manquantes afin d'être préparé pour une éventuelle publication d'un livre concernant les descendants de Jacques Bourgeois et Jeanne Trahan.

En plus de répondre aux requêtes des utilisateurs et faire la mise à jour de la base de données avec les informations fournit par les utilisateurs, et j'ai commencé à travailler sur les registres de mariage de la Louisiane pour la Nouvelle-Orléans.

J'ai également passé quelque temps à analyser, acheter, d'installer et faire l'essai du nouveau système d’exploitation Windows8 de Microsoft et le nouveau fureteur IE10. Mon objectif premier était de m’assurer que le site Histoire-de-Bourgeois s’affichait et fonctionnait correctement pour les utilisateurs de cette nouvelle plate-forme. Bien que le site fonctionne correctement, j'ai identifié quelques problèmes d'affichage liés aux styles qui affichent des polices de taille variable sur une page donnée. J'ai corrigé quelques problèmes, mais j'ai encore besoin pour résoudre les problèmes d’affichage sur les pages individuelles et familiales.

Enfin, j'ai passé quelque temps à finaliser mon article concernant la « déportation et l'immigration de Claude Bourgeois et sa famille » et à aider avec la publication du prochain bulletin « Le Bourgeois » de l’ « Association des Bourgeois de Descendance Acadienne ». Le premier de mes trois articles concernant Claude et sa famille paraitra dans le prochain « Le Bourgeois ».

Je tiens à remercier Nolan Bourgeois (Nécrologies), Lucie Perreault (Ascendance Familial), Marisol Perreault (Photo), Martin Goris Snook (August Goris et Mathilde Bourgeois), Renée Tétreault (Townsend Turnbull et Marie Louise Bourgeois), Mitch Conover (Françoise Corbineau), Milton Bourgeois (Milton Joseph Bourgeois et Lou Bell Pitre), Geneviève Vézina et BANK.QC.CA (Liste des passagers du Terry and Pitt), Denise Lamarche Blanchard (Pierre tombales Bourgeois du cimetière Ste-Marguerites), Richard Bourgeois (Donald Bourgeois et Emma Proulx) Denise Michaud (Nicolas Bourgeois, Mathurin Richard), Lea Damp (Emma Bushway et Fred Montgomery), Catherine Ritter and Christiane Bourgeois pour leurs contributions et leurs commentaires. Comme toujours, ils sont très appréciés.

Je tiens à souligner le travail de Gabriel Bourgeois, qui, depuis un an, examine minutieusement beaucoup de vieux les registres d'église française (France), sans aucun doute difficile à lire, à la recherche de documents liés à notre ascendance européenne et la période de l'exil en France. Son travail nous a permis de développer nos connaissances et/ou confirmer ce qui avait été documenté sans référence à la documentation source originale. Merci Gabriel.

Activité sur le site :

Il y a actuellement 473 utilisateurs inscrits sur le site. Il s'agit d'une augmentation de 18 utilisateurs enregistrés depuis le 3 Septembre 2012.

Rappel :

Si vous avez le temps, n'oubliez pas que les photos des pierres tombales Bourgeois et nécrologies Bourgeois sont toujours appréciés et aide à compléter les informations généalogiques déjà sur le site.

État du Vermont :

J'ai toujours besoin examiner tous les enregistrements « Bushway » contenus dans la collection de l'état pour voir si elles sont de valeur pour nous, car c'est l'une des variations de « Bourgeois », j'ai rencontré tout en faisant mes recherches.

État de la Louisiane:

J'ai indexé 20 des 470 enregistrements disponibles sur Familysearch.org et je vais alterner entre ce projet et la revue du registre de St-Jacques-l'Achigan durant le mois qui suit.

St-Jacques-l’Achigan:

Comme mentionné, j'ai examiné tous les registres de St-Jacques-l'Achigan jusqu'à 1842. Cela a été un exercice très fructueux, car elle m'a permis d'identifier plusieurs erreurs dans la base de données, mais aussi d’ajouter les informations pour les conjoints dont je n'avais pas pris le temps de rechercher.

Généalogie génétique (test ADN):

Je n'ai pas reçu aucun commentaire relatif à mon article concernant la généalogie génétique et Nicolas Trahan. Si vous avez des idées ou des commentaires, veuillez s'il vous plait me le faire savoir.

