(The English text follows the French text)
Mise à jour :
Il y a eu 9 mises à jour de la base de données depuis le 11 Novembre dernier. Environ 1081 enregistrements individuels ont été ajoutés et 940 enregistrements existants ont été modifiés.
Les derniers mois ont été très mouvementés. En plus de répondre à toutes les suggestions et les corrections des utilisateurs, j'ai travaillé sur la retouche et le chargement de beaucoup fichier médias que j'ai eu la chance de recevoir d’utilisateurs du site. J'ai également travaillé sur ma mise à niveau de mon logiciel TNG, seulement recevoir un avis qu'une nouvelle version était disponible, j’ai donc décide d'arrêter les travaux en cours et commencer avec la nouvelle version. De plus, j'ai perdu ma copie locale de ma base de données TNG (copie de travail) que j’ai dû reconstruire à l'aide de la version web et mettre à jour avec les informations qui n’avaient pas été téléchargées sur le web. J'ai aussi fait beaucoup de travail pour l'Association des Bourgeois de Descendance Acadienne que j'espère être en mesure de vous annoncer dans les prochains mois.
Sur le front de l'indexation, j'ai continué à travailler les registres paroissiaux de St-Jacques-l'Achigan, mais n'a pu créer qu’une petite brèche dans la collection. Bien que j’aie fait une bonne quantité d'indexation, il ne se concentrait pas sur un domaine particulier, elle résultait plutôt des corrections et des commentaires, que j'ai reçus des utilisateurs au cours de la période. Un bon nombre enregistrements ont été consolidées, tandis que d'autres ont reçu des notes indiquant les liens potentiels et plus d'une centaine d'éléments médias (photos, histoires, documents et avis de décès) ont été ajoutées grâce aux contributions de l'utilisateur. J'ai été incapable de travailler sur les registres de mariage de la Louisiane pour La Nouvelle-Orléans ainsi que les dossiers d’états civils du Vermont pour la variation « Bushway » du nom Bourgeois que j'avais commencé en septembre et en octobre, c'est toujours sur ma liste de tâches, qui semble s’allonger à chaque mois (voir liste ci-dessous).
Enfin, le premier de mes trois articles concernant Claude et sa famille a été publié dans « Le Bourgeois ». Je travaille actuellement à mettre au point le deuxième article pour publication dans l'édition de printemps de la « Le Bourgeois ».
Je tiens à remercier Nolan Bourgeois (Nécrologies), Marisol Perreault (photos), Annette (Lynn) Bourgeois (photos et documents), Mary Ann Legreco (photos et documents), Irene Goguen (photos et documents), Martin Goris Snook (August Goris et Mathilde Bourgeois), Dorenda Dupont (Archdioceses of New-Orleans Archives), Raynald Bourgeois (La Parlure), Beverly Kindhart, Mary Kibler, Mary E. Burk, Gabriel Bourgeois, Renée Tétreault, Donna Burgess, Donald Crawford, Cécile Poirier, René Turnbull, Michel Bourgeois, Richard Marshall, Diane Perkins, Debbie Hamelin, Karen Tériault Reader, Claude Boucher, Céleste Tétreault et Marie-Lynn Masse pour leurs contributions et leurs commentaires. Comme toujours, ils sont très appréciés.
Activité sur le site :
Il y a actuellement 503 utilisateurs inscrits sur le site. Il s'agit d'une augmentation de 30 utilisateurs enregistrés depuis le 1er novembre 2012.
Ma liste de tâches:
- Compléter l’indexation des registres paroissiaux de St-Denis, Québec, Canada, 1873-1940
- Compléter l’indexation des registres paroissiaux de St-Jacques-l’Achigan, Québec, Canada, 1848 à ….
