Wednesday, July 1, 2009

Les Retrouvailles

(Le Français suis l'Anglais)


In a little more than 30 days the Bourgeois family will be gathering in Tracadie-Sheila as part of the CMA 2009 (Acadian World Congress). For me this will be first.

Being married to a French Canadian/Acadian from New-Brunswick and history buff, I have always been interested in the Acadian history and culture and made several trips to Maritimes on vacation. I visited Port-Royal and Grand-Pré and all things Acadian, but I never realized that this was my heritage.

When I started my genealogical research and I discovered my Acadian Bourgeois heritage it started a small project to document my line but the more I looked into it the more I realized that there were limited resource available for those looking for information on the Acadian Bourgeois line in general and that the resource that were available were buried in books and archives and sometimes on-line databases making research difficult.

The Histoire-de-Bourgeois project started as personal project but blossomed in to a full blown Internet site to share the information I had gathered and potentially reach out to Bourgeois cousins and expand on the work I had already done.

The Retrouvailles will be an occasion for me to meet cousins from across North America and share information and stories but I first want to live the experience of being Acadian.

Hoping that I get a chance to meet you at the "Retrouvailles"

Marc, http://histoire-de-bourgeois.ca/

********************************************
(Français)

Dans un peu plus de 30 jours la famille Bourgeois se rassemblera à Tracadie-Sheila dans le cadre du CMA 2009 (le Congrès Mondial Acadienne). Pour moi ce sera une première.

Étant marié à un canadien français/acadienne du Nouveau Brunswick et un passionné de l’histoire, j'ai toujours été intéressé à l'histoire et à la culture acadiennes et j’ai fait plusieurs voyages aux Maritimes pour des vacances. J'ai visité Port-Royal et Grand-Pré et toute chose acadienne, mais je ne me suis jamais rendu compte que c’était mon héritage.

Quand j'ai commencé ma recherche généalogique et que j’ai découvert mon héritage acadienne, j’avais prévue un petit projet pour documenter ma ligné, mais plus que mes recherches avancait, plus je me rendait compte que les ressources de recherche disponible étais limitée pour ceux recherchant de l'information sur la ligné Bourgeois et que les ressources qui étais disponible était dismulé dans des livres et archives et bases de données en ligne rendant l’exercice pénible.

Le projet de Histoire-de-Bourgeois commencé en tant que projet personnel est ainsi devenu avec le temps un site Internet pour partager l'information que j'avais recueilli et potentiellement faire des liens avec des cousins Bourgeois qui pourrait ajouter aux travaux que j'avais déjà effectué.

Les Retrouvailles sera pour moi une occasion de rencontrer des cousins de partout en Amérique du Nord et de partager des informations et des histoires sut les Bourgeois mais d'abord se sera une occasion vivre l'expérience d'être acadien.

En espérant de vous voir au "Retrouvailles"

Marc, http://histoire-de-bourgeois.ca/

No comments:

Post a Comment

Vous voulez faire des commentaires, faite le ici