Friday, July 3, 2009

Genealogical data project - Le projet des données généalogiques

(English follows the French)

Le projet de données généalogique qui forme la base du site Histoire-de-Bourgeois a commencé il y a 4 ans suivant une demande de ma mère qui voulait que je fasse une peu de recherche sur les origines de la famille (Bourgeois, Lacelle, Doran, Depretto).

Ce qui a commencé comme un exercice plutôt simple c'est transformé avec le temps à une passion et un projet d’envergure. Au cours des quatre années qui ont suivi, j'ai développé une méthodologie et une éthique de travail qui m'a permis de documenter plus de 37000 individus, y compris 13000 Bourgeois et 1200 Lacelles.

Je me suis rendu compte dès le début du processus de la cueillette des données que si jamais j'allais rendre ma recherche publique sous n'importe quelle forme, que je devais m’assurer de l’uniformité et l’intégrité de mes données. À cet effet, j'ai développé des conventions pour toutes les données inscrites dans ma base de données, ce qui a réduit le nombre de permutations des données. Ces conventions sont documentées sur le lien « méthodologie utilisez et le contenu » qu’on retrouve au centre de la page d’accueil.

Je me suis également rendu compte que les sources et les citations seraient importantes pour que les chercheurs puissent valider pour eux-mêmes l'information rendue publique et à cet effet je me suis assuré que chaque donnée avait au moins une source et une citation par conséquent le site contient aujourd’hui plus de 100.000 citations venant d’environ 650 sources.

La partie la plus facile du projet de création du site web a été la migration des données précédemment accumulées au site web que mon fournisseur de service d’accueil internet a établi pour moi. C’était aussi facile que créé un fichier « gedcom » des données que j'ai voulait importer et de télécharger les données au site web. Au début, cela satisfaisait à mes besoins de base et m’accorda le temps nécessaire pour expérimenter avec le logiciel afin de mieux comprendre sa fonctionnalité et les options offertes.

Mais ce que j’avais vraiment à ce moment-là était un site construit pour une personne, moi. Je me suis bientôt rendu compte que je devrais effectuer beaucoup plus le travail si je voulais rendre public mon site. Le premier élément à revoir était l’interface de l’utilisateur. Elle devait être bilingue et refléter l’héritage acadien de la famille Bourgeois.

Bien que le logiciel de TNG ait facilité ceci en grande partie, j’avais toujours besoin de préparer toutes les pages et textes de menu personnalisé qui allaient être présentés aux utilisateurs dans les deux langues, et encore de m'assurer que le texte présenté correspond à la langue de travail choisie par l'utilisateur. C’est ici que j'ai obtenu de l'aide de mon ami Réal, qui a commencé à exploiter le logiciel TNG peu de temps après moi. Essentiellement, nous avons décidé d'employer des chemises de langue : une en Anglais et l’autre en Français, pour stocker les textes et d’exploiter le protocole utilisé par TNG pour la sélection de langue de travaille pour ouvrir les textes appropriés. Réal a rendu ceci encore plus facile en écrivant du code pour automatiser le processus.

Avec un peu travail, j’ai finalement obtenu une interface qui me plaisait et la commutation de langue qui fonctionnait de façon appropriée.

Complété, fini, terminé. Je ne pense pas! J'étais toujours le seul qui à savoir que le site existait. Je devais faire connaitre existence mon site d’une façon ou d'autre.

Ma première initiative était de m’engager dans des forums de généalogie et de répondre aux questions demandées avec des réponses concises et puis je dirigerais le requérant à mon site pour de plus détails.

La deuxième initiative était de faire indexer mon site. Il y a fondamentalement deux manières de faire indexé des données généalogiques, la première est par l'intermédiaire d'un processus peu utilisé de « gendex » et l'autre est par l'intermédiaire moteur de recherche d'Internet standard. J'ai décidé d'employer les deux approches. J'ai mis en application le processus « gendex » en utilisant un service accueil offert par « TNG Network » ainsi qu’un deuxième offert par FamilyTreeSeeker.com. Quant aux moteurs de recherche d'Internet standard, j'ai décidé de me concentrer sur trois moteurs de recherche principaux, Live Search/Bing de Microsoft, Google et Yahoo. Ceci m’a occasionné un peu plus de travail parce que j'avais conçu le site de façon qu’il exige une connexion de l’utilisateur pour qu’il puisse accéder au site et ceci afin de protéger les données concernant les individus vivants. Ceci à nécessité que je trouve une façon de permettre aux moteurs de recherche sélectionnés d’accéder le site. Un peu de bricolage et du codage de la part de Réal pour automatiser le processus et le système était fonctionnel, ou presque.