- Examiner Nécrologies acadiennes et des Maritimes, http://obit.genacadie.ca/
- Indexer les « Demande de Passeport », États Unis, Ancestry.com
- Indexer la collection de Myriam Larouche
- Indexer les registres paroissiaux de la Nouvelle-Écosse, 1720-2001, Familysearch.org
- Indexer « Les décès de la Louisiane », 1850-1875; 1894-1954, Familysearch.org
- Indexer « Les décès de la province du Nouveau-Brunswick », 1815-1938, 1936, Familysearch.org
- Indexer les Nécrologies de MesAieux-MyFolks
- Indexer les « Mariage paroissial, Louisiane, 1837-1957 », Familysearch.org
- Examiner et Indexer les « Dossier d’état civil, État du Vermont », “Bushway”, Ancestry.com
- Indexer les photocopies personnelles des index des registres du Québec pour les femmes Bourgeois (2 Boites)
- Examiner le livre de généalogie de la famille Mélançon et indexer les entrées concernant les Bourgeois.
- Examiner et indexer les collections d’index de naissance, de mariage et de décès pour le Texas, le Mississippi et la Louisiane contenues dans Familysearch.org et Ancestry.ca
- Examiner et mettre à jour les enregistrements de la Ligne du Temps
- Examiner et mettre à jour les coordonnées de Lieux pour les cartes
Livres :
Le seul livre que j'ai lu au cours de la dernière période a été " Notes from Exile, On Being Acadian”, par Clive Doucet (1946-), publié par McClelland et Stewart Inc., Copyright © 2008, ISBN: 0-7710-2839-3, Pages (216).
Un enfant d'un père acadien de la région de Chéticamp en Nouvelle-Écosse et d'une mère britannique de Londres, élevé à Ottawa, Ontario, Canada, M. Doucet décrit sa lutte avec son identité acadienne. Son livre raconte ses expériences comme jeune enfant visitant ses grands-parents à Grand-Étang, en Nouvelle-Écosse et la dichotomie de cette réalité avec celle qu’il vivait à Ottawa, en Ontario, son expérience au Congrès Mondial Acadien de 1994, et ses réflexions sur ce qu'est un Acadiens et sa fierté d'être acadien.
Je me retrouvais dans cet ouvrage non seulement parce que l'auteur et moi vivons et ont été élevés dans la région de la capitale nationale, mais parce que vivant loin des centres culturels Acadiens du Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et la Louisiane, nous en sommes détachés et nous sommes exposés à une autre vue de notre patrimoine, celle d'un étranger. J'ai aimé ce livre, mais il est parfois décousu. (Note : je n'ai pas pu trouver une version française de ce livre.)
Je me suis aussi procuré une copie de «Melanson-Melancon: The Genealogy of an Acadian and Cajun Family », Michael B. Melanson, Publication Landeville, Copyright © 2008, ISBN: 0-9752609-1-X, Pages (1041). Ce livre est très bien documenté et est un bon outil de référence (Anglais seulement).
Liens :
Depuis mon dernier bulletin, j'ai découvert plusieurs sites internet d'intérêt. Voici les liens que vous pourriez consulter à votre guise.
- http://www.nosorigines.qc.ca/genealogie.aspx?lng=fr, Généalogie du Québec et de l'Acadie. Ce site contient un nombre d'arbres publics, avec des enregistrements associés aux Bourgeois. Le site est bien fait, mais comme avec n'importe quel arbre public les données devraient être vérifiées avant d'être ajoutées à votre propre arbre. (Note : les sites français et anglais ont des noms et des styles différents, mais les données sont identiques.
- http://publications.newberry.org/ahcbp/index.html, Atlas of Historical County Boundaries (United States). Ce site fournit un ensemble d'outils qui permettent de comprendre les limites historiques des comtés au fil du temps. Les outils sont téléchargés sur votre PC pour l'affichage. Les fichiers peuvent être téléchargés par l'état ou pour le pays dans son ensemble (Anglais).
- http://www.banq.qc.ca/collections/genealogie/inst_recherche_ligne/index.html?language_id=1, Outils de recherche en ligne, Bibliothèque et Archives Nationale Québec, permet d'accéder aux ressources en ligne maintenues par la BANQ.
- https://sites.google.com/site/freefrenchancestry/, Français D’Ascendance. Ce site fournit une liste d'ascendance généalogique française, presque toute gratuite - Ressources généalogiques
- http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:List_of_online_newspaper_archives, Wikipedia: Liste des archives de journal en ligne
- http://generousgenealogists.com/category/coaching/research-tips/, Generous Genealogists Conseils de recherche. Une série de bons articles liés à la généalogie (Anglais).