Livres :

J'ai réussi à lire cinq livre au cours de la Depuis le début de septembre.

1. “Cajuns and their Acadian Ancestors, A Young Reader’s History” (Anglais), de Shane K. Bernard, Publier par la University Press of Mississippi/Jackson, Copyright © 2008, ISBN: 978-1-934110-78-2, Pages (91).

Il s'agit d'un bon livre pour le jeune lecteur (9 à 15 ans) qui veut une introduction à l'histoire et de la culture Cajun. Le livre couvre un large éventail de sujets, y compris les origines acadiennes, l'Expulsion, mythe et réalité, le passage à la Louisiane, la naissance des Cajuns, le Cajun américanisé, la renaissance Cajun et une ligne de temps de l’histoire Cajun.

2. “Genealogy and the Law in Canada” (Anglais), de Dr. Margaret Ann Wilkinson, Genealogy Reference Shelf, Publier par DunDurn Press Toronto, Copyright © 2010, ISBN: 978-1-55488-542-1, Pages (125).

Il s'agit d'un livre idéal pour ceux qui veulent comprendre la loi en ce qui concerne la généalogie. Bien que portant précisément sur le droit canadien et les généalogistes canadiens, il donne un bon aperçu des questions qui doivent être considérées lorsqu'il s'agit de la Loi et la généalogie. Le livre examine la loi en ce qui a trait à la vie privée, protection des données personnelles et les droits d'auteur et comment elle s'applique à l'amateur (généalogie personnelle) et au professionnel de la généalogie ou généalogie professionnelle qui est défini comme un service fourni à un tiers moyennant paiement. J'ai beaucoup appris et le recommande à tous ceux qui envisagent de publier et vendre un livre de généalogie ou fournier des services professionnels.

3. “Genealogical Proof Standard, Building a Solid Case” (Anglais), 3rd Edition Revised, de Christine Rose, Publier par CRPublications, 1474 Montelegre Dr., San Jose, CA, 95120, Copyright © 2009, Pages (56).

Ce livre fournit une explication détaillée de la Standard de Preuve Généalogique (GPS) mise au point par le Conseil de Certification des Généalogistes. Il fournit des outils qui peuvent être appliquées à des recherches généalogiques, lorsqu’aucune preuve directe n'est disponible pour établir une relation généalogique ou à résoudre les problèmes liés aux conflits de preuve ou de preuve contraire. Le livre explique le processus en cinq étapes qui comprend a) une recherche assez exhaustive, b) des citations de sources complètes et exactes, c) une analyse et corrélation des informations collectées pour la qualité de la preuve, d) résoudre les conflits et e) une conclusion écrite raisonnée. Le livre comprend également des exemples et des études de cas. Ce livre est très bien expliqué et serait utile pour les généalogistes amateurs aussi bien que les professionnels.

4. “Bylaws Workbook, a Handbook for New and Established Societies” (Anglais), Second Edition, Compiler par Marcia S. Lindley, revisé par Roberta “Bobbi” King, Federation of Genealogical Societies, Copyright © 2012, Pages (121).

J'ai acquis ce livre à cause de mon implication avec les Associations des Bourgeois de Descendance Acadienne. Nous commençons un examen de l’accréditation et les règlements de l'organisation, et je cherchais quelque chose que nous pourrions utiliser pour nous aider à mettre à jour les règlements existants. Ce livre est bien écrit et établit une structure de règlement qui s'applique à toute association généalogique ou familiale. Le livre fournit des explications quant à l'utilisation de chaque section des règlements, ainsi que beaucoup d'exemples de texte utilisé par des organisations pour chaque section. C'est un très bon livre pour tout groupe désireux d'établir des règlements appropriés. Je sais qu'il sera très utile aux efforts de l’association des Bourgeois à mettre à jour nos règlements.

5. “The Young Acadian or the Raid from Beauséjour” (Anglais), de Charles G. D. Roberts, Publier à Boston par L. C. Page & Company, 1907, Cozy Corner Series, Copyright © 1907, Pages (139).

