(The English text follows the French text)
Mise à jour :
Il y a eu cinq mises à jour de la base de données depuis le 31 Mars dernier. Environ, 766 enregistrements individuels ont été ajoutés et 440 enregistrements existants ont été modifiés.
Les travaux pour la dernière période ont été très variés. En plus de faire des entrées et des corrections basées sur les commentaires d’utilisateur du site, j'ai commencé à répertorier les documents de naissance, de mariage et de décès du Vermont reliés à la famille Bourgeois , il me reste environ 70 % de la collection à passer en revue. J'ai aussi répertorié tous les nouveaux enregistrements Bourgeois mis en ligne par les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que les données concernant les Bourgeois contenues dans les recensements de St-Pierre et Miquelon mis en ligne par « L'Arche Musée et Archives de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon ».
J'ai commencé à ajouter des cimetières et pierres tombales des régions du Vermont ou j'ai retrouvé des descendants Bourgeois, et il me reste environ 9 cimetières de plus à ajouter. Les images originales proviennent de findagrave.com, et les propriétaires de ces images m’ont gracieusement permis de les publier sur le site Histoire-de-Bourgeois.
La base de données contient maintenant 18493 enregistrements concernant des Bourgeois dont 13762 sont liés à l’arbre généalogique de Jacques (Jacob) Bourgeois et de Jeanne Trahan. Au rythme de croissance actuel, je crois que j'aurai documenté plus de 14000 avant la fin de juillet de cette année.
Je tiens à remercier Garry Bruce (les Broussel), Gabriel et Cindy (les Papaud), Genny Walsh (les Nelles), Nolan Bourgeois (Nécrologies), Charles E. Bourgeois (Photos de famille et fichier d’histoire de famille), Ron Jackson (Pierres tombales), Bard Destromp (Pierres tombales), Teresa Davis (Pierres tombales), Jen Ordway (les Bourgeois du Vermont), Dennis Gillis (les Bourgeois de Terre-Neuve), Kristin (Kangroulx) Groulx et France pour leurs contributions et leurs commentaires. Comme toujours, ils sont très appréciés
Activité sur le site :
Il y a actuellement 432 utilisateurs inscrits sur le site. Il s'agit d'une augmentation de 19 utilisateurs enregistrés depuis le 31 Mars 2012.
Livre:
J'ai commencé à lire « The Acadian Diaspora an eighteenth-Century History(Anglais seulement), écrit par Christopher Hodson, professeur adjoint d'histoire à l'Université Brigham Young, publié par Oxford University Press, ISBN13: 9780199739776, ISBN10 : 0199739773 » suite à une recommandation de Lucie Leblanc Consentino, propriétaire de http://www.acadian-home.org/.
Je ferai mon commentaire dans le prochain bulletin de nouvelles, mais en attendant, j'ai pensé que je pourrais vous fournir le texte descriptif inscrit l'intérieur de la veste de couverture.
Le text suivant est une traduction.
« Vers la fin de 1755, une armée de soldats réguliers britanniques et de volontaires du Massachusetts ont complété une des campagnes militaires le plus cruelles et le plus réussite dans l'histoire de l'Amérique du Nord, capturant et déportant sept mille Acadiens (francophones et catholiques) de la province de la Nouvelle-Écosse et pourchassant un nombre égal dans les forêts de l'est du Canada. Des milliers d'Acadiens ont subi trois décennies de migrations forcées et d’établissements échoués qui les ont amenés sur les côtes de l'Amérique du Sud, les plantations des Caraïbes, les îles glacées de l'Atlantique Sud, les marécages de la Louisiane et la campagne de la France Central.
The Acadian Diaspora » raconte leur histoire extraordinaire au complet pour la première fois, éclairant un monde oublié depuis longtemps de désespoir impérial, colonies expérimentales et de brutalité. L'utilisation de documents tirés des archives de France, la Grande-Bretagne, du Canada et des États-Unis, Christopher Hodson reconstitue la vie des Acadiens exilés pendant qu’ils ont traversé les océans et les continents, poussé par des empires désireux de peupler les nouvelles frontières avec les fermiers blancs bon marché et dociles. Le récit irrésistible de Hodson situe la diaspora acadienne dans les bouleversements géopolitiques déclenchée par la guerre de Sept Ans. Face à des frontières redessinées et des dettes nationales stupéfiantes, les architectes impériales à travers l'Europe ont utilisé les Acadiens afin réaliser des plans radicaux : colonies tropicales sans esclaves, expéditions au continent du sud inconnu et peut-être plus étrange de tous, des colonies agricoles au sein de l'ancien régime de France elle-même. En réponse, les Acadiens ont accepté leur statut comme de commodité humaine, utilisant l’intimidation et même la violence pour crée une communauté adaptée au marché surchauffé de l’atlantique pour la main d’œuvre bon marché et mobile.