La troisième et la dernière initiative était de faire placer un lien vers mon site sur quelques sites de généalogie et d’histoire acadiens bien connus. Quelques courriels et une certaine réciprocité et voila que mon site commence à obtenir la visite de ceux intéressés dans la généalogie de Bourgeois de descendance acadienne.

Une chose que je travaille à l’heure actuelle est un site pour « L’Association des Bourgeois de descendance acadienne ». J’espère obtenir le consentement de rendre le site public au courant de l'été.

Maintenant que je vous ai exposé un peu comment le site a été conçu, créé, et mise marche, le prochain article vous parlera des dispositifs et de la fonctionnalité de base du site Web.

*********************************************

(English)

The data project tha forms the basis of the Histoire-de-Bourgeois site actually started some 4 years ago following a request by my mother to do a little research into the origins of the family (Bourgeois, Lacelle, Doran, Depretto).

What started out as rather simple exercise developed into a passion and over time became a fully fledged project. Over the next four years I developed a methodology and a work ethic that has allowed me to document over 37000 individuals, including 13,000 Bourgeois’ and 1,200 Lacelles’.

I realised from the start of the data gathering process that if I were ever going to make my research available to the public in any form I would I need to have consistency in the data. To this end I developed naming conventions for all data entered into my database which went a long way to reducing the permutation of data. These conventions are documented on the “Methodology and contents” link located in the middle of the home page. I also realised that sources and citations would be important so that researchers could validate for themselves the information made available and to that end I ensured that every piece of data had at least a source and citation. As a result the site presently contains over 100,000 citations form some 650 sources.

The easy part of the project was actually getting the previously accumulated data into the web site that my hosting provider set up for me. It was as easy as creating a gedcom file of the data I wanted to import to the site and uploading the data to the site. In the beginning that satisfied my basic requirements and allowed me the time to experiment with the software in order to better understand the functionality and options available.

What I really had at that time was a site built for one person, me.

I soon realized that I would need to do a lot more work if I wanted to open it up to the public. The first item up for review was the interface’s look and feel. I wanted it to reflect the Acadian background of the Bourgeois family and it had to be bilingual.

Although the TNG software facilitated this to a great extent, it meant that I would need to prepare any text or customized menu item that was going to be displayed to the end user in both French and English, and I would need to ensure that the text presented corresponded to the language chosen by the user. Here’s where I got little help from my friend Réal, who started using the software shortly after I did. Essential we decided to use language folders, one English and one French, to store the text to be displayed and to leverage the TNG protocol for switching language to open the correct file. Réal made this even easier by writing scripts to automate the process.

With some work I finally got a look and feel I liked and language switching that worked the way I wanted it to.

Done, finished, the end! I don’t think so. I was still the only one that new the site existed. I needed to somehow advertise the existence of the site.

My first step was to get involved in genealogy forums were I would provide a concise response to the research question and then point them to my site for further details.

My second step was to get the site indexed. There are basically two ways to get genealogical data index, the first is via a little used “gendex” process and the other is via a standard internet search engine. I decided to use both methods. I implemented the “gendex” process using a TNG hosted service TNG Network as well as a second offered by FamilyTreeSeeker.com. As for standard Internet search engine, I decided that I would concentrate on three main search engines, Microsoft Live Search/Bing, Google and Yahoo. This involved a little more work because I had designed the site to require user login in order to protect data of the living which meant that I need to figure out how to let the three search engines access the site. More tinkering and Réal providing some coding to automate the process and I was off and running, almost.

The third and final step, implemented just recently, was to get my site links placed on some well known Acadian history and genealogy sites. A few e-mail messages and some reciprocity and voila my site is now beginning to get some traction from those interested in genealogy Bourgeois’ of Acadian descent.

One thing I am presently working on, is a sister site for the “Association of Bourgeois from Acadian descendant”. I hope to get approval to complete the site and make it available over the course of the summer.

Now that I have exposed what was involved in getting the site operational my next posting will walk you through some of the site’s basic features and functionality.

Marc Bourgeois,
http://histoire-de-bourgeois.ca/

No comments:

Post a Comment

Vous voulez faire des commentaires, faite le ici