Sunday, October 31, 2010

Newsletter – Bulletin d’information – Octobre/October 2010

(The English text follows the French text)

Bonjour à vous tous.

Rappel – Bulletin de nouvelle :

Les bulletins d'information sont désormais accessibles en ligne sur le forum de discussion du site Histoire-de-Bourgeois (Menu à Onglet > autre > forum de discussion (A/F) > Blog à Marc – Marc’s Blog) ou http://marcadm.websitetoolbox.com/, sur Facebook (voir http://www.facebook.com/group.php?gid=120627851304544&v=app_2344061033#!/group.php?gid=120627851304544&v=wall), sur Blogger (voir http://www.histoire-de-bourgeois.blogspot.com/) et maintenant sur Wordpress (voir http://marcbourgeois4.wordpress.com/ )

Mise à jour :

Il y a eu quatre mises à jour de base de données depuis le 28 septembre. Environ 480 enregistrements individuels ont été ajoutés, et plus de 450 enregistrements existants ont été modifiés. La plupart des travaux ont porté sur les Bourgeois du Nouveau-Brunswick.

J’ai documenté les enregistrements d’état civil (SD141) (mariage et naissance) des Archives Provincial du Nouveau-Brunswick, reliées à la famille des Bourgeois et j’ai vérifié ces données avec les enregistrements du Bureau de Santé contenues dans la collection Drouin et les inscriptions de pierres tombales afin d'établir une image définitive des relations familiales. J’ai pu documenter jusqu’à la fin de l’année 1912 et il me reste les années 1913 à 1960 à documenter. Bien que ce travail va loin dans l'établissement des relations de famille dans la province, il n'est nullement parfait et peut contenir des erreurs.

J'ai ajouté huit cimetières et plus de 350 pierres tombales grâce à Claude S. Boucher, qui m'a donné l'autorisation d'utiliser sa collection de photos de pierres tombales qu’il a faite lors d'un voyage dans les Maritimes. Les pierres tombales ont été liées aux familles et personnes concernées, lorsque possibles.

J'ai aussi ajouté quelques photos de famille fournies par les utilisateurs du site, et ils ont été liés aux familles et personnes concernées.

Je tiens à remercier Frank Catalli, Charles E. Bourgeois, Myriam Larouche et Patricia Cormier pour leurs contributions et leurs commentaires. Je tiens également à remercier Claude S. Boucher (voir http://genealogie.familleboucher.ca/tng/index.php) et Aline Cormier (voir http://www.acadian-roots.com/) pour m’avoir permis d'utiliser des images de leurs galeries de photo privées sur le site.

Activité sur le site :

Il y a actuellement 194 utilisateurs enregistrés du site.

Salon des auteurs en généalogie et histoire :

Comme prévu, je suis allé au premier salon des auteurs en généalogie à Montréal le 3 octobre dernier. Il y a avait beaucoup d’exposants et surtout beaucoup de gens, mais peu d’espace. Le voyage m’a permis de voir comment les différents auteurs ont entrepris la publication de leur recherche et m’a donné des idées pour la publication en format livre. Très peu d’auteurs on entreprit la publication électronique à l’exception de l’institut Drouin.

Les bulletins et les bulletins d'information :

Chaque mois, je reçois des exemplaires de bulletins et de bulletins d'information de différentes associations généalogiques et de familles. Voici deux, j'ai reçu ce mois-ci qui peuvent présenter un intérêt.

Le bulletin d'automne de la « Famille Trahan » (en anglais) - http://www.histoire-de-bourgeois.net/documents/Famille%20Trahan%20Fall%20%202010.pdf

Le bulletin « Généalogie Flash » de la « Fédération québécoise des sociétés de généalogie » (français) - Flash généalogique no 28

Livres :

L’année passée, j'ai lu, ce qui était pour moi, le livre le plus perspicace et réfléchi sur l'histoire acadienne, que je n’ai jamais lu.

“A great and noble scheme – The tragic story of the expulsion of the French Acadians from their American homeland” (Anglais seulement) publié en 2005 et écrit par John Mach Faragher, professeur d'histoire de l'Amérique et de Yale et directeur du Centre de pour les frontières et les délimitations, est un livre qui fait revivre l'histoire acadienne.

Le titre principal est tiré d'une dépêche publiée dans le Pennsylvania Gazette, le 4 septembre 1755.

“We are now upon a great and noble Scheme of sending the neutral French out of this Province, who have always been secret Enemies, and have encouraged our Savages to cut our throats. If we effect their Expulsion, it will be one of the greatest things that ever the English did in America; for by all Accounts, that part of the Country they possess, is as good Land as any in the World: In case therefore we could get some good English Farmers in their Room, this Province would abound with all Kinds of Provisions.”