Une copie électronique de cet ouvrage est disponible gratuitement à

http://archive.org/details/youngacadianorra00robeuoft

Ce livre pour jeunes lecteurs commence en 1750, la veille de la destruction du village de Beaubassin par père Le Loutre et ses guerriers indiens. Dans ce livre, nous suivons le jeune Pierre Lecorbeau depuis ce jour jusqu’à de l'expulsion des Acadiennes, l'auteur dressant pour nous un portrait crédible des relations et les interactions entre les Français, les Anglais et les Acadiens.

Liens :

· http://generousgenealogists.com/category/coaching/mentoring/, (Anglais) « Generous Genealogy" est un nouveau site qui regroupe une communauté de bénévoles qui acceptent de fournir gratuitement de l’assistance et de la recherche généalogique, comme un acte de bonté, à « ceux qui en ont besoin ». Mais, cette simple déclaration ne les définit pas totalement. Ils se définissent aussi comme « une communauté vibrante, essentielle et grandissante d'enseignement et d’entraide dans les meilleures méthodes et traditions des généalogistes d’hier, d'aujourd'hui, et espérons-le, de demain ».

La déportation et migration de Claude Bourgeois et sa famille :

La première partie de mon article en trois parties sera publiée dans le Bulletin de l'Association des Bourgeois de Descendance Acadienne, le « Le Bourgeois », édition d'automne

Rassemblement Bourgeois au Mississippi :

Le 2e rassemblant annuel la famille Bourgeois du Mississippi a eu lieu la fin de semaine dernière. Voici un article baseé sur un message que j'ai reçu Diane Bourgeois Perkins suivant l'événement.

Mon frère Lionel Bourgeois et moi avons commencé une réunion de famille l'an dernier. Plus de 150 personnes ont participé l'année dernière et approximativement le même nombre ont participé encore une fois cette année. Nous avons organisé l'événement à McLeod State Park à Kiln, Mississippi et ce fut un événement merveilleux.

Tout le monde a apporté un plat à partager et le comité organisateur s’est chargé des « hotdogs », des « hamburgers », du poulet... du crabe bouilli et le Gumbo. L'événement a duré toute la journée. Les participants se sont mêlés, ont passé un bon moment de réflexion sur le passé et ont rencontré des gens qu’il ne connaissait pas avant. Nous avons eu des activités pour les enfants comme un château gonflable pour sauter ainsi qu'un tour de charriot à foin pour les garder occupés.

Nous avons demandé aux familles d’apportent des photos et autres souvenirs pour une table de la mémoire pour les membres de la famille décédés qui était décorée de fleurs. Il y eu aussi un tirage 50/50 et le gagnant de cette année était Jose Martinez le fils du feu Estelle Bourgeois Decker, qui a gagné 106 $. Nous avions aussi eu des prix pour le participant le plus vieux et la plus jeune personne de l’événement, ainsi que la personne ayant parcouru la plus grande distance pour se rendre. Au cours de la soirée, il y avait des feux de camp et encore plus de rencontres. Le rassemblement de l'année prochaine aura lieu le 9 novembre.

Bourgeois d'origine afro-américaine :

Vous avez peut-être remarqué que certains des articles nécrologiques et branches familiales disponibles sur le site sont de Bourgeois d'ascendance afro-américaine et vous vous demandez comment ils ont acquis ce nom. L'article suivant, une reproduction d'un article que j'ai trouvé sur Yahoo Answers, peut peut-être nos fournir une réponse.

« Les noms qui portent la plupart des miens ne proviennent pas de noms d'Afrique, de même la façon dont les noms des personnes d'ascendance européenne proviennent d’europe.

La plupart d'entre eux sont les noms des propriétaires de plantations appartenant à nos ancêtres plus récentes. Quand les esclaves ont été libérés (avant l'émancipation) et après l'émancipation, ils ont pris ces noms afin qu’ils puissent identifier leurs parents qui étaient souvent dispersés aux quatre vents.

Par exemple, si j'étais un esclave affranchi qui a vécu sur la plantation de DOUGLAS à l'extérieur d’ Auburn, en Alabama, je serais Mary Douglas. J'aurais quitté la région pour aller trouver mes enfants qui eut ont été vendues, de ma connaissance, à la plantation de Kellum et la plantation de Samuel respectivement. Mes enfants auraient probablement adopté les noms KELLUM et SAMUEL afin qu'ils puissent être retrouvés facilement. Ils seraient probablement avec les personnes âgées sur la plantation ou quelle que soit la figures mère et père qu’ils auraient trouvé après avoir été vendus et envoyé loin de moi. Mon mari (celui avec qui j'ai eu les enfants) aurait adopté le nom de sa plantation afin qu'il puisse être trouvé. Il serait probablement à la recherche de moi et nos enfants aussi.