À travers des histoires vives et intimes des exilés Acadiens et la distribution diversifiée et transnationale des personnages qui les entouraient, « The Acadian Diaspora » présente le monde atlantique du XVIIIe siècle sous un angle nouveau, contestant les anciennes hypothèses sur des populations déracinées et la nature même du début de l'empire moderne. »
Lien :
Depuis le dernier bulletin de nouvelles, j'ai découvert plusieurs sites d'intérêt. Voici les liens que vous pourriez découvrir à vos loisirs.
1. http://nl.canadagenweb.org/
NL GenWeb est une source gratuite d'information généalogique concernant Terre-Neuve et le Labrador. Il est divisé en régions et contient beaucoup de bonnes informations. (Anglais).
2. http://www.arche-musee-et-archives.net/fr/29-presentation.html
« L’Arche Musée et Archives de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon » documente de l'aspect historique et culturel de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Il contient une très bonne section sur les recensements des îles remontant à l'année 1760. (Français).
3. http://www.rootsweb.ancestry.com/~mngenweb/index.htm
GenWeb Minnesota fournit une source gratuite d'informations généalogiques concernant le Minnesota. (Anglais)
Amesbury, Massachusetts:
Comme vous le savez sans doute je travaille à rédiger un article sur la « Déportation et migrations de Claude Bourgeois et sa famille » dans lequel j'essaie de documenter la déportation de la famille à Amesbury, Massachusetts, leur temps à Amesbury et leur migration subséquente de retour au Canada.
Une chose qu’il me restait à faire afin de compléter l'article était de visiter Amesbury et ce mois-ci, Louise, mon épouse, m’a donné cette escalade en cadeau pour mon anniversaire.
Amesbury est une ville pittoresque typique de la Nouvelle-Angleterre, située à environ 20 kilomètres de la côte Atlantique, à l'ouest de Salisbury, sur la rive de la rivière Merrimac, en face de Newburyport formellement partie de l'ancienne Newbury. Connu pour la construction de carriole, c'est le lieu de naissance de la société de Carriole Fisher, les responsables de la construction de la carrosserie du Modèle T de Ford.
En arrivant à Amesbury, mon premier arrêt fut la bibliothèque du lieu pour rencontrer un archiviste et voir si je pouvais avoir accès au document municipal de l'époque de la déportation (1755-1768). L'archiviste était non seulement serviable, mais très intéressés par le travail que je faisais. Bien qu'elle avait très peu d'informations disponibles dans sa collection, elle organiser une rencontre avec le greffier de la ville qui m'a fourni l'accès aux comptes rendus originaux des réunions de la ville pour cette période. Elle contenait plusieurs entrées concernant sur le traitement des Acadiens (c.-à-d., les Français neutres) dans la ville. Elle m’a permis de photographier la collection que j'espère publier sur le site bientôt après avoir obtenu la permission de la ville.
Nous sommes restés à Newburyport, qui selon les dossiers des Archives du Massachusetts aurait été le deuxième arrêt de Claude et sa famille dans le processus de la déportation à Amesbury après leur arrivé à Boston. Ce village pittoresque a encore beaucoup de bâtiments du patrimoine qui remonte à la mi-1700. Une église sur la Federal Street était en construction au moment de l'arrivée de la famille. Certaines autres maisons de la rue ont été construites dans les années 1730-1740. En regardant ces anciennes structures du patrimoine et en pensant, que Claude aurait pu avoir vu les mêmes structures en son temps m'a donné un sentiment d'être avec lui. Ces structures du patrimoine ne sont pas limitées à Federal Street ou Newburyport, Amesbury et Salisbury ont aussi leur part de bâtiments du patrimoine qui remonte aux années 1750.
Une des choses que j'ai essaie de déterminer depuis quelque temps est où Claude aurait été enterré suit à son décès à Amesbury. Étant donné le contexte religieux de la famille et de leur statut au sein de la communauté, il serait probablement enterré dans un champ de Pottier utilisé pour l'enterrement des pauvres. Je ne suis toujours pas en mesure de déterminer si et où un champ de potier local aurait été situé, mais il est probable qu'une partie d'un cimetière local a été dédiée à cette utilisation. J'ai identifié deux cimetières potentiels qui auraient pu contenir un champ de potier et j’ai visité tous les deux. Les sections les plus anciennes des deux cimetières visités contiennent des pierres tombales datant des années 1730. Certaines des pierres tombales des années 1760 à 1780 m’étaient d’un intérêt particulier pas seulement à cause de leur décoration ornée, mais parce que ces personnes peuvent avoir connu ou interagi avec la famille Bourgeois pendant leur séjour à Amesbury.
Le voyage a été le meilleur cadeau que Louise aurait pu me donner pour mon anniversaire. Elle m’a dit que j'étais comme un gamin dans un magasin de bonbons, les yeux grands ouverts et essayant d’absorber le tout.
J'ai un peu plus de recherches à faire et le de vérification à compléter, mais je suis maintenant prêt è rédiger mon article qui j'espère terminer dans les mois à venir.
Le mois à venir:
Je travaillerai sur mon article relatif à la déportation de Claude et sa famille. Je prévois également de compléter l'indexation de la naissance, mariage et décès du Vermont ainsi que de documenter et télécharger l'image de pierres tombales pour cimetières du Vermont restant.
Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca
______________________________________________________________
( English Text )
Status update:
The work for the last period was quite varied. Besides making entries and corrections based on user's input, I started indexing the Vermont birth, marriage and death records related to Bourgeois’ of which I completed about 30%, I indexed all the new Bourgeois records posted by both the New-Brunswick and Nova Scotia Provincial archives, and I indexed the Bourgeois related data contained in the St-Pierre and Miquelon Census records found on “L’Arche Musée et Archives de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon”.
I started to add Cemeteries and headstones from Vermont, and I have about 9 more Cemeteries to add. The original pictures come from findagrave.com, and the owners have graciously allowed me to repost them on The-Bourgeois-Story site.
The database now contains records for 18493 Bourgeois’ of which 13762 are connected to the Jacques (Jacob) Bourgeois / Jeanne Trahan family tree. At the present rate of growth, I expect that I should have documented over 14000 by the end of July this year.
I would like to thank Garry Bruce (the Broussel’s), Gabriel and Cindy (the Papaud’s), Genny Walsh (the Nelles’), Nolan Bourgeois (Obituaries), Charles E. Bourgeois (Family pictures and history files), Ron Jackson (Headstones), Bard Destromp (Headstones), Teresa Davis (Headstones), Jen Ordway (Vermont Bourgeois connection), Dennis Gillis (Newfoundland Bourgeois’), Kristin (Kangroulx) Groulx and France for their contributions and their comments. As always, they are very much appreciated.
Activity on the site:
There are presently 432 registered users to the site. This is an increase of 19 registered users since the 31st of March 2012.
Books:
I have started to read “The Acadian Diaspora an eighteenth-Century History, written by Christopher Hodson an Assistant Professor of History at Brigham Young University, published by Oxford University Press, ISBN13: 9780199739776, ISBN10: 0199739773” based on a recommendation from Lucie Leblanc Consentino, owner of http://www.acadian-home.org/.
I will review it in my next new letter, but in meantime I thought I would supply you with the inside cover jacket text.
“Late in 1755, an army of British regulars and Massachusetts volunteers completed one of the cruelest, most successful military campaigns in North American history, capturing and deporting seven thousand French-speaking Catholic Acadians from the province of Nova Scotia, and chasing an equal number into the wilderness of eastern Canada. Thousands of Acadians endured three decades of forced migrations and failed settlements that shuttled them to the coasts of South America, the plantations of the Caribbean, the frigid islands of the South Atlantic, the swamps of Louisiana, and the countryside of central France.
The Acadian Diaspora tells their extraordinary story in full for the first time, illuminating a long-forgotten world of imperial desperation, experimental colonies, and naked brutality. Using documents culled from archives in France, Great Britain, Canada, and the United States, Christopher Hodson reconstructs the lives of Acadian exiles as they traversed oceans and continents, pushed along by empires eager to populate new frontiers with inexpensive, pliable white farmers. Hodson's compelling narrative situates the Acadian diaspora within the dramatic geopolitical changes triggered by the Seven Years' War. Faced with redrawn boundaries and staggering national debts, imperial architects across Europe used the Acadians to realize radical plans: tropical settlements without slaves, expeditions to the unknown southern continent, and, perhaps strangest of all, agricultural colonies within old regime France itself. In response, Acadians embraced their status as human commodities, using intimidation and even violence to tailor their communities to the superheated Atlantic market for cheap, mobile labor.
Through vivid, intimate stories of Acadian exiles and the diverse, transnational cast of characters that surrounded them, The Acadian Diaspora presents the eighteenth-century Atlantic world from a new angle, challenging old assumptions about uprooted peoples and the very nature of early modern empire.”
Links:
Since my last newsletter, I discovered several sites of interest. Here are the links for you to discover at your leisure.
1. http://nl.canadagenweb.org/
NL GenWeb provides a free source of genealogical information for Newfoundland and Labrador. It is divided by regions and contains a lot of good information. (English).
2. http://www.arche-musee-et-archives.net/fr/29-presentation.html
”L’Arche Musée et Archives de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon” documents the historicala and cultural aspect of the Saint-Pierre et Miquelon archipelago. It contains a very good section on the Islands census data going back to the 1760’s. (French).
3. http://www.rootsweb.ancestry.com/~mngenweb/index.htm
Minnesota GenWeb provides a free source of genealogical information for Minnesota. (English)
Amesbury, Massachusetts:
As you probably know I have been drafting an article regarding the “Deportation and Migrations of Claude Bourgeois and his family” in which I am attempting to document the family's deportation to Amesbury, Massachusetts, their time in Amesbury and their subsequent migration back to Canada.
One thing that I had left to do in order to complete the article, was to visit Amesbury, and this month, Louise, my wife, brought me there for my birthday.
Amesbury is a quaint New England town located about 15 miles from the Atlantic coast, west of Salisbury and across the Merrimac River from Newburyport formally part of Old Newbury. Best known for its carriage making, it is the birth place of the Fisher Carriage company, makers of the Model-T ford body for Ford.
Upon arriving in Amesbury, my first stop was the local Library to meet with an archivist to see if I could get access to municipal document from the deportation period (1755-1768). The archivist was not only helpful, but actually very interested in the work I was doing. Although she had very little information available in her collection, she did arrange for me to the meet with the town clerk who provided me with the access to the original town meeting minutes from that period which contained several entries about the handling the Acadian (i.e., French neutrals) in the town. I was allowed to photograph the collection which I hope to get permission to post on the site soon.
We actually stayed in Newburyport which according to Massachusetts archive records would have been the second stop of Claude and his family in the deportation process to Amesbury after their arrival in Boston. This picturesque village still has many heritage buildings dating back to the mid-seventeen hundreds. A church on Federal Street was actually under construction at the time of the family’s arrival. Some of the houses on the street were built in the 1730s-1740s. Looking at these old heritage structures and thinking that Claude may have seen the same structures in his time there gave me a sense of being with him. These heritage structures aren’t limited to Federal Street or Newburyport, Amesbury and Salisbury also have their share of heritage buildings dating back to the seventeen hundreds.
One of the things I have been trying to determine is where Claude would have been buried following is death in Amesbury. Given the family’s religious background and their status within the community, he would have probably been buried in a potter’s field used for the burial of the poor. I have as yet to be able to determine if and where a local porter field would be located, but it is probable that a section of a local cemetery would have been dedicated to this use. I have identified two potential cemeteries that could have contained a potter’s field and visited both. The older sections of both cemeteries I visited contained headstones dating back to the 1730s. Some of the headstones of the 1760s to 1780s were of particular interest not only because of the ornate decorations on them but because these individuals may have known or interacted with the Bourgeois family during their time in Amesbury.
The trip was the best present Louise could have given me for my birthday. She said I was like a kid in a candy store, eyes wide open and trying to take it all in.
Although I have a little more research to do and background verification to complete, I am now ready to finish my article which I hope to complete in the coming months.
The Coming Month:
I will be working on my paper about the deportation of Claude and his family. I also plan to complete the indexing of the Vermont birth, marriage and death records and document and upload the tombstone picture for the remaining Vermont cemeteries.
Marc Bourgeois
http://the-bourgeois-story.ca
No comments:
Post a Comment
Vous voulez faire des commentaires, faite le ici