- http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/default.asp?Search=THgen&orderby=title, Nova Scotia Public Archives, Ressources généalogiques et acadiennes (Anglais).
- http://haitfamilyresearch.com/pdf_files/Census_Pathfinder.pdf, United States Census Pathfinder, Décrit les différents recensements américains disponibles et les endroits ou ont peu les trouvés (Anglais).
- http://www.genealogysearch.org/canada/, Canadian Genealogy Records Online, Plus de 1000 liens vers des bases de données généalogiques et transcriptions d’enregistrement de registre Anglais).
La déportation et migration de Claude Bourgeois et sa famille :
La première partie de mon article en trois parties a été publiée dans l'édition d'automne du Bulletin « Le Bourgeois » de l'Association des Bourgeois de Descendance Acadienne. La deuxième partie portera sur les années 1756 à 1767, la période où la famille était au Massachusetts sera publiée dans l'édition du printemps.
Les Bourgeois des États du sud - la Louisiane, le Mississippi et le Texas:
J'ai tenté d'inclure des informations des États du sud à l'arbre généalogique des Bourgeois à plusieurs reprises, mais j'ai dérouté de l’objectif primaire ou arrêté complètement en raison de la qualité des outils disponibles et l'effort requis pour construire des familles, sans parler de l'arbre généalogique.
Les Bourgeois de ces États du Sud ne sont pas un groupe distinct, mais plutôt au moins trois groupes répartis dans les trois États.
Le 1er groupe, qui est généralement défini comme créole, est constitué de Bourgeois dont les ancêtres ont émigré depuis la France jusqu'en Louisiane avant les années 1750. Certains des premiers arrivants semblent être des soldats français qui sont restés dans la colonie après leur période de service. D'autres sont venues pour profiter de la richesse économique croissante et des opportunités que la colonie fournissait. La plupart des Bourgeois dans le Mississippi sur lequel j'ai fait des recherches proviennent de ce groupe. Les descendants de Nicolas Charles Bourgeois (voir http://histoire-de-bourgeois.ca/descend.php?personID=I25226&tree=Bourgeois) sont inclus dans ce groupe.
Le 2e groupe de Bourgeois sont de descendance acadienne et généralement dénommé Cajun, bien que ce terme soit souvent appliqué à tous les autochtones de la Louisiane d’origines françaises. Ce groupe est arrivé en Louisiane après 1760, suite à leur expulsion par les britanniques de leur patrie Acadien. Mes recherches indiquent qu'aucun de ces Bourgeois ne faisaient partie de l'immigration de 1785 de France, mais qu’ils étaient plus tôt des immigrants acadiens en provenance des colonies britanniques d'Amérique du Nord. Les descendants de Jean Baptiste Bourgeois (voir http://histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I3056&tree=Bourgeois), Michel Bourgeois (voir http://histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I1901&tree=Bourgeois) et Pierre Paul Bourgeois (voir http://histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I1898&tree=Bourgeois) font partie de ce groupe.
Le 3e groupe de Bourgeois, que j'appellerai la « troisième vague », est arrivé d'Europe pendant au XIXe siècle dans le cadre de la colonisation de l'Ouest. Un exemple de cela est le projet d'Orvanne Alexander Bourgeois et Armand Ducos. Ils ont reçu des contrats de colonisation de la République du Texas le 3 juin et 6 juillet 1842, permettant à 1 700 familles d’immigrer au Texas. Apparemment, ils n'assurèrent aucun immigrant avant l'expiration des contrats. Le 19 septembre 1843, Bourgeois négocie avec le Adelsverein pour le transfert du contrat et terre de Bourgeois-Ducos sur les rivières Uvalde, Frio et Medina à la verein (c.-à.d. La Adelsverein, également connu comme le Verein Mainzer, le Texas-Verein et la société de l'émigration allemande, officiellement nommé le Verein zum Schutze deutscher Einwanderer au Texas (société pour la Protection des Immigrants allemands au Texas)). Alexander Bourgeois a été directeur colonial pour la société pendant quatre mois en 1844. Quand la verien découvre que le contrat est expiré et qu'il ne pouvait pas être renouvelé, il écarte Bourgeois et cherche une autre façon d'acquérir des droits sur des terres.