Note : Sachant le nom des plantations ou se trouvait les membres de leur famille, leur donna une façon de ce repéré.

Esclaves a également pris les noms de région (tels que Jefferson, pour le comté de Jefferson) ou de cours d'eau ou d'autres identificateurs. Ou encore des sentiments...Freeman ou Freedman (Homme libéré) est un patronyme à cause du sentiment qu'il exprimé. »

Étant donné que plusieurs Bourgeois de la Louisiane avaient des plantations et des esclaves comme en témoignent le recensement des esclaves de la Louisiane de 1850 et 1860 et les dossiers des esclaves de la Louisiane, 1719-1820, nous pouvons supposer qu'ils auraient pris le nom Bourgeois comme décrit dans l'article. Pour plus d'informations, voir http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~ajac/ et les enregistrements des esclaves, trouvés à

http://search.ancestry.com/search/CardCatalog.aspx#ccat=hc%3D25%26dbSort%3D1%26title%3DSlave%26keyword%3D%26

Les mois à venir:

Je prévois migrer le site vers la dernière version du logiciel de site Web TNG (V9.0.4) et faire les corrections à mon code de site pour assurer la bonne mise en page du site avec les fureteurs IE10 et Chrome pour Windows8. Je continuerai également l'indexation des Annales du Vermont, les registres de St-Jacques-l'Achigan et les registres de mariages de la Louisiane pour la Nouvelle-Orléans.

Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca

______________________________________________________________

( English Text )

Status update:

There were 10 updates of the database since the 9th of September 2012. About 888 individual records have been added, and another 1767 existing records have been modified.

Most of the work was related to reviewing of the St-Jacques-L’Achigan register in order to ensure that data related to Claude Bourgeois’ descendants is correct. I am presently up to 1842, but the work is taking longer than usual because I am taking time to review all the information associated with existing records, in addition I am filing in any spousal and in-law data that is missing in order to be prepared for a possible publication of a book regarding the descendants of Jacques Bourgeois and Jeanne Trahan.

In addition to responding to user queries and updating the database with information provided by users, and I have begun to work on the Louisiana Marriage records for New-Orleans.

I also spent some time looking at, buying, installing and testing Microsoft’s new Windows8 operating system and IE10 platform. My major objective was to ensure that the Histoire-de-Bourgeois site looked and operated correctly to users on this new platform. Although the site operates correctly I have identified some display issues related to styles that display fonts of varying size on a given page. I have corrected some of the problems, but I still need to address issues on the individual and family pages.

Lastly, I spend some time finalizing my article regarding the “Deportation and immigration of Claude Bourgeois and his family” and helping with the publication of the forthcoming “Le Bourgeois” newsletter of the “Association of the Bourgeois’ of Acadian Descent”. The first of my three-part article regarding Claude and his family will be published in the “Le Bourgeois”.

I would like to thank Nolan Bourgeois (Obituaries), Lucie Perreault (Ascendance Familial), Marisol Perreault (Photo), Martin Goris Snook (August Goris and Mathilde Bourgeois), Renée Tétreault (Townsend Turnbull and Marie Louse Bourgeois), Mitch Conover (Françoise Corbineau), Milton Bourgeois (Milton Joseph Bourgeois and Lou Bell Pitre), Geneviève Vézina and BANK.QC.CA (Terry and Pitt passenger list query), Denise Lamarche Blanchard (Bourgeois headstones from Ste-Marguerites cemetery), Richard Bourgeois (Donald Bourgeois and Emma Proulx) Denise Michaud (Nicolas Bourgeois, Mathurin Richard), Lea Damp (Emma Bushway and Fred Montgomery), Catherine Ritter and Christiane Bourgeois for their contributions and their comments. As always, they are very much appreciated.

I would like to highlight the work of Gabriel Bourgeois, who over the last year has painstakingly scrutinized many old and definitely hard to read French (France) church registers in search of records related to our European ancestry and the period of the exile in France. His work has allowed us to expand our knowledge and/or confirm that which was documented without reference to the original source documentation. Thank you Gabriel.