Cet extrait et le titre donnent le ton et le contexte pour le livre. Le livre, qui couvre les 150 ans de l'histoire acadienne, donne une voix aux Acadiens de l'époque. Raboutant les vestiges de la civilisation acadienne dispersés dans les documents et les sources enfouies profondément dans les archives, l'auteur fournit ce qui est dit être le premier du compte rendu compréhensif, recherché, et historiquement précis de l'expulsion acadienne du point de vue des Britanniques et des Acadiens. C'est une histoire remplie de personnages historiques fascinants - les Micmacs, qui jouit d'une relation amicale, des échanges culturels et d'hébergement avec les colons acadiens, les gouverneurs français et britanniques et les officiers militaires isolés dans les avant-postes solitaires, les marchands yankees et ministres motivés par l'entreprise et les idéologies, et les hommes et femmes acadiennes, y compris Jacques, Germain, Claude et Guillaume Bourgeois, qui ont insisté sur leur droit de vivre leur vie d’une façon indépendante et de leurs propres moyens, en marge des empires français et anglais qui se contestait. C'est une histoire qui relate ce que l'auteur définit comme le nettoyage ethnique de l’Amérique naissant.

Si vous souhaitez lire un récit détaillé de l'histoire acadienne, ce livre vaut la lecture.

Rencontre de certains membres de l’exécutif de l’ ABDA:

Louise, Vincent, Louis et Murielle de l’Association des Bourgeois de Descendance Acadienne se rencontrent le mardi 2 novembre à Neguac, Nouveau-Brunswick.

L'ordre du jour prévu est :

1. Rapport de la réunion du 13 et 14 août 2009.

2. Rapport des 2 jours de la rencontre des Bourgeois et suivi

3. Rapport financier

4. Le Bulletin ou lettre circulaire - Information aux membres (courrier & courriel)?

5. Participation requise pour le prochain envoi de l’association

6. Le Village fondateur du Beaubassin - Lettre de Paul Surette

7. Autres

J'espère être en mesure de faire rapport sur les résultats de la rencontre dans le prochain bulletin d’information.

Les « ID personne » :

Au cours du dernier mois, j'ai remarqué que certains utilisateurs tentent d'utiliser, sans trop de succès, des fonctions du site exigeant l'utilisation du ID personne tels que l'onglet Parenté.

Le problème semble être la lecture du numéro d'identification ID Personne. Même s'il n'est pas évident au premier coup d'œil, le premier caractère de l'ID personne est toujours « I » pour « individu » par opposition à « F » pour « famille » dans l'ID famille.

L'ID personne devrait être lue comme étant "i #...# ", ou le « i » est en lettre capitale.

Bien que pas toutes les fonctions nécessitent l'utilisation explicite de l’« I » il est toujours préférable de l'utiliser.

Commentaire :

Bien que je voudrais passer tout mon temps à transcrire les données généalogiques et construire le site internet, je réalise que plus de vingt pour cent de mon temps disponibles est utilisé à maintenir mon PC, ma réplique locale du site web et le site internet et qu’un autre dix pour cent a été passé à lire et de répondre à la correspondance. Alors que je m’attends et aime faire la correspondance, je ne peux pas dire la même chose en ce qui concerne l'entretien qui est nécessaire.

Afin de corriger certain défaillances de mon environnement de travail, le mois dernier j'ai commandé un nouvel ordinateur de bureau haut de gamme avec plus de puissance, mémoire vive et capacité de disque que j'ai vraiment besoin, parce que je ne voulais pas dire « J'aurais due » dans six mois.

Je voulais aussi profiter de l'occasion pour reconstruire mon milieu de travail au complet, sachant que je voulais aller vers un système d'exploitation 64 bits et qu'une sauvegarde et restauration normale des applications et des données ne fonctionnerait pas.

Le déballage du nouveau PC a été existant, avec cette une odeur de nouveau qui excite le cœur et fait pompé le sang. Puis il y eut la première lueur de vie quand la lumière a apparu à l’écran lorsque j'ai branché le tout. Ensuite est venue de la configuration de base qui s'est très bien passée, suivi de l'installation de tous mes outils et la migration de mes données. C'est à ce moment que j'ai réalisé que cela ne se passerait pas aussi facilement que j'avais prévu.

J'ai commencé le processus en pensant que puisque tous fonctionnaient sur mon poste de travail de Windows7 32 bits plus âgé, que tous fonctionneraient sur mon nouveau poste de travail Windows7 64 bits en mode d'émulation 32 bits, j'avais tort.