Bien que cette entreprise a été une faillite, beaucoup d'autres ont réussi, et beaucoup d'Européens ont immigré au Texas à la fin du XIXe siècle. Dès le recensement de 1850 des États-Unis, le Texas des autochtones de la France et de la Louisiane dans le cadre de sa population. Les Bourgeois Texan d'aujourd'hui sont un mélange de Bourgeois de ces trois groupes.
Vous pouvez trouver d’autres documents concernant des Bourgeois du Texas sur Le Portail de l'histoire du Texas (http://texashistory.unt.edu/search/?q=Bourgeois&t=fulltext) (Anglais).
Un des facteurs qui rend difficile la recherche généalogique dans ces États est la qualité des sources généalogiques en ligne et imprimés disponibles. Le meilleur outil que j'ai trouvé est les index généalogiques de père Hébert pour la Louisiane. Bien que certains index sont utiles dans la construction de familles, comme les index de naissance et de baptême pour les trois États, d’autres indexes tels que les index de mariage manquent d'informations sur les parents des époux qui permettraient la construction d'un arbre ancestral. Les données du recensement sont utiles dans la construction de familles, mais encore une fois, ils ne contiennent pas d'informations concernant les parents du chef de ménage qui permettraient d'établir des liens ancestraux. La meilleure solution disponible consiste à collectionner autant d'informations que possible sur les Bourgeois des trois États et ensuite déduire la lignée à l'aide du Standard de Preuve Généalogie compte tenu des lieux (naissances, mariages et décès), des dates et des parents biologiques s'ils sont connus.
À cette fin, j'ai décidé que la meilleure approche à ce problème est d'adopter une approche macro en documentant tous les Bourgeois je peux identifier dans les recensements, les index, les avis de décès et les documents sources originaux, et d’utiliser ces données agrégées pour créer, si possible, les familles et enfin tenter de lier ces familles aux arbres appropriés. Cette approche est lente et fastidieuse, mais j'ai trouvé qu'il était utile sur de plus petit projet et je crois qu'elle fournira le bon résultat dans cette situation.
Si vous avez connaissance d’index de mariage qui fournit des informations sur les conjoints et leurs parents pour ces trois États, autres que ceux qui font partie de la collection du Père Hébert, s'il vous plaît, laissez-moi le savoir.
La réunion de famille Bourgeois / Rondeau en Alberta :
Richard Bourgeois de l'Alberta nous informe de l'événement suivant.
(Traduction)
"Notre clan de l'ouest tiendra sa rencontre quinquennale le 3, 4, 5 août prochain. La rencontre Bourgeois / Rondeau se tiendra à Jean Coté en Alberta.
Il y a aussi une page sur FB " The Bourgeois/ Rondeau reunion" si vous souhaitez regarder. "
Richard est un descendant de Louis Alzéar Bourgeois (http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I24079&tree=Bourgeois), qui a quitté Bécancour, au Québec, pour aller à Manchester, New Hampshire, et par la suite Edmonton, Alberta, à la fin des années 1890. Il est un de deux frères, dont les descendants vivent actuellement en Alberta. Bien que beaucoup de ses enfants sont restés en Alberta, certains se sont déplacés jusqu'au Minnesota et au moins une s’est rendue au Dakota du Sud.
L'autre frère était Pierre Cyrille Bourgeois (http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I3537&tree=Bourgeois), qui a quitté Bécancour, au Québec, pour aller St-Paul, Alberta.
Ces deux frères sont partis vers ouest à la demande de leur frère Joseph (http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I1450&tree=Bourgeois), qui lui avait une histoire haute en couleurs (http://www.ourroots.ca/e/page.aspx?id=915025) (Anglais seulement). Tous sont des descendants de Germain Bourgeois, fils de Claude Bourgeois, qui a été déporté à Amesbury, au Massachusetts, en 1756 et qui est allé plus tard au Québec à la fin de la guerre de 7ans.
Le recensement Canadien de 1921 :
Juste un petit mot pour vous dire que la Bibliothèque et Archive du Canada publiera le recensement de 1921 le 13 juin 2013. Je fournirai plus d'informations dès qu’elles deviendront disponibles.