Activity on the site:

There are presently 473 registered users to the site. This is an increase of 18 registered users since the 3rd of September 2012.

Reminder:

If you have time, please remember that pictures of Bourgeois headstones and Bourgeois Obituaries are always appreciated and help complete the genealogical information already on the site.

State of Vermont:

I still need review all the “Bushway” records contained in the state’s collection to see if they are of any value to us as it is one of the variations of “Bourgeois” I have come across while doing my research.

State of Louisiana:

I have begun to index the Louisiana Marriage records for New-Orleans. I have presently completed 20 of the 470 records available on Familysearch.org and will be alternating between this project and the review of the St-Jacques-l’Achigan register over the coming months.

St-Jacques-l’Achigan:

As mentioned I have reviewed all the St-Jacques-l’Achigan registers up to 1842. This has been a very fruitful exercise as it has allowed me to identify several errors in the database as well as fill in information for spouses whom I had not taken the time to research.

Genetic genealogy (DNA testing):

I have not received any feedback on my article regarding Genetic Genealogy and Nicolas Trahan. If you have any thoughts or comments, please let me know.

Books:

I managed to read five books since the beginning of September.

1. “Cajuns and their Acadian Ancestors”, A Young Reader’s History, by Shane K. Bernard, Published by University Press of Mississippi/Jackson, Copyright © 2008, ISBN: 978-1-934110-78-2, Pages (91).

This is a good book for young reader (9 to 15) wanting an introduction to Cajun history and culture. The book covers a broad spectrum of topics, including Acadian origins, the Expulsion, Myths versus Reality, the move to Louisiana, the Birth of the Cajuns, the Americanized Cajun, The Cajun Revival and a Cajun Timeline.

2. “Genealogy and the Law in Canada”, by Dr. Margaret Ann Wilkinson, Genealogy Reference Shelf, published by DunDurn Press Toronto, Copyright © 2010, ISBN: 978-1-55488-542-1, Pages (125).

This is a great book for anyone wanting to understand the law as it pertains to genealogy. Although specifically pertaining to Canadian law and Canadian Genealogist it gives a good overview of the issues that must be considered when it comes to the law and genealogy. The book looks at the law as it pertains to privacy, personal data protection and copyright, and how it applies to amateur (personal genealogy) and professional genealogist or genealogy, where professional genealogy is defined as a service provided to a third party for a fee. I learned a lot and recommend it to anyone considering, publishing and selling a genealogy-related book or providing professional services.

3. “Genealogical Proof Standard, Building a Solid Case”, 3rd Edition Revised, by Christine Rose, Published by CRPublications, 1474 Montelegre Dr., San Jose, CA, 95120, Copyright © 2009, Pages (56).

This book provides a detailed explanation of the Genealogical Proof Standard (GPS) developed by the Board of Certification of Genealogist. It provides tools that can be applied to genealogical research when no direct evidence is available to establish a genealogical relationship or to resolve issues related to contrary evidence or evidence conflicts. The book covers the explains the five-step process which includes a) a reasonably exhaustive search, b) complete and accurate citations of sources, c) analyse and correlate the collected information for quality of evidence, d) resolve conflicts and e) sound reasoned written conclusion. The book also includes examples and case studies. This a very well explained and helpful book for amateur and professional genealogists alike.

4. Bylaws Workbook, a Handbook for New and Established Societies, Second Edition, Compiled by Marcia S. Lindley, revised by Roberta “Bobbi” King, Federation of Genealogical Societies, Copyright © 2012, Pages (121).

I acquired this book because of my involvement with the Associations of Bourgeois of Acadian Descent. We are presently going through a review of the organisation’s accreditation and bylaws, and I was looking for something that we could use to help us to update our existing bylaws. The book is well-written and establishes a bylaw’s structure that applies to any genealogical or family association. The book supplies explanation as to the use of each section of the bylaws as well as a lots of examples of paragraph presently in use by organizations for each section. It is a great book for any group wishing to establish proper bylaws. I know that it will be of great benefits to the Bourgeois association’s efforts to update the existing bylaws.

5. The Young Acadian or the Raid from Beauséjour, by Charles G. D. Roberts, published in Boston by L. C. Page & Company, 1907, Cozy Corner Series, Copyright © 1907, Pages (139).