Environ, un tiers de mes applications et mes périphériques nécessitaient un mis à niveau ou une reconfiguration de quelque sorte afin de fonctionner avec le nouveau poste de travail. L'ensemble du processus requis pour revenir à un état pleinement opérationnel a pris un peu plus d'une semaine, mais avec beaucoup plus d’effort que je m’y attendais. D'une manière, j'ai eu de la chance, car j’ai dû seulement acheter des mises à niveau pour deux de mes applications, les autres mises à jour étant fournies gratuitement par les fabricants.

Bien que j’aie rencontré certains problèmes, je suis heureux du résultat. Le système est extrêmement rapide et j'ai pu remettre de l'ordre dans mes fichiers qui s'étaient propagés sauvagement sur mon ancien poste de travail. Mon site local sur lequel je fais tous les chargements en gros des données et les vérifications fonctionne mieux que jamais et plus rapidement qu’auparavant et finalement j'ai pu rationaliser la migration de mes données généalogiques de mon site locale vers le site internet.

En fin de compte, je n'ai aucun regret, même si en plein milieu du processus, je me posais des questions en ce qui concernait ma santé mentale. Pour la deuxième fois en autant de mois, la leçon que j'ai apprise a été de ne jamais sous-estimer l'effort ou le temps requis pour effectuer la tâche que l’on se fixe et d'autre part que la patience et le dévouement vous permettront toujours d'atteindre votre objectif.

Le mois à venir:

Au cours du prochain mois, j'ai vais installer la mise à niveau 8,02 du logiciel TNG sur mon poste de travail local et si tout va bien je vais faire de même pour le site internet. Je vais également mettre à jour les informations contenue sur la « Ligne du temps » du site avec des renseignements que j'ai recueillis auprès de plusieurs livres et enfin je vais continuer de document les Statistiques de l’état civil tirées de documents gouvernementaux (SD141) du Nouveau-Brunswick pour la période de 1913 à 1960.

Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca

______________________________________________________________ 

( English Text )

Good day to you all.

Reminder - newsletter:

The newsletters are now available online on the Histoire-de-Bourgeois discussion forum (Drop Down Menu > Other > Discussion Forum (E/F) > Blog à Marc - Marc's Blog) or http://marcadm.websitetoolbox.com/ , on Facebook ( http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=120627851304544), on Blogger (see http://www.histoire-de-bourgeois.blogspot.com/) and now Wordpress (see http://marcbourgeois4.wordpress.com/).

Status update:

There have been four database updates since the 28th of September. Approximately, 480 individual records have been added and more than 450 existing records were modified. Most of the work was focused on the Bourgeois’ of New Brunswick.

I have been documenting the New Brunswick Provincial Archives RS141 Vital Statistics marriage and birth records related to the Bourgeois family and cross referencing this with Bureau of Health records in the Drouin collection and available tombstone data in order to establish a clear picture of family relationships. I have made it through to the end of 1912 with 1913 to1960 yet to be documented. Although this work goes a long way in establishing proper relationships in the province, it is no way perfect and may contain errors.

I was able to add eight cemeteries and over 350 tombstones thanks to Claude S. Boucher, who gave me the permission to use his tombstone photo collection, he made during a trip to the Maritimes. The tombstones have been linked to corresponding families and individuals where possible.

I added a few family photos provide to me by site users, which have been linked to the families and persons concerned.

I would like to thank Frank Catalli, Charles E. Bourgeois, Myriam Larouche and Patricia Cormier for their continued contributions and comments. I would also like to thank Claude S. Boucher (see http://genealogie.familleboucher.ca/tng/index.php) and Aline Cormier (see http://www.acadian-roots.com/) for allowing me to use pictures from their private photo galleries on my site.

Activity on the site:

There are presently 194 registered users of the site.

Salon des auteurs en généalogie et histoire:

As expected, I went to the first authors in genealogy fair in Montreal on October 3rd. There were a lot exhibitors and especially a lot of people, but little space. The trip allowed me to see how the authors undertook the publication of their research and gave me a few ideas for publishing in a book format. Very few authors are undertaking electronic publications except for the Drouin Institute.

Bulletins and newsletters:

Every month I receive copies of bulletins and newsletters from different genealogical and family associations. Here are two I received this month that may be of interest.

The “Famille Trahan” Fall newsletter (English) - http://www.histoire-de-bourgeois.net/documents/Famille%20Trahan%20Fall%20%202010.pdf

The “Flash Généalogie” newsletter from the “Fédération Québécoise des sociétés de généalogie” (French) - Flash généalogique no 28

Books:

About a year ago I read, what was to me, the most insightful and thoughtful books about Acadian history I have ever read.

“A great and noble scheme – The tragic story of the expulsion of the French Acadians from their American homeland” first published in 2005 and written by John Mach Faragher, professor of American history and Yale and director of Yale’s Center for the frontiers and borders, is a book that brings the Acadian story to life.

The main title is taken from a dispatch published in the Pennsylvania Gazette on September 4, 1755.