Les mois à venir:
J'ai l'intention de migrer le site vers la dernière version du logiciel de site Web TNG (V9.1), ainsi que, migrer station de travail personnel vers Windows8. Je vais également faire la mise au point de la deuxième partie de mon article sur la déportation de Claude Bourgeois et sa famille et m’attaquer ma liste de tâche si le temps le permet.
Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca
______________________________________________________________
( English Text )
Status update:
The last couple of months have been very hectic. In addition to responding to all the user suggestions and corrections, I worked on retouching and up-loading a lot of media images that I was fortunate to receive. I also worked on my TNG upgrade only to receive a notice that a new version had been released, so I decide to stop the work in progress and start over with the new release. I addition I lost the desktop copy of my TNG database which I had to rebuild using the web version and then update with information not yet uploaded to the web. I also did a fair amount of work for the Association of Bourgeois’ of Acadian descent wish I hope to be able to report on in the coming months.
On the indexing front, I continued to review the church records for St-Jacques-l’Achigan, but was only able to create a small dent in the collection. Although I did a fair amount of indexing it was not concentrated on any particular area but was rather the spinoffs of corrections and comments I received from users over the period. Quite a few records were consolidated, while others were given notes indicating potential links and more than one hundred media items (i.e., photos, histories, documents and obituaries) were added thanks to user’s contributions. I was unable to work on the Louisiana Marriage records for New-Orleans or the State of Vermont Records for the “Bushway” variation of the Bourgeois name which I had started in September and October so that is still on my to-do list, which seems to get longer every month (see the list below).
Lastly, the first of my three-part article regarding Claude and his family was be published in the “Le Bourgeois”. I am presently working on finalizing the second article for publication in the spring edition of the “Le Bourgeois”.
I would like to thank Nolan Bourgeois (Obituaries), Marisol Perreault (Photo), Annette (Lynn) Bourgeois (Photos and documents), Mary Ann Legreco (Photos and documents), Irene Goguen (Photos and documents), Martin Goris Snook (August Goris and Mathilde Bourgeois), Dorenda Dupont (Archdioceses of New-Orleans Archives), Raynald Bourgeois (La Parlure), Beverly Kindhart, Mary Kibler, Mary E. Burk, Gabriel Bourgeois, Renée Tétreault, Donna Burgess, Donald Crawford, Cécile Poirier, René Turnbull, Michel Bourgeois, Richard Marshall, Diane Perkins, Debbie Hamelin, Karen Tériault Reader, Claude Boucher, Céleste Tétreault and Marie-Lynn Masse for their contributions and their comments. As always, they are very much appreciated.
Activity on the site:
My to-do list:
- Complete the indexing of St-Denis church records, Québec, Canada, 1873-1940
- Complete the indexing of St-Jacques-l’Achigan, church records, Québec, Canada, 1848 to ….
- Review and index the Acadian and Maritimes obituaries, http://obit.genacadie.ca/
- Index the “U.S. Passport applications”, Ancestry.com
- Index Myriam Larouche’s index collection
- Review and index the “Nova Scotia, Church Records, 1720-2001”, Familysearch.org
- Review and index the “Louisiana Deaths, 1850-1875; 1894-1954”, Familysearch.org
- Review and index the “New Brunswick Provincial Deaths, 1815-1938, 1936”, Familysearch.org
- Review and index the Obituaries- MesAieux-YourFolks – Yourfolks.com
- Review and index the “Louisiana, Parish Marriages, 1837-1957”, Familysearch.org
- Review and index the “State of Vermont, vital records”, “Bushway”, Ancestry.com
- Index personal photocopies of Québec registry indexes for Bourgeois females (2 Boxes)
- Review and index the Bourgeois records related to Bourgeois’ in the Mélançon family genealogy book.
- Review and index birth, marriage and death collections for Texas, Mississippi and Louisiana contained in Familysearch.org and Ancestry.ca
- Review and update the Timeline records
- Review and update the Place data for the maps
Books:
The only book I read over the last period was “Notes from Exile, On Being Acadian, by Clive Doucet (1946- ), published by McClelland and Stewart Inc., Copyright © 2008, ISBN: 0-7710-2839-3, Pages (216).