An electronic copy of this book is available for free at

http://archive.org/details/youngacadianorra00robeuoft

This book for younger readers starts in 1750, the day before father Le Loutre and his Indian warriors burn down the village of Beaubassin. In the book, we follow the young Pierre Lecorbeau from that day through to the Acadian expulsion as the author paints for us a believable picture of the relationships and interactions between the French, the English and the Acadians.

Links :

· http://generousgenealogists.com/category/coaching/mentoring/, Generous Genealogy is a new site that groups a community of volunteers who agree to provide free genealogy research and assistance, as an act of kindness, to “those in need.” But, that simple statement does not define them totally. They also define themselves as “a vibrant, vital and growing community teaching and helping each other in the best methods and traditions of the genealogists of today, yesterday and hopefully tomorrow”.

The deportation and migration of Claude Bourgeois and his family

The first part if my three part article is being published in the fall edition of the Association of Bourgeois’ of Acadian Descent “Le Bourgeois” newsletter.

Bourgeois Gathering in Mississippi:

Last weekend was the 2nd annual gathering the Bourgeois family in Mississippi. The following is an article based on a message I received Diane Bourgeois Perkins following the event.

My brother Lionel Bourgeois and I started a family reunion last year. We had over 150 people attend last year and close to that number again this year. We held the event at McLeod State Park in Kiln Mississippi, and it was a terrific event.

Everyone brought a dish to share and the organizing committee brought hot dogs, hamburgers and chicken....boiled crabs and Gumbo. The event lasted all day, and we just mingled, had a good time reflecting on the past and meeting people we did not know. We had activities for the kids like an inflatable castle were they could jump as well as a hay ride to keep them busy.

We had families bring pictures and other memorabilia for a memory table for deceased family members, which was decorated with flowers. There was also a 50/50 draw and this year's winner was Jose Martinez son of the late Estelle Bourgeois Decker, who won $106. We also had prizes for oldest and youngest person attending the gathering as well as the person coming the greatest distance. During the evening, there were camp fires and more socializing. Next year's gathering will be on Nov. 9th.

Bourgeois’ of African-American descent:

You may have notice that some of the obituaries and family branches found on the site are of Bourgeois of African-American descent and wonder how they acquired that name. The following article, a reproduction of an article I found on Yahoo Answers, may supply an answer.

“The names that most of my people have are not derived from names from Africa, the way the names of people of European descent are.

Most of them are the last names of the plantation owners that owned our latest ancestors. When slaves were freed (prior to Emancipation) and after Emancipation, they took those names so that they could identify their relatives who were often scattered to the four winds.

For instance, if I were a freed slave who lived on the DOUGLAS plantation outside of Auburn, Alabama I would be Mary Douglas. I would have left the area to go and find my kids who were sold, from my knowledge, to the Kellum plantation and the Samuel plantation respectively. My kids would likely have adopted the last names KELLUM and SAMUEL so they would be easily found. They would probably be with older people on the plantation or whatever mother and father figures they had found after being sold away from me. My husband (whomever I had the kids with) would have adopted the name of his plantation so that he could be found. He would probably be out looking for me and our children too. Knowing the name of the plantations were members of our family would have been gave us a way to find each other.
Slaves also took the names of areas (like Jefferson, for Jefferson County) or rivers or other identifiers. Or even feelings....Freeman or Freedman was a common last name because of the sentiment it expressed.”

Given that several Louisiana Bourgeois’ had plantation and slaves as witnessed by the Louisiana Slave Schedules of 1850 and 1860 and the Louisiana Slave Records, 1719-1820, we can assume that they toke the Bourgeois name as described in the article. For more information see http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~ajac/, and the salve records found at http://search.ancestry.com/search/CardCatalog.aspx#ccat=hc%3D25%26dbSort%3D1%26title%3DSlave%26keyword%3D%26

The Coming Months:

I plan to migrate to the latest version of the TNG website software (V9.0.4), and make correction to my site code to ensure proper formatting with IE10 and Chrome for Windows8 browsers. I will also continue indexing of the Vermont records, the St-Jacques-l’Achigan registers and the Louisiana Marriages records for New-Orleans.

Marc Bourgeois
http://the-bourgeois-story.ca