“We are now upon a great and noble Scheme of sending the neutral French out of this Province, who have always been secret Enemies, and have encouraged our Savages to cut our throats. If we effect their Expulsion, it will be one of the greatest things that ever the English did in America; for by all Accounts, that part of the Country they possess, is as good Land as any in the World: In case therefore we could get some good English Farmers in their Room, this Province would abound with all Kinds of Provisions.”

This extract and the title sets the tone and gives a setting for the book. The book which covers 150 years of Acadian history, gives a voice to the Acadians of the time. Piecing together the scattered remnants of Acadian civilization in documents and sources buried deep in archives, the author provides what is said to be the first comprehensive, thoroughly researched, and historically accurate account of the expulsion from both British and Acadian points of view. It is a story filled with fascinating historical characters - native Mikmaq, who enjoyed a friendly relationship of cultural exchange and accommodation with the Acadian settlers, French and British governors and military officers isolated in lonely outposts, Yankee merchants and ministers motivated by enterprise and ideology, and ordinary Acadian men and women, including Jacques, Germain, Claude and Guillaume Bourgeois, who insisted on their right to live their own lives, in their own independent ways, on the margins of the contesting French and English empires. It is a story that relates what the author defines as the ethnic cleansing in early America.

If you want to read a detail narrative of the Acadian story this book is well worth the read.

Meeting of some members of the ABDA Executive:

Louise, Vincent, Louis and Murielle of the Association of Bourgeois' of Acadian Descent will be meeting in Neguac, New Brunswick on Tuesday November 2.

The tentative agenda:

1. Report on the association meeting of 13th  and 14th  August 2009. 

2. Report on the two days Bourgeois family reunion and follow-up

3. Financial report

4. The Bulletin or circular letters – information to members (mail & email)?

5. Participation required for the next association communication.

6. The founding village of Beaubassin - letter from Paul Surette

7. Other

I hope to be able to report on the outcome of the meeting in the next newsletter.

The “Person ID”:

Over the course of the last month, I have noticed that some users have been attempting to use, without much success, site function requiring the use of the Person ID number such as the relationship tab. The problem seems to be the reading of the ID number.

While it is not evident at first glance the first character of the Person ID is always “I” for individual in contrast to “F” for family in the Family ID.

So the Person ID should be read as “i#..#”, where the “i” is capitalized.

Although not all functions require the implicit use of the “I” it is always better to use it.

Commentary

Although I would like to spend all my time transcribing genealogical data and building up the internet site, I found that about a twenty percent of my available time was spent maintaining my PC, my local site replica and the internet site and another ten percent of my available time is spent reading and responding to correspondence. While I expect and like to do the correspondence I can’t say I same for the maintenance which is necessary.

In order to reduce some of the maintenance issue, last month I ordered a new high-end desktop computer with more CPU power, RAM memory and disk capacity than I really need, but I didn’t want to be saying “I should have” in six months’ time.

I also wanted to use the opportunity to rebuild my work environment from scratch as I wanted to move to a 64 bit operating system environment, and I knew a normal backup and restore wouldn’t do trick.

Unpacking the new PC was exiting as it had the smell of new that get the blood pumping. Then there was the first glimmer of life as the screen light-up when I plugged it all in. Next came the basic configuration which went very well and then installation of all my tools and the migration of my data. That’s when I realized that it wasn’t going to be as easy as I had expected.

I began the process thinking that since everything worked on my older Windows7 32 bit platform, it would work on my new Windows7 64 bit platform in 32 bit emulation mode, I was wrong.

About a third of my applications and hardware needed to be upgraded or reconfigured in some way or another in order to work on the new platform. The whole process to get me back to a fully operational state took a little over a week, but with a lot more effort than I had expected. In a way I was lucky as I only had to buy upgrades for two of my applications, the other upgrades were provided free of charge by the manufacturers.

Although I ran into some issues, I’m happy with the result. The system is lightning fast, and I was able clean-up my files and file structures that had gone wild on my old system. My local replica site on which I do all my batch data loading and testing runs better and faster than ever, and I streamlined the movement of data from my test site to the internet site.

In the end, I have no regrets, although I did question my sanity part way through the process. For the second time in so many months the lesson I have learned to never underestimate the effort or time required to complete the task at hand and secondly that with patience and dedication you will always achieve your goal.

The Coming Month:

In the next month, I will be installing the TNG 8.02 upgrade on my local work station and if all goes well I will be doing the same for the internet site. I will also updating the site “Timeline” information with information I have gathered from several books and finally I'll continue to document the New Brunswick Vital Statistics from Government Records (RS141) for the period of 1913 to 1960.

Marc Bourgeois
http://histoire-de-bourgeois.ca

No comments:

Post a Comment

Vous voulez faire des commentaires, faite le ici