A child of an Acadian father from the Chéticamp region of Nova-Scotia and a British mother from London, brought up in Ottawa, Ontario, Canada, Mr. Doucet describes his struggles with his Acadian identity. His book chronicles his experiences as a youth visiting his grand-parents at Grand-Étang, Nova Scotia and the dichotomy of that reality with that which he lived in Ottawa, Ontario, his experience of participating in the 1994 World Acadian Congress, his thoughts about what an Acadians is and his pride in being Acadian.
I related to this book not only because the author and I live and were brought up in the National Capitol region, but because living far from the Acadian Cultural centers of New-Brunswick, Nova-Scotia and Louisiana, we are detached from them and are exposed to another view of the our heritage, that of an outsider. I liked this book but it is sometimes disjointed. (Note: I have not been able to find a French version of the books.)
I also acquired a copy of “Melanson-Melancon: The Genealogy of an Acadian and Cajun Family”, Michael B. Melanson, Landeville Publication, Copyright © 2008, ISBN: 0-9752609-1-X, Pages (1041). This book is very well documented and make for a great reference tool.
Links :
Since my last newsletter, I discovered several sites of interest. Here are the links for you to peruse at your leisure.
- http://www.nosorigines.qc.ca/genealogie.aspx?lng=en, Genealogy of Canada, Contains a number of public trees, with many records related to Bourgeois’. The site is well done but as with any public tree the data should be verified before it is added to your own tree. (Note: the English and French sites have different names and styles, but the data is the same.
- http://publications.newberry.org/ahcbp/index.html, Atlas of Historical County Boundaries (United States), provides a great set of tools which allows you to understand the historic boundaries of counties over time. The tools are downloaded to your PC for viewing. Files can be downloaded by State or for the Country as a whole.
- http://www.banq.qc.ca/collections/genealogie/inst_recherche_ligne/index.html?language_id=1, Online research tools, Québec National Library and Archives, provides access to online resources held by the organization.
- https://sites.google.com/site/freefrenchancestry/, Français D’Ascendance, A Listing of Mostly Free French Ancestry - Genealogy Resources
- http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:List_of_online_newspaper_archives, Wikipedia: List of online newspaper archives
- http://generousgenealogists.com/category/coaching/research-tips/, Generous Genealogists Research tips. A series of good articles related to genealogy.
- http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/default.asp?Search=THgen&orderby=title, Nova Scotia Public Archives, Acadian and genealogical resources.
- http://haitfamilyresearch.com/pdf_files/Census_Pathfinder.pdf, United States Census Pathfinder, Describes the different censuses available and places they can be found.
- http://www.genealogysearch.org/canada/, Canadian Genealogy Records Online, Over 1000 links to databases and record transcriptions.
The deportation and migration of Claude Bourgeois and his family:
Bourgeois’ of the Southern states - Louisiana, Mississippi and Texas:
I have attempted to include information from the southern states to the Bourgeois tree on several occasions, but I got side tracked or stop because of the quality of the tools available and the effort required to build families, let alone a genealogical tree.
The Bourgeois’ of these southern states are not one distinct group but rather least three groups distributed across the three states.
The 1st group, which is typically defined as creole, are Bourgeois’ whose ancestor emigrated from France to Louisiana before the 1750s. Some of the early arrivals seem to be French soldiers who stayed in the colony after their tour of duty. Others may came to take advantage of the growing economic wealth, and the opportunities that the colony provided. Most of the Bourgeois’ in Mississippi that I have researched are from this group. The descendants of Nicolas Charles Bourgeois (see http://histoire-de-bourgeois.ca/descend.php?personID=I25226&tree=Bourgeois) are included in this group.
The 2nd group of Bourgeois’ are of Acadian descent and typically referred to as Cajun, although this term is often applied to all Louisiana natives of French origins. This group arrived in Louisiana after 1760 following their deportation by the British from their Acadians homeland. My research indicates that none of these Bourgeois’ were part of the 1785 immigration from France, but rather Acadian immigrants arriving from the British colonies of North America. The descendent of Jean Baptiste Bourgeois (See http://histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I3056&tree=Bourgeois), Michel Bourgeois (see http://histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I1901&tree=Bourgeois) and Pierre Paul Bourgeois (See http://histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I1898&tree=Bourgeois) are part of this group.
The 3rd group of Bourgeois’ which I will call the “third wave” arrived from Europe during in the 1800s as part of the drive to settle the west. An example of this is the Alexander Bourgeois d'Orvanne, and Armand Ducos project. They received colonization contracts from the Republic of Texas on June 3 and July 6, 1842, permitting 1,700 families to be located in Texas. Apparently, they secured no immigrants before the expiration of the contracts. On September 19, 1843, Bourgeois negotiated with the Adelsverein for the transfer of the Bourgeois-Ducos grant on the Uvalde, Frio, and Medina rivers to the verein (i.e., The Adelsverein, also known as the Mainzer Verein, the Texas-Verein, and the German Emigration Company, was officially named the Verein zum Schutze deutscher Einwanderer in Texas (Society for the Protection of German Immigrants in Texas)). Alexander Bourgeois served as colonial director for the society for four months in 1844. When the verien found out that the contract had expired and could not be renewed, they ousted Bourgeois and looked for a new way of acquiring land rights.
Although this venture failed many others were successful, and many Europeans immigrated to Texas in the latter part of the 1800s. Starting with the 1850 U.S. census, Texas shows both French and Louisiana natives as part of its population. Today’s Texan Bourgeois population is a mix of Bourgeois’ of these three different groups.
For other Texas documents about Bourgeois’ see The Portal to Texas History (http://texashistory.unt.edu/search/?q=Bourgeois&t=fulltext).
One of the problems with associating a particular Bourgeois to one of these groups and a particular ascendency is the quality of available online and printed genealogical sources. The best tool I have found is Father Hebert’s genealogical indexes for Louisiana. Although some indexes are useful in building families, such as birth and baptism for all three states, other indexes such as the marriage indexes lack information about the parents of the spouses that would allow the building of an ancestral tree. Census data is helpful in building families, but again, it doesn’t contain parent information for the head of household that would allow for building ancestral links. The best approach available is to aggregate as much information as possible on the Bourgeois’ of the three states and then infer lineage based using the Genealogical Standard of Proof given the dates (birth, marriage and death), the locations and the birth parents if known.
To this end, I have decided that the best approach to this problem is to take a Whole Name or macro approach by documenting all the Bourgeois’ I can identify in censuses, indexes, death notices and original source documents, and to use this aggregated data to create, if possible, families and finally attempt to link those families to the proper trees. This approach is slow and time-consuming but, I have found it to be useful in smaller project and I believe that it will provide good result in this situation.
If anyone knows of marriage indexes that provide spouse and parent information for these three states, other than those part of Father Hébert’s collection, please let me know.
The Bourgeois/ Rondeau family reunion in Alberta:
I have been informed by Richard Bourgeois from Alberta, of the following event.
“Our clan out west here is having our 5 year reunion this next Aug 3, 4, 5/2013. The Bourgeois/ Rondeau reunion to be held in Jean Cote Alberta.
There is also a page on FB “The Bourgeois/ Rondeau reunion” if you would like to look.”
Richard is a descendant of Louis Alzéar Bourgeois (http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I24079&tree=Bourgeois) who moved from Bécancour, Québec, to Manchester, New-Hampshire, to Edmonton, Alberta in the late 1890s. He was one of two brothers whose descendants presently live in Alberta. Although many of his children stayed in Alberta, some moved to Minnesota and at least one to South Dakota.
The other brother was Pierre Cyrille Bourgeois (http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I3537&tree=Bourgeois), who moved from Bécancour, Québec, to St-Paul, Alberta.
Both of these brothers went west at the request of their brother Joseph (http://www.histoire-de-bourgeois.ca/getperson.php?personID=I1450&tree=Bourgeois) who had a colorful history (http://www.ourroots.ca/e/page.aspx?id=915025). All are descendants of Germain Bourgeois, son of Claude Bourgeois, who was deported to Amesbury, Massachusetts, in 1756 and later went to Québec following the end of the 7 Year War.
The 1921 Canadian Census:
Just a quick note to let you know that the Library and Archives Canada will release the 1921 Canada Census on June 13th 2013. I will provide more information as it becomes available.
The Coming Months:
Marc Bourgeois
http://the-bourgeois-story.ca
No comments:
Post a Comment
Vous voulez faire des commentaires, faite